AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.41 /5 (sur 140 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Galway
Biographie :

Originaire de Galway, Mary Costello vit à Dublin.

Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles, "The China Factory" (2012), largement acclamé par la critique anglophone.

"Academy Street" est son premier roman. Il a reçu l’Irish Book of the Year Award 2014, décerné pour la première fois à une femme.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mary Costello   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Luke O'Brien, professeur de lettres et spécialiste de Joyce auquel il rêve depuis des années de consacrer un livre, est en pleine crise existentielle, en proie à l'angoisse de la page blanche et aux tourments provoqués par une vie amoureuse compliquée. Il a quitté Dublin pour s'installer dans une vieille demeure a la campagne, au bord de la rivière Sullane, sur les terres familiales dont il est le dernier héritier, non loin de sa chère tante Ellen. Un matin, une jeune voisine frappe à sa porte : Ruth. Coup de foudre. Soudain la vie reprend, s'emballe, s'illumine d'espoirs que Luke croyait a jamais disparus de son existence. Mais lorsqu'il présente la nouvelle élue de son coeur a sa tante Ellen, celle-ci réagit mal. Très mal. Et exige qu'il cesse immédiatement de la fréquenter. Pourquoi ? En cherchant à répondre a cette question, Luke va s'engager sur un chemin intérieur vertigineux. Portrait de l'artiste en jeune homme égaré à la croisée des chemins, bouleversante histoire d'amour et de fantômes, doublée d'une méditation sur notre place au sein de la nature et du cosmos, La Capture confirme, après Academy Street (Seuil, 2015), l'immense talent de Mary Costello, qui compte désormais parmi les plus importantes figures du paysage littéraire irlandais. Traduit de l'anglais (Irlande) par Madeleine Nasalik « Un rêve de roman, une lettre d'amour a la nature, a Joyce, a l'art – et a l'amour lui-même. » The Irish Times « Aussi élégant que son précédent roman, mais plus fouille, plus audacieux et ambitieux. Une merveille. » The Guardian À propos d'Academy Street : « Une ballade irlandaise, juste et poignante, qui semble touchée par la grâce. » le Temps Mary Costello est née et vit a Galway, en Irlande. Son premier roman, Academy Street (Seuil, 2015), a remporté le Irish Book of the Year Award et a été finaliste de l'International Dublin Literary Award, du Costa First Novel Award ainsi que de l'EU Prize for Literature. La Capture est son deuxième roman. Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2EEOM1U Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/

+ Lire la suite

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
marina53   27 juin 2016
Academy street de Mary Costello
Le bonheur est fragile par nature, il contient les prémices de sa propre mort.
Commenter  J’apprécie          280
marina53   28 juin 2016
Academy street de Mary Costello
Il y a, chez certains d'entre nous, une solitude fondamentale... elle est en nous.
Commenter  J’apprécie          261
marina53   27 juin 2016
Academy street de Mary Costello
La douleur n'était-elle pas plus douce, d'une certaine manière, plus attirante, plus enjôleuse, que la satisfaction des désirs? Ce serait comme attendre la vie après la mort, se dit-elle, sans vouloir vraiment qu'elle arrive. Parce que sinon, que resterait-il? Cela impliquerait la mort de l'espoir dans le quotidien, comme un amour mort-né.
Commenter  J’apprécie          210
marina53   01 juillet 2016
Academy street de Mary Costello
Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.

Albert Camus
Commenter  J’apprécie          190
marina53   27 juin 2016
Academy street de Mary Costello
Tant de sentiments qui rattachent les gens sont codifiés par le geste et par le silence, car les mots ne sont pas à la hauteur. Viendrait peut-être un temps où la parole s'éteindrait, où toute communication serait menée en silence. Alors la frontière entre son et silence se dissoudrait, tout simplement.

Commenter  J’apprécie          160
Spilett   01 septembre 2016
Academy street de Mary Costello
Elle se rappela ce qu'elle avait lu un jour - plus un homme est désespérément amoureux, plus il doit se faire violence, à lui et à ses sentiments, s'il veut prendre le risque d'offenser la femme qu'il aime en lui attrapant la main.
Commenter  J’apprécie          130
pyrouette   16 novembre 2015
Academy street de Mary Costello
Elle pensa à une vie qui tenait sur une seule page. Elle avait toujours cherché des signaux intimes pour la guider à travers l’existence, et elle avait vécu dans l’attente perpétuelle qu’ils se manifestent. En leur absence elle avait avancé à l’aveuglette, lutté contre l’adversité, sans prendre la distance nécessaire.
Commenter  J’apprécie          100
Fleitour   06 octobre 2015
Academy street de Mary Costello
Le soir Denis reste assis dans la cuisine,bras croisés, ses longues jambes étirées devant lui, sans rien dire.

Plus personne ne dit grand-chose.

Le silence s'est abattu sur la maison le jour de l'enterrement pour ne plus jamais repartir.

Commenter  J’apprécie          100
pyrouette   13 novembre 2015
Academy street de Mary Costello
Jamais de toute sa vie elle n'avait vraiment su quoi faire, comment agir. Elle avait toujours attendu qu'on la guide, quelque chose ou quelqu'un, et la vieillesse n'avait pas modifié cet aspect essentiel.
Commenter  J’apprécie          90
Fleitour   07 octobre 2015
Academy street de Mary Costello
Au fil des années, au fil des longues soirées d'hiver et des après-midi d'été, Tess trouva dans les livres une nouvelle vie. Comme si elle était possédée par l'instinct du retour à l'origine,

Ce à quoi elle avait toujours aspiré - connaître la beauté, l'amour, ou le sacré -, elle le trouvait dans les livres.

Commenter  J’apprécie          81

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
10919 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur