AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marvin Hubert Albert (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La glace à quatre faces

Une sympathique découverte, que ce numéro 1060 de la célébrissime Série Noire!

Marvin H. Allbert s'y est entendu à merveille, pour nous conter ce polar-western noir-malin et tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

La glace à quatre faces, ce sont quatre récits des témoins d'un drame abominable: Une femme violée et son mari poignardé à mort!

Le procès du bandit mexicain Carrasco s'est tenu devant les ruines du tribunal que celui-ci avait incendié lors d'une précédente évasion. La journée fut chaude, avec des témoignages divergents... pour quelle vérité, au final?

Le lendemain-soir, dans le fracas de l'orage, trois hommes se retrouvent dans la gare de la ville moribonde: Un jeune pasteur en crise de foi, un escroc cynique et un ancien prospecteur malchanceux venu se mettre à l'abri de la pluie.

En attendant ce train qui tarde à arriver, le pasteur et le prospecteur vont se remémorer et relater les récits des quatre témoins... Mais quelle éclairage nouveau, sortira ou non de ce récit à quatre voix, repris au profit du lecteur fasciné?... Et avec quelle fin surprenante!

Et voilà donc Horusfonck ravi d'avoir trouvé cette Série Noire en conseillant ses amis babéliotes de ne pas louper ce volume 1060 s'ils le trouvent en quelque bouquinerie... Il en vaut vraiment le coup.

Commenter  J’apprécie          473
Pierre-Ange Sawyer : L'Homme zigzag

Un jeune Américain de 18 ans vient demander à Pete Sawyer de démasquer et de traîner devant un tribunal un homme qu'elle a aperçu au Ritz.

Selon elle, il s'agirait du kidnappeur qui, l'avait enlevé 8 ans auparavant, et qui lui aurait couper de doigts avant que son milliardaire de père ne consente à payer la rançon. Sawyer, découvre, avec l'aide de son précieux associé Fritz Dunhoff que l'homme qu'ils cherche zigzague entre plusieurs identité, qu'il trafique des oeuvre d'art, et surtout qu'il appartient au milieu néonazi

L'homme zigzag et ce que l'on appelle un polar brun.

C'est aussi une enquête au suspens haletant
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          50
Pierre-Ange Sawyer : Quel sac d'embrouilles !

Enquêtant sur la disparition d'une jeune américaine à Paris, Pete un privé américain de mère française se retrouve bien vite sur la piste d'un groupe terroriste d'extrême droite. Marvin Albert nous offre ici un roman plutôt bavard. Il nous entraîne avec son héros à travers la France et ses hauts lieux du pouvoir. Avec Pierre Ange Sawyer dit Pete nous allons effectivement visiter les caves de Champagne, la cathédrale de Reims ou encore nous retrouver dans le palais de l'Élysée invité à une réception. Passons de rebondissements en rebondissements ce polar noir qui suit la trame du thriller est plutôt agréable à lire. Et le personnage central et lui aussi très charmant. Pour autant ,si l'auteur est un vieux routier du genre, une fois lu, ce roman s'oublie quasiment aussi vite.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Comme il y va !

Suite au succès du Parrain de Mario Puzzo, Marvi Albert, sous le nom de plume d'Al Conroy, va se lancer dans une série de polars mettant en scène Johnny Morini, un soldat de la mafia qui règle ses comptes avec ses anciens coreligionnaires.



Repenti... est un bien grand mot pour décrire Morini. Il dézingue à la sulfateuse comme les sbires de la mafia. Et ce sont principalement des motifs personnels qui le guident dans son désir de vengeance. Pas vraiment l'idée de nettoyer la société de tous ses crimes.



Morini a essayé de faire chutter son ancien boss. Mais celui-ci s'en est tiré. Alors, il se planque mais pas assez pour ne pas être retrouvé. Il accepte alors l'offre d'un riche homme d'affaire atteint d'un cancer incurable: infiltrer la Cosa Nostra à Philadephie et provoquer une guerre de gangs qui fera le nettoyage par le vide.



Marvi Albert écrit Death Grip (traduit inadéquatement par Comme il y va ! en français) en 1973, mais il n'en est pas à son coup d'essai. Son premier roman date de 1952, sous le pseudo d'Al Conroy, déjà. Il utilisera d'autres pseudonymes. Et quelques-un de ses romans seront adaptés à l'écran, notamment par Richard Fleischer, Don Chaffey ou John Sturges (et même Josée Dayan... mais là on rigole franchement). Frank Sinatra incarnera même un des héros de Marvin Albert.



Le résultat... du polar nerveux, dynamique, efficace, qui va à l'essentiel, sans détour. On est dans l'école "américaine", celle qui ne s'embarrasse pas de longueurs inutiles. Marvin Albert dépeint des salauds, même son personnage principal est loin d'être complètement sympathique. Pas de manichéisme, donc, et ce n'est pas plus mal. Marvin Albert est aussi à l'aise dans les dialogues que dans les scène d'action ou les descriptions de poursuite dans les bois.



On n'atteint pas des sommets, certes. Début des années 70, on a d'autres auteurs plus novateurs, qui entreprennent de renouveler le genre. Ce n'est pasle cas de Marvin Albert qui utilise de bonnes vieilles ficelles, sur l'air du "c'est dans les vieilles marmites...". D'ailleurs, on pourrait situer l'action du roman dans les années 50 ou 60 sans peine. Cela dit, c'est bien foutu, efficace et cela se lit agréablement.
Commenter  J’apprécie          30
Pour rire en société

Chicago, les années trente, des gangsters, une danseuse de cabaret, du vitriol ... tous les ingrédients sont réunis pour un bon roman noir.
Commenter  J’apprécie          20
Le totem tue

Jack Barrow le bon gros détective Américain toujours le magnum 38 en poche. Une affaire de clandestins porto ricains qui seraient acheminés jusqu’à New York. Une mystérieuse fille débarque chez Jack… Quelqu’un sort de nulle part et souhaite l’emmener de force ca dégénère et l’amie de Jack est touchée... il est temps de mener l’enquête et de remonter jusqu'à ce parfait inconnu. Impossible de trouver des infos sur ce bouquin. Il n’est pas si mauvais pourtant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marvin Hubert Albert (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}