AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Prosper (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tant que la Terre pleurera...

Avis de mon fils :

Voici l’histoire de deux amis, l’un juif, l’autre musulman. Suite à une agression, Sam découvre l’autre visage de la France, celui du racisme. Il décide alors de partir vivre à Jérusalem. Il croit un peu naïvement que sa vie y sera différente.

Je trouve que ce roman nous montre bien la gravité des problèmes entre Israël et la Palestine. A chaque chapitre, un point de vue différent est donné. D’abord celui de Samy puis celui de Kamal, ensuite celui d’Intissar, une jeune Palestinienne…

A la fin du roman, vous trouverez un dossier de treize pages sur les origines et le développement du conflit israélo-palestinien.

Un roman dur qui fait réfléchir et nous apprend beaucoup
Commenter  J’apprécie          100
Edition, l'envers du décor

Encore un ouvrage sur la situation du livre en France ! pourrait-on dire. Oui et non, car si Martine Prosper balaie en deux cents pages les points essentiels de l’édition, elle y apporte sa valeur ajoutée : en tant que secrétaire générale du Syndicat national Livre-Édition CFDT, elle décrit très justement comment l’individu est dévalorisé dans un milieu qui se veut porteur d’humanisme.



Loin de la langue de bois, et même dans un registre drôle – ou cynique, selon qu’on est ou non du milieu… – Martine Prosper met à mal le mythe de l’édition littéraire et intellectuelle sise à Saint-Germain-des-Prés, l’un des quartiers les plus bourgeois de Paris.



Partant des données basiques comme la répartition moyenne du prix, elle permet aux novices de comprendre les enjeux qui sous-tendent l’économie du livre aujourd’hui en France. Toutes les problématiques sont abordées, à savoir :



- comment, en rognant toujours plus sur le taux du droit d’auteur, le statut de l’auteur, premier maillon de la chaine du livre, est bafoué ;



- comment la surconcentration a mis en place un duopole formé de Hachette et d’Editis et entraîné une disparition accrue entre les groupes internationaux et le millier de microstructures ;



- comment la surproduction de titres – 38 000 par an – s’explique par la concentration verticale qui intègre les immenses centres de distributions qui ont besoin de livre pour « mettre quelque chose dans le tuyau ».



- comment les librairies sont trop petites pour trop de livres, et comment la danse des nouveautés s’accélèrent sur les tables des libraires – indépendants ou non ;



- comment les États-Unis et les proches pays européens gèrent leur propre système-livre ;



- comment le libéralisme et la loi du profit ont bouleversé le système séculaire de péréquation, selon lequel quelques titres rentables permettent à l’éditeur de publier des titres moins vendeurs mais essentiels à la diversité culturelle ;



- comment le contrôle de gestion et le « court-termisme » se sont immiscés dans la décision finale de publier ou non un titre ou, formulé d’une autre manière : comment les décideurs ne sont plus les directeurs littéraires ;



- comment les professionnels du livre sont séculairement hypocondriaques et pessimistes quant à l’avenir du livre et de leurs métiers ;



- comment les dirigeants sont hypocrites quand ils parlent de l’amour du livre.



Lisez l'intégralité de la critique qui révèle l'aspect le moins reluisant : le monde du travail.

http://www.bibliolingus.fr/edition-l-envers-du-decor-martine-prosper-a80136716
Lien : http://www.bibliolingus.fr/e..
Commenter  J’apprécie          30
Tant que la Terre pleurera...

Ce livre m'a projeté dans la réalité car il fait référence à la guerre entre la Palestine et Israël. Ce livre est divisé en trois destins qui se réunissent. Je l'ai apprécié parce qu'il a beaucoup de moments tragiques et émouvants. Je recommande vivement ce livre.

Gibril
Commenter  J’apprécie          10
Tant que la Terre pleurera...

Un temps pour la guerre et un temps pour la paix.



Tant que la Terre Pleurera a été écrit par Yaël Hassan, auteure française née à Paris en 1952. Elle a écrit plusieurs livres de littérature jeunesse française (de 1997 à 2017).



C‘est l’histoire de 4 enfants : Samy, Juif, qui quitte la France pour faire ses études en Israël suite à une agression. Kamal, musulman, ami de Samy en France. Intissar, jeune Palestinienne révoltée qui vit près de Bethléem. Leïla, fillette arabe et malade. Roman sur le conflit israélo-palestinien, racontant les histoires des uns et des autres jusqu’à ce que leurs destins se croisent.



Ce livre m’a plu parce que l’histoire est réaliste, violente et triste. Les personnages sont intéressants et captivants. Ce livre fait réfléchir, il rappelle des événements récents de l’actualité. L’auteur veut faire comprendre les conflits. Je lui attribue une note de 3/5.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans d’aventures, qui aiment découvrir d’autres cultures. Livre facile à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Edition, l'envers du décor

Commenter  J’apprécie          00
Edition, l'envers du décor

Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Le monde de l'édition est souvent fantasmé par le commun des mortels. L'objet livre, respecté, érigé en modèle intouchable, vecteur de liberté, de culture et de connaissance. Et pourtant, l'édition est un secteur professionnel où il ne fait pas toujours bon évoluer, comme le souligne Martine Prosper dans cet essai. L'auteur est éditrice chez Casterman, mais aussi responsable de la CFDT Livre-Edition. Par conséquent, elle maîtrise parfaitement son sujet, qu'elle voit évoluer depuis de nombreuses années, et ce depuis l'intérieur. Il est question des concentrations des entreprises du livre, des rachats, mais aussi des statuts des salariés et de la précarité de la profession. Sujet rarement abordé dans les ouvrages qui traitent des métiers du livre et destinés aux étudiants de ces filières. En ce sens cet ouvrage est salutaire. Dans l'édition, « la majorité des coefficients employés" est en dessous du Smic
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Prosper (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Franck Capra. Ses films

Franck Capra est né le 18 mai 1897:

à New-York, USA
à Bisacquino, Sicile
à Madrid, Espagne

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , mémoires , metteur en scène , acteur , Actrices , hollywood , états-unis , Sicile (Italie)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}