AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Jane Clark (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nul ne saura



Le petit Vincent Bayler, un enfant solitaire de 11 ans, entre sa mère Wendy qui travaille à l'extérieur depuis le départ définitif de son charmant mari et son frère Mark de 5 ans qui souffre sérieusement d'une mucoviscidose (une maladie génétique pénible des mucus visqueux), passe son temps libre de préférence avec son détecteur de métal sur la plage de Sarasota en Floride, où ils habitent, dans l'espoir de faire une découverte merveilleuse.



Un jour, ça y est : il découvre... la main boursouflée d'une femme avec à un doigt une bague en or sertie d'un énorme rubis, qu'il empoche gentiment. Cette "trouvaille" fait, bien entendu, sensation et notre petit Vincent passe fièrement aux informations à la télévision locale, ce qui provoque chez Mark une quinte de toux et auprès de leur maman de l'étonnement, car détecter une main humaine avec un détecteur de métal n'est bien sûr pas évident. Wendy ignore l'histoire de la bague, que notre petit héros refile à son vieux pote, le pêcheur Gédéon, dans le but de la revendre et de se faire un peu de sous.



Entretemps, pour la protagoniste principale de ce roman, la journaliste Cassie Sheridan, les choses vont plutôt mal.

Elle a rendu public l'information que la fille de la directrice du FBI, Magali Lynch, a été une des 3 jeunes femmes violées récemment, après quoi celle-ci s'est suicidée. Sa mère, Pamela Lynch, la successeuse lointaine de l'horrible J. Edgar Hoover à la tête de la police fédérale américaine (et sûrement pas nommée à ce poste par Trump), réclame 100 millions de dollars à Cassie et la chaîne de télé pour laquelle elle travaille, en dommage et intérêts.



En plus, elle apprend que son mari Jim, de qui elle vit séparée, a entamé une liaison avec une bonne amie à elle, et que sa fille Hannah, qui préfère vivre avec Jim, ne pourra pas venir passer quelques jours avec elle, comme prévu, à cause d'un ouragan qui depuis le Mexique menace Sarasota et la côte de la Floride.



Mary Jane Clark nous offre quelques pistes intéressantes : Qui est ce violeur en série et sera-t-il arrêté ? Est-ce que notre garnement recevra un prix raisonnable pour la bague ? La directrice du FBI obtiendra-t-elle gain de cause contre notre Cassie ? À qui appartient la main abandonnée sur la plage ? Et Gisèle sera-ce un ouragan majeur, comparable à l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005 ?



C'est le premier livre que je lis de Mary Jane Clark et je dois dire que, comme productrice new yorkaise de la chaîne importante d'information CBS News, elle m'a agréablement surpris par sa bonne connaissance d'un milieu somme toute à part : celui des chaînes de télévision, où déambule son héroïne Cassie Sheridan.



"Nul ne saura" n'est peut-être pas la révélation de l'année, mais les 247 pages de son histoire à suspense n'ont pas manqué leur but. Son roman m'a fait penser à celui d'une autre écrivaine américaine homonyme, Mary Higgins Clark (qui vient de fêter ses 91 ans), notamment "La nuit du renard" de 1977. Elle est en tout cas manifestement plus convaincante que Carol Higgins Clark, la fille de la nonagénaire Mary Higgins Clark, aussi une auteure de thrillers et sexagénaire dans l'intervalle.

Commenter  J’apprécie          445
Mortel mariage

Shelley, témoin du mariage de Kathy a disparu, semant un peu le trouble sur la fête. Et voilà qu’on découvre un corps enterré sur la plage paradisiaque. Les préparatifs de la réception, continue, néanmoins, Piper cousine de Kathy, étant chargé de confectionner le gâteau avec sa mère.



Les invités sont logés dans un hôtel luxueux appartenant au nouveau compagnon de la mère de la mariée qui a pour ambition secrète de racheter toutes les villas jouxtant l’hôtel pour un projet pharaonique. Shelley était chargée de convaincre les récalcitrants…



En fait, il semblerait que des témoins existent : Levi, jeune artiste amish, en rupture avec sa communauté, a vu quelque chose sur la plage, tandis qu’une femme âgée, Roz, a cru voir quelqu’un traverser sa propriété, avec un sac sur le dos (une femme ?).



Le tueur tente d’éliminer tous ceux qui pourraient attirer l’attention de la police vers lui : chantage sur Levi, voiture de Roz propulsée dans le ravin…



On fait ainsi la connaissance de Brad, témoin du marié, sportif ayant un tatouage représentant une femme en train de pleurer ! qui a fait de la prison pour trafic de drogue (dénoncé par Shelley car son propre frère en est mort par overdose). On rencontre aussi un médecin collectionneur de statuettes japonaises hors de prix, le docteur Pinson, un autre amish qui devrait succéder à Shelley… Bref, toute une collection de tueurs présumés…



J’ai bien aimé la manière dont Mary Jane Clark aborde la situation difficile des Amish, communauté marginale aux règles rigides, dans laquelle les jeunes ont une unique chance de voir autre chose, à l’adolescence, lors de leur « rumspringa », durant laquelle ils peuvent vivre un peu comme les autres citoyens avant de revenir faire leur baptême. Une fois celui-ci célébré, tout retour en arrière est impossible ou conduit au bannissement, les autres membres n’ayant plus le droit de garder des liens, ni même de parler à celui qui est exclus.



Autrefois, j’étais fan de Mary Higgins Clark. A l’époque je lisais très peu de polars et je trouvais ses intrigues plaisantes. Puis j’ai commencé à trouver tout cela assez fade, ma route ayant croisé celle de Patricia Cornwell, puis j’ai découvert d’autres auteurs et, même si ce n’est pas mon genre de littérature préféré, j’en lis régulièrement.



J’ai eu envie de découvrir le style de son ex-belle-fille avec ce roman, car j’avais besoin d’une lecture sympathique. En fait, une intrigue policière menée par une ex-actrice de séries télévisées, reconvertie dans la confection de pièces montées pour les mariages, c’était peu banal.



Son héroïne est sympathique quand elle se conduit en « fliquette » mais elle reste quand même peu crédible. Elle m’a fait penser à Erica dans les polars de Camilla Läckberg…



Au bout d’un moment, elle devient horripilante avec ses gâteaux, car l’auteure ne nous épargne rien dans la confection ! bien américain et bien dans la lignée de Mary Higgins Clark !



Malgré ce petit bémol, une fois plongée dans le roman, (et malgré mon énervement) je me suis laissée prendre au jeu, car j’avais vraiment envie de savoir qui était le tueur que j’ai dévoré les derniers chapitres (encore une nuit d’insomnie) car le suspense est bien entretenu!



Je remercie vivement Mylène et les éditions l’Archipel qui m’ont permis de découvrir l’auteure.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Si près de vous

Un polar intéressant, dans le milieu de la télévision et du journalisme.

Des thèmes variés et bien traités, des personnages crédibles, du suspense.

Quelques longueurs vers la fin, et personnellement j'ai deviné bien avant la fin "le fin mot de l'histoire", mais l'intrigue reste bonne, avec l'enquête de police pour trouver et neutraliser les admirateurs/harceleurs de la présentatrice vedette Eliza Blake, les cambriolages ...



Eliza Blake ressemble beaucoup à Linda Anderson, présentatrice d'une autre chaîne qui avait été pressentie pour travailler à Key News. Linda Anderson a mystérieusement disparu et on ne l'a jamais retrouvée.

Eliza Blake, elle, a vécu un deuil douloureux car son mari est mort avant la naissance de Janie, leur fille unique. Plus que pour sa propre vie, elle craint pour la vie de Janie. Elles ont déménagé toutes les deux loin de New York, mais les courriers de menaces se multiplient, visant Eliza et parfois sa fille ...
Commenter  J’apprécie          360
Vengeance par procuration

L'écriture c'est de famille chez les Clark. Mary Jane est la belle fille de Mary Higgings Clark.



C'est la première fois que je lis cette auteure.



Elle nous dépeint ici une histoire qui se déroule dans un milieu aisé. Eliza est journaliste, Vincent et Valentine sont dans la politique, Zachary est architecte, le décor est posé, crimes dans la haute société.



On ressent immédiatement le soin qu'a mis l'auteure dans les détails afin que tout s'imbrique. Chaque personnage tient parfaitement son rôle pour que le mécanisme soit parfait et précis. Même si quelque fois une certaine confusion peut s'installer concernant le rôle de chacun, tout devient clair à point nommé.



Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l'histoire et il y a surtout le mystère, ce jeu de piste mis en place par la mort de Vincent.



De même pour ces pensées anonymes écrites en italique qui éveillent encore davantage l'intérêt du lecteur.



Une ambiance oppressante car le danger rôde.



une très bonne première rencontre avec l'auteur me concernant.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          230
Mortel mariage

Un polar qui rappelle un peu l'ambiance des enquêtes de Columbo.

En Floride, Piper se rend au mariage de sa cousine Kathy, mais les meurtres et disparitions se succèdent. Quelques longueurs, mais cette enquête reste agréable à lire
Commenter  J’apprécie          190
Nulle part où aller

Un thriller bon dans l'ensemble. L'histoire tient debout. Les personnages sont bons.

Le déroulé des faits est bon. Le suspense est incroyablement superbe ! Je ne m'y attendais pas du tout !

Après je dois avouer qu'il m'a manquer un petit truc pour pouvoir accrocher un peu plus au livre. Je ne suis pas entièrement entré dans le livre.

Par contre, chapeau bas pour le côté vie privée d'Annabelle et de son mari : le côté dépression est très bien décrit. Psychologie parfaite.

Un bon thriller mais j'aurai aimé un petit plus quand même. Dommage parce que l'histoire est vraiment bonne.
Commenter  J’apprécie          160
Vous ne devinerez jamais

J'ai été très longtemps une grande fan de Mary Higgings Clark qui m'a fait découvrir et apprécier l'univers du polar avec "La nuit du renard" ; deux livres de sa fille Carol m'attendant sagement dans ma PAL, probables résultats de flâneries dans diverses brocantes, et voilà que je découvre que la belle-fille prend aussi la plume. Un vrai jeu des 7 familles, cette famille-là !

L'intrigue est plutôt bien ciselée, ou plutôt devrais-je dire les deux intrigues car le roman s'ouvre sur deux énigmes. Je ne briserai pas vraiment le suspense en vous dévoilant que les liens du passé s'emmêleront avec ceux du présent.



Les ossements d'un garçon de 12 ans, disparu il y a plus de 30 ans dans la grande roue d'un parc d'attractions, sont retrouvés dans les décombres de la zone désaffectée. Laura Walsh, qui s'occupe de la rubrique nécrologie pour la chaine de télévision Key News en propose le sujet pour l'émission Plein Cadre. La célèbre présentatrice de cette émission d'investigation et mentor de Laura, Gwineth Gilpatric, meurt en chutant de son balcon lors d'une réception. Suicide ou meurtre ? Beaucoup de personnes de son entourage avaient finalement de bons motifs de lui en vouloir.



Dans un décor typiquement américain, la jungle des médias, il est évident qu'en plus de l'audimat, jalousie, ambition et argent sont les mots directeurs. Malgré un tel sujet, on reste dans le soft, un petit soupçon de drogue et d'alcool, sans plus. Il n'y a finalement que les meurtres qui viennent agiter la surface de l'étang, mais dans le fond, stagne la vase. L'héroïne reste cependant sympathique car elle n'oublie pas le milieu plus modeste d'où elle vient. Tout cela est traité avec classe et précision, je dirais presque de manière chirurgicale avec des chapitres courts. Le protocole classique du roman policier est respecté à la lettre : deux enquêtes sans lien apparent, beaucoup de suspects potentiels et finalement une surprise finale qui justifie le titre un peu prétentieux. Et bien, oui, j'avoue, je n'avais pas deviné.... 15/20 pour ce roman écrit en 2001, très caractéristique de cette époque-là, à l'image des nombreuses séries américaines du même genre.

Commenter  J’apprécie          161
Mortel mariage

Pendant les premières pages, je croyais lire un roman policier façon chick-lit, mais ce n'était pas le cas.



Mortel Mariage est un roman policier américain classique, construit d'une manière on ne peut pas plus classique : d'abord on met en scène les différents acteurs, les chapitres sont courts, il y a beaucoup de descriptions et on se demande quand on s'approche du moment que l'on est supposé craindre le plus et puis... rien de surprenant. Les personnages sont très stéréotypés : l'homme riche qui cherche à s'enrichir davantage, un médecin qui a quelque chose à cacher, un père policier et la personne principale actrice, qui à ses heures perdues fait des gâteaux pour les mariages. On apprend aussi un peu sur les uses et coutumes de la communauté Amish et les difficultés sociétales que peuvent rencontrer certains de leurs membres. Mais ceci ne sert que "comme décor" dans l'histoire à mon avis.



C'était un moment de lecture détente agréable, mais le suspense n'était pas au rendez-vous pour moi, parce que j'avais rapidement défini qui était le coupable.



Challenge Américain

Challenge Multi-défis

Challenge Plumes Féminines

Commenter  J’apprécie          140
Cache-toi si tu peux

Une équipe d'une télévision new-yorkaise s'apprête à se rendre sur Rhode Island pour y tourner des reportages pour leur série documentaire Key to America.

La veille de leur départ l'équipe apprend que le squelette d'une femme de la haute société a été retrouvé dans un tunnel sous la propriété familiale.

La victime Charlotte Wagstaff avait disparue quatorze ans plus tôt.



Malgré la réouverture de l'enquête, de nouveaux meurtres et une agression violente ce n'est pas le travail de la police que l'on suit. Et pour cause !



L e personnage central que l'on suit est Grace, la plus âgée des quatre stagiaires de l'équipe de télévision. Ce n'est pas vraiment par une enquête qu'elle se rapproche de la vérité mais par les confidences que lui font des témoins partiels des différents événements.



Malgré une plume intéressante et une assez bonne dynamique de lecture le récit s'avère plutôt moyen du fait que l'on ait pas d'enquête construite.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          110
Morts en coulisses

Mort en coulisse est un thriller qui nous plonge dans l'univers du théâtre et de sa critique. C'est un monde où la concurrence fait rage et où règne la jalousie. C'est un roman qui se lit très rapidement, le suspens est maintenu jusqu'au bout. Cependant, il n'est pas de grande qualité rien à voir avec des grands auteurs comme Agatha Christie.

Même si les trois premiers crimes s'enchaînent rapidement dès le début du livre, l'auteur se perd par la suite dans des longueurs et des descriptions qui apportent peu, qui rend la lecture un peu ennuyeuse et ne crée pas un véritable un attachement aux personnages principaux que je trouve fade et sans relief.
Commenter  J’apprécie          110
Mortel mariage

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions de L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique : mauvais genres, pièces à conviction. Merci une nouvelle fois de leur confiance.





Je suis une grande fan de la très célèbre Mary Higgins Clark. Il y a quelques années, j'ai lu une grande partie de ses romans. Elle est clairement une très grande auteure de romans à suspense. Alors, c'est vrai qu'en premier lieu, c'est clairement le nom qui m'a intrigué avec ce titre. J'étais très curieuse de découvrir ce que pouvait donner la plume de son ex belle-fille.





Un mariage, une disparition, il n'en fallait pas plus à Piper Donovan pour enquêter ! 





Lorsque l'histoire commence, nous rencontrons Piper et ses parents qui se rendent au mariage de Kathy, la cousine de Piper. Elle est la fille du frère de sa mère. Qui malheureusement, n'est plus là. Kathy va épouser Dan. Les préparatifs du mariage sont déjà bien avancés. Mais Kathy est soucieuse, son amie et demoiselle d'honneur Shelley Lecoeur est introuvable depuis plusieurs jours. Il n'en faut pas plus à Piper pour être intrigué. D'autant plus que très rapidement, on va la retrouver ... sans vie ! Et quand un autre personnage est victime d'un prétendu accident, il n'y a plus aucun doute, un criminel rôde.





L'auteure a une plume fluide. Des chapitres courts, une alternance de points de vue entre les personnages rendent le récit prenant, et rythmé. 





L'auteure laisse planer le doute sur le coupable et le mobile. Plusieurs personnages ont des raisons d'en vouloir à Shelley (Isaac, Brad, Walter ...). Toutefois, elle ménage son suspense jusque tard dans le récit. Je ne m'attendais pas à cela. 





Aux niveaux des personnages, j'ai bien aimé Piper, téméraire, persévérante. Mais aussi son compagnon Jack. 





En bref, j'ai bien aimé ce roman. Un bon polar. Une enquête intéressante, et pas si simple à résoudre. 



Commenter  J’apprécie          70
Crime glacé

Décidément après Mary Higgins Clark, j'ai la même impression avec son ex-belle fille.

Je me suis ennuyée et en plus c'est complètement tiré par les cheveux. Où alors c'est moi qui ne percevais pas leurs romans comme ça lors de mes lectures précédentes !

D'autant plus que c'est également un roman écrit à 4 mains !

Si vous aimez le rose bonbon où plutôt pêche pour celui-ci, les romances et les meurtres par un tueur vraiment pas doué, alors ce roman et pour vous. Sinon, passez votre chemin, je pense que vous trouverez mieux sans mal.

Tout comme Mary Higgins Clark, je pense que celui-ci est mon dernier Mary Jane Clark.
Commenter  J’apprécie          70
Crime glacé

Piper Donovan a mis en ligne la photo d'une pièce montée qu'elle a réalisée à l'occasion d'un mariage. Elle est contactée par Jillian, dont le mariage est proche, pour la création de son gâteau de mariage. Piper se rend en Californie dans le spa ultrachic de la famille de Jillian. Lors de son séjour la femme de ménage de Jillian qui avait été défigurée par de l'acide -par erreur, elle avait été prise pour Jillian - est assassinée. Curieuse Piper se mêle un peu à l'enquête.



Je découvre pour la première fois Mary Jane Clark, ex belle-fille de Mary Higgins Clark nous dit la quatrième de couverture. J'ai été fan de Mary Higgins Clark durant les années 90 jusqu'au début des années 2000. Après je me suis un peu lassée.

Il m'a semblé que Mary Jane s'inspire beaucoup de sa belle-mère : l'histoire se déroule dans un milieu fermé. Dans l'affaire qui nous intéresse c'est un centre de beauté ultra luxueux. un crime est commis. L'assassin fait parti de l’entourage plus ou moins proche de la victime. L'auteure doit donc réussir à intéresser le lecteur en lui laissant croire que chaque protagoniste est un possible coupable. Je reconnais que la méthode a marché, j'ai envisagé plusieurs coupables sans m'arrêter sur un seul nom.



"Crime glacé" est un petit roman policier agréable à lire. Les chapitres sont courts. Le suspens est maintenu.

Je remercie les éditions "L'Archipel" de me l'avoir envoyé.















Commenter  J’apprécie          60
Pièce montée

C’est tout sucre tout miel pour faire croire qu’il s’agit d’un roman policier et que l’héroïne mène l’enquête. C’est plutôt un livre dans lequel il y a des meurtres et de longs passages sur la pâtisserie. Je me suis pas sentie dupe très vite et je l’ai lu sans me trop me poser de question…
Commenter  J’apprécie          60
Vengeance par procuration

L'auteure de ce thriller, Mary Jane Clark, est, si vous l'avez deviné à son nom, l'ex belle-fils de la célèbres auteure américaine Mary Higgins Clark. Les deux femmes ont en commun leur goût pour l'écriture et la littérature, ainsi qu'une prédilection toute particulière pour le genre du roman thriller.



En effet, Mary Jane Clark a créée de toute pièce une intrigue tortueuse et effrayante. Vincent Wheloock s'est donné la mort d'une manière singulière : il s'est planté un couteau dans les pieds et dans les mains, pour finir par se le planter dans le coeur. Un schéma qui ressemble étrangement à la crucifixion du Christ. C'est Eliza Blake, journaliste et amie de la famille Wheloock, qui va s'improviser détective et va chercher à comprendre le geste de Vincent. En approfondissant ses recherches, elle va découvrir maintes indices, disséminés dans l'enceinte du lotissement de Tuxedo Park, comme une chasse au trésor grandeur nature. Mais ces indices sont assez flous et renvoient tous, de surcroît, à des symboles bibliques.



Vengeance par procuration est un bon livre, avec beaucoup de mystères, une atmosphère pesante, presque étouffante, mais très énigmatique. L'auteure a sans doute essayée de brouiller l'esprit du lecteur, en incorporant à son récit une myriade de personnages, bien trop nombreux à mon goût. Les suspects se multiplient, certes, mais le lecteur se perd dans tous ces noms de personnages qui apparaissent subrepticement. De surcroît, certains ne jouent pas un rôle principal dans l'enquête, ils n'interviennent que périodiquement, très rarement, mais contribuent d'autant plus à faire perdre la ligne directive de l'histoire au lecteur, qui tente de se remémorer l'utilité du personnage.



Concernant l'enquête en elle-même, elle était bien réalisée, le doute quant à l'identité du coupable et ses motivations ont planés jusqu'à la fin. Eliza Blake est une journaliste sympathique, avec qui le lecteur peut passer un agréable moment.



Mais le dénouement était un petit peu tiré par les cheveux et pas du tout en adéquation avec le restant de l'histoire. Je risque de révéler des éléments importants de la fin de Vengeance par procuration dans les lignes qui vont suivre, donc ne continuez pas la lecture de ce paragraphe si vous ne souhaitez pas être spoilé. Les éléments bibliques, les mises en scènes poussées et la "chasse au trésor" semblent totalement hors contexte lorsque l'on découvre le vrai visage du coupable. La fin est décevante, je dois l'avouer, et peu réaliste. De plus, je n'ai pas particulièrement aimé les mises en scènes bibliques, je n'ai pas compris leur utilité, ni leurs significations.



Pour conclure, je dirais que cette lecture est sympathique à lire, mais sans plus. L'histoire était un peu tirée par les cheveux, les personnages pas si attachants que ça, mais l'écriture était agréable.

Pour information, Mary Jane Clark a déjà sortie un roman, intitulié Si près de vous avec l'héroïne Eliza Blake comme protagoniste. Bien évidemment, ces deux livres peuvent être lus séparément.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
Vous ne devinerez jamais

Mary Higgins Clark est une de mes autrices pansement, doudou. Quand je ne vais pas super bien, je peux me tourner vers un de ses romans et je ne suis jamais déçue. Même si certains de ses livres sont bien meilleurs que d’autres, j’adore l’ambiance. Vous allez peut-être vous demander pourquoi je parle de Mary Higgins Clark alors que Vous ne devinerez jamais est signé Mary Jane Clark. Rassurez-vous, je ne suis pas encore sénile. Mary Jane Clark est l’ex-belle-fille de Mary Higgins Clark et on retrouve un peu l’atmosphère des romans de Mary Higgins Clark dans ceux de Mary Jane Clark.



L’héroïne de Vous ne devinerez jamais s’appelle Laura Walsh. La jeune journaliste s’occupe de la rubrique nécrologique pour la chaîne de télévision Key News. Elle apprécie son travail – ce qui me fait sourire parce que dans les films américains qui se déroulent dans l’univers du journalisme, il n’est pas rare d’entendre cette fameuse menace : « si tu continues comme ça, tu vas finir à la rubrique nécrologique. »



Laura aimerait faire un reportage sur un ancien parc d’attractions qu’elle connaît à travers les souvenirs de son père qui y a travaillé. Alors qu’elle se concentre sur son projet, qui étonnamment ne fait pas du tout plaisir à son père, son mentor, la présentatrice de Plein cadre, Gwineth Gilpatric, meurt en chutant de son balcon lors d’une réception. Comme plusieurs personnes avaient des raisons de lui faire la peau, on peut se demander si elle n’a pas été aidée à tomber. Et puis… Et puis, il y a les ossements que l’on retrouve dans le parc, probablement ceux d’un adolescent disparu trente ans plus tôt.



Vous ne devinerez jamais… Alors est-ce que l’on devine ? Très sincèrement, je ne pourrai pas vous le dire parce que je n’ai même pas essayé de deviner. J’ai été prise par l’intrigue et je me suis laissée porter. J’avoue que ça fait du bien de ne pas toujours réfléchir.



Ce roman n’est pas, selon moi, le meilleur de l’autrice. Mais si comme moi vous appréciez Mary Jane Clark et que vous avez envie de lire tous ses livres, Vous ne devinerez jamais sera sans doute un petit plaisir de lecture !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Crime glacé

Un pseudo-polar au goût amer



J’ai été très déçu par cette lecture donc si vous êtes fan des romans de Mary Jane Clark, arrêtez tout de suite de lire ce billet pour ne pas en être dégoûté.



Bon tout d’abord, on va parler du titre « Crime glacé ». il va falloir que l’on m’explique car je ne vois pas trop le rapport avec l’intrigue. Certes, il y a crime mais bon « glacé », je ne vois pas d’autant que tout se passe en Californie. Bon il y a une scène où l’héroïne dîne sur une terrasse où elle a « un peu froid » mais je crois qu’on n’a pas été plus loin dans le roman en matière de température hivernale. Mais s’il n’y avait eu que le titre….



L’intrigue se veut policière mais là encore, elle n’en a que le nom. Des policiers, on en croise quelques-uns par ci par là mais ils ne font que de la figuration. Quant à l’enquête pour élucider les meurtres qui entourent le mariage, ben si le lecteur ne la mène pas lui-même, il ne se passe pas grand-chose car tous les personnages s’en fichent comme de l’an 40. Piper Donovan, tout d’abord, elle a une voisine qui se fait trucider dans un bungalow proche du sien, mais non, pas grave, on ne panique pas, on ne se pose pas de questions. Sa seule préoccupation sera de savoir s’il faut modifier la recette du gâteau à la citrouille prévu pour le mariage (d’ailleurs, on aurait aimé avoir la recette, parce qu’ils ne parlent que de cela, en testent diverses versions afin de choisir finalement… la première. En somme, tout cela pour cela.). La future mariée, Jillian Abernathy, est, quant à elle, exaspérante dans son absence de réaction. Certes, elle comprend qu’elle est la cible de ce meurtrier « invisible » mais, au lieu de réagir, elle passe son temps à se précipiter dans les bras de Papa. J’ai eu un petit espoir en voyant arriver la journaliste Anastasia Fernands, en me disant qu’au moins elle allait avoir envie d’enquêter. Eh ben, raté ! Elle débarque pour enquêter sur un autre dossier et à aucun moment, cette histoire de meurtre ne va l’intéresser. Pour une journaliste, on finit par se dire qu’elle manque un peu d’ambition. Donc en gros, l’auteur laisse au lecteur la tâche d’enquêter tout seul en disséminant par ci par là quelques indices, dont on ne reparlera plus jamais après coup. On enquête donc pour du beurre.



Quant au dénouement, au moment où enfin, on se dit qu’il va y avoir un peu d’action, le soufflé retombe en quelques secondes. Style « Coupé, merci, tout le monde peut rentrer à la maison ». A croire que l’auteur avait un gâteau au four et qu’elle a dû expédier la fin de l’intrigue pour aller vérifier qu’il n’était pas en train de brûler. Non vraiment, là, je trouve que Mary Jane Clark a vraiment exagéré et s’est un peu moqué de ses lecteurs.



C’est d’autant plus dommage que le personnage de Piper Donovan méritait d’être creusé. Entre son père ultra-protecteur et sa relation complexe avec Jack Lombardi, là aussi tout n’est vu que de manière extrêmement superficielle. Même Jack qui bosse au FBI arrive après la résolution de l’enquête, cela en est presque risible. Son amitié naissante avec le personnage de Wendy était également un atout pour mettre cette jeune fille sur le devant de la scène. Elles auraient pu constituer un couple d’enquêtrices de premier choix, redonnant ainsi une véritable raison de vivre à Wendy suite à « l’accident » dont elle a été victime.



Au final, je n’aime généralement pas dire du mal d’un roman mais il est difficile d’en dire du bien quand l’auteur n’y a pas vraiment respecté son lectorat. On pourra dire de ce roman que c’est un roman de gare, du polar de débutant. Cela se lit vite, cela distrait un peu, cela déçoit beaucoup. Après cela, certains y trouveront sans doute du plaisir mais à condition de ne pas s’attendre à l’enquête du siècle.



Ma chouchoute à moi



Ce sera sans conteste le personnage de Wendy Ellis qui incarne à elle seule toutes ces femmes et ces hommes en proie à la dictature de la perfection physique et qui finissent par en être des victimes. Sorte d’Elephant Man des temps modernes, elle est émouvante dans l’angoisse qui la taraude de se confronter aux autres mais également dans la joie qui la gagne dès qu’elle se rend compte que son infirmité ne sera pas un obstacle pour tout le monde. C’est un personnage qui, sans doute, aurait gagné à être exploité davantage. La cantonner au rôle de victime me semble regrettable.



Ce volume était le deuxième de la saga (je crains qu’il y en ait déjà un troisième) et, au vu des retours concernant le premier (que je n’ai pas lu, je l’avoue), la déception ne semble pas si surprenante. Après peut-être suis-je tombé sur le mauvais Mary Jane Clark et qu’il faudrait en tenter un autre pour me réconcilier avec elle. A voir. Une chose est sûre, ce ne sera pas avec la suite de cette saga.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          50
Morts en coulisses

Je remercie Mylène, des éditions de l’Archipel, pour l’envoi de ce roman de Mary Jane Clark. J’ai d’abord été séduite par le résumé de Morts en coulisses, l’univers du spectacle dans lequel se déroule le récit, et j’ai vraiment apprécié ma lecture.

Morts en coulisses est composé de chapitres très courts, qui permettent d’enchainer la lecture rapidement. Les personnages sont très nombreux et les chapitres alternent entre eux, nous baladant au gré de la plume de Mary Jane Clark. Certains chapitres, un peu plus mystérieux que les autres, font état du tueur, nous contant ses crimes mais nous laissant dans l’ignorance totale quant à son identité. Au fil de la lecture, plusieurs suspects potentiels font leur apparition et, même si j’avais deviné un peu avant l’heure qui se cachait derrière le masque, la surprise est conservée quasiment jusqu’au bout. L’auteure tisse sa toile en entremêlant les différents protagonistes, le passé, les secrets des uns et des autres (car tout le monde a quelque chose à cacher, gros ou petit mensonge), nous entrainant dans l’enquête que mène Caroline, critique pour la télévision, presque malgré elle.

Le stress lors de la lecture n'est pas insoutenable, ce n’est pas un roman qui « fait peur » ; mais il a d’autres atouts. En plus de cette enquête policière, à la poursuite d’un tueur dont on ne connait pas le but final, nous faisons connaissance avec des hommes et des femmes qui sont tous liés de près ou de loin, qui ont tous quelque chose à perdre ou à gagner en fonction du destin de l’actrice Belinda Winthrop. J’ai bien apprécié Caroline, dont on suit l’investigation, qui tente d’améliorer sa relation avec sa belle-fille dont elle vient juste d’épouser le père. Mary Jane Clark aborde également le milieu du showbiz, que ce soit à travers le métier de Caroline où le scoop est roi, ou à travers la production de Devil in the Details, pièce de théâtre sur laquelle chacun mise beaucoup. Deux milieux difficiles, dans lesquels on demande un gros engagement et où il faut savoir s’imposer. J’ai beaucoup aimé les scènes de répétitions et les conditions de recours à la doublure ; la vision du réalisateur est également très intéressante, on ressent bien que chacun a ses intérêts propres et qu’il est prêt à tout (ou presque) pour arriver à son but.

Morts en coulisses se lit vraiment très bien, on sent que l’auteure maitrise ses personnages et elle arrive à nous les faire apprécier malgré leur grand nombre. On est pris dans le tumulte généré par les différents évènements et l’on a presque l’impression, par moment, de suivre un fait divers.

Un très bon roman donc, qui m’a permis de découvrir l’auteure que je relirai probablement, particulièrement si elle a écrit un autre livre reprenant le personnage de Caroline dont je serai curieuse de suivre le devenir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
Pièce montée

Une aventure de Piper Donovan actrice sans boulot qui retourne vivre chez ses parents car elle n'a plus assez d'argent. Ceux qui l'entourent sont tous beaux et riches ou bien est-ce seulement ce qui semble être ? Un premier crime est commis, puis un second car la victime de celui-ci a vu le meurtrier et va donc le voir pour le persuader d'aller voir la police !!!

Beaucoup de naïveté, des ficelles un peu grosses mais ces romans se lisent très vite et facilement, à défaut de mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Vengeance par procuration

C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai été agréablement surpris. La structure de l'intrigue est certes classique, mais le style est fluide et vif. Les chapitres sont courts. Cela renforce ce sentiment de rythme soutenu. L'histoire se déroule sur dix jours (vingt-six en comptant l'épilogue).

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Jane Clark (773)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}