AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Islington, Londres , le 13/10/1862
Mort(e) à : Simon's Town, Afrique du Sud , le 03/06/1900
Biographie :

Mary Henrietta Kingsley était une exploratrice anglaise et un écrivain qui a beaucoup influencé l'Europe dans sa manière de considérer l'Afrique et les Africains.

Elle est la nièce de l'écrivain Charles Kingsley (1819-1875). Son père travaille comme médecin au service de George Herbert, 13e comte de Pembroke. Sa mère est invalide si bien que Mary doit rester à la maison et s'occuper d'elle.

Son père meurt en février 1892. Sa mère meurt aussi cinq semaines plus tard. Libérée de ses obligations familiales, et disposant d'un revenu de 500 £ par an, Mary peut enfin voyager. Elle décide de découvrir l'Afrique et de ramener le matériel indispensable pour terminer un ouvrage que son père avait commencé d'écrire sur certaines populations de ce continent.

Mary débarque en Angola à Luanda en août 1893 où elle partagea la vie des habitants. Elle alla à la rencontre des cannibales, explora des marécages infestés de crocodiles et fit l'ascension du mont Cameroun.
Elle revient en Afrique en 1895 afin d'étudier des tribus cannibales.

Des nouvelles de ses aventures atteignent l'Angleterre et à son retour en octobre 1895 elle est accueillie par une foule de journalistes prêts à tout pour l'interviewer. Elle est désormais célèbre et dans les trois années qui suivent elle donne des conférences dans tout le pays sur ses expériences africaines.

Mary Kingsley a écrit deux livres sur son expérience de l'Afrique : "Une odyssée africaine" (Travels in West Africa, 1897), qui a été immédiatement un best-seller, et "West African Studies" (1899).

Au cours de la seconde guerre des Boers (1899-1902), Mary Kingsley se porte volontaire comme infirmière. Elle meurt de la typhoïde dans la ville de Simon, où elle soignait des prisonniers Boers. Selon ses dernières volontés ses funérailles ont lieu en mer.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
afriqueah   11 mai 2019
Une odyssée africaine de Mary Kingsley
Orpheline en six semaines, je me rendis en Afrique occidentale pour y mourir. Mais l'Afrique me traita ave douceur et me passionna, au lieu de me tuer tout de suite- à vrai dire, je ne suis pas si pressée.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Grand Quiz twilight fascination

Qui a écrit Twilight ?

Stephen King
Stéphanie Meyer
L. J Smith
Bram Stoker

15 questions
1034 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur