AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Conservatrice de bibliothèque et sociologue, titulaire d’une thèse et d’une habilitation à diriger des recherches en sociologie, Martine Poulain a été responsable du Service des études et de la recherche de la BPI, rédactrice en chef du Bulletin des Bibliothèques de France, puis directrice de Médiadix (Centre de formation aux métiers du livre) et de l’IUP Métiers du livre à l’université de Paris X. - Elle dirige actuellement le département de la bibliothèque et de la documentation de l’Institut National d'Histoire de lArt.
Martien Poulain a publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, et dans Histoire de l’édition française, 1945-1995 : « La censure du livre » (Éd. du Cercle de la librairie, 1998). Elle a dirigé Littérature contemporaine en bibliothèque (Éd. du Cercle de la librairie, 2001) et est également codirecteur et coauteur du Dictionnaire encyclopédique du livre (Éd. du Cercle de la librairie, 2002)
+ Voir plus
Source : bibliobs.nouvelobs.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Poulain   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au moins 5 millions de livres, on n'en connaîtra jamais le nombre exact, ont été arrachés par les nazis à leurs propriétaires légitimes durant la Seconde Guerre mondiale dans la seule France.
Commenter  J’apprécie          50
Toute bibliothèque est biographique; elle raconte l'existence de son propriétaire, elle témoigne de ses croyances et de ses intérêts, elle accompagne ses âges et ses rencontres.
Commenter  J’apprécie          40
Gageons que les bibliothécaires comme leurs administrations sauront s'emparer des réflexions ici présentées pour les intégrer à la connaissance de leurs fonds et, si le cas se présente, restituer les livres spoliés aux familles qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
Commenter  J’apprécie          10
Martine Poulain
Le but premier des bibliothèques publiques américaines, dans leur exercice pédagogique, était, [...], d'informer plus que de former, de fournir des informations plus que des corpus, des connaissances plus que des savoirs, des faits plus que des pensées.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Poulain (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms d'écrivains

Quel est le prénom de l'auteur de Voyage au centre de la Terre publié en 1864.

Jule
Jules
Jérémie
John

20 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}