AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Martine Orange (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rothschild, une banque au pouvoir
  12 novembre 2012
Rothschild, une banque au pouvoir de Martine Orange
Martine Orange nous propose une enivrante plongée dans le monde feutré des banques d'affaires aux moquettes épaisses, conciliabules discrets entre le quai de Bercy et les grands boulevards, gloires et infortunes de ce monde à la lisière entre l'argent et le pouvoir. Entre ceux qui font la course aux mandats moyennant des salaires qui n'ont de ministériel que le nom (ils gagnent en fait bien fois plus), et les ministres, les vrais ceux là qui, bien conscients du pouvoir qu'ils délèguent attendent un "juste" retour d'ascenseur. A travers la fulgurante montée en puissance de la nouvelle banque Rothschild, phénix qui renaît sur les cendres fraîches de sa nationalisation après l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, c'est tout à la fois l'histoire d'un homme qui a su jouer de la mythologie familiale pour reconstruire son empire et du capitalisme français. Un "capitalisme de barbichette" où l'on se partage le gâteau public sans vergogne particulière, mais avec noblesse et distinction.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours
  18 mai 2010
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours de Martine Orange
Livre passionnant où notre histoire se lit comme un thriller.

Débutant dans les années 30 il va jusqu'à nos jours et fais découvrir les fils secrets entre le monde politique, industriel et syndical.

les hommes de l'ombre, ceux qui demeurent inconnus et pourtant jouent un rôle très important dans le choix de notre société française et de sa construction.

sans parler du rôle secret que joue les USA .....
Commenter  J’apprécie          40
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours
  29 janvier 2013
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours de Martine Orange
Ce livre est passionnant. Il nous livre toutes sortes d'informations sur notre histoire économique, les enjeux, les méthodes, les acteurs et leurs rôles parfois tellement déterminant dans le déroulement de la Grande Histoire. Vraiment instructif, il donne un jour nouveau, un œil nouveau sur le monde économique, politique et aussi syndical de notre pays, en n'omettant pas le rôle joué par les pays européens et les États-unis dans les décisions prises par tout ce beau monde. Couvrant une plage temporelle assez large, des années 40 à nos jours, on voit l'évolution et l'assise des grandes entreprises d'aujourd'hui, le rôle de certaines autres pendant le deuxième guerre mondiale, dont elles ne se vantent pas, et toute la finesse politique dont il faut être dotée pour exister!

Commenter  J’apprécie          30
Rothschild, une banque au pouvoir
  21 octobre 2012
Rothschild, une banque au pouvoir de Martine Orange
Le livre retrace 30 ans de la vie de la banque créée après 1981 par David de Rothschild en France. Très factuel, sans aucun parti pris, les auteurs montrent au travers de l'expansion de cette banque, qui au départ n'est qu'une PME de quelques personnes n'ayant de réel actif que son nom et aussi quelques relations essentielles que le commun des français aurait bien du mal d'avoir, les grandes manoeuvres des grandes entreprises françaises et la montée irrésistible du pouvoir de la finance. Etonnant de voir comment le pouvoir politique, de droite comme de gauche, renonce à tout activisme au profit des banques d'affaires et des financiers de tous ordres. La finance impose son pouvoir sur le politique et aussi et surtout sur les industriels. En levant les barrières que l'état avait mis en place après la guerre, c'est un far west, un eldorado qui s'ouvre pour les banquiers et certains aventuriers qui comprennent avant tous les autres que des opportunités de fortunes rapides et parfois très personnelles sont enfin possibles en Europe. C'est aussi tout un petit monde de conseillers, de gourous et de joueurs qui viennent tenter leur chance, utiliser leurs réseaux et faire partie du jeu des pouvoirs. A rapprocher d'un autre livre excellent : Les gourous de la com'.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ces messieurs de Lazard
  08 août 2013
Ces messieurs de Lazard de Martine Orange
Attention à pas tomber dans l'excès des théories complotistes de la banque contrôlant le monde (ou en tout cas la France), mais cette enquête bien documentée jette un éclairage très intéressant sur une banque pas comme les autres et ses relations avec le monde politique.
Commenter  J’apprécie          21


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox