AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Logue (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Même les tigres dorment

Au moment d'aller dormir, une petite fille pas vraiment fatiguée interroge ses parents pour savoir si les animaux aussi doivent aller se coucher...

Ce magnifique album permettra aux jeunes enfants de mieux accepter l'idée d'aller au lit. En leur présentant un texte simple porté par de sublimes illustrations, ils plongeront dans le monde onirique des rêves, s'identifiant aux rituels de chaque animal présenté.

A partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Même les tigres dorment

Prix des Incorruptibles 2014 – catégorie CP



Encore un album sur le sommeil et le coucher direz-vous. Oui mai quelle merveille de douceur.



Le texte est simple et permet d’expliquer clairement aux enfants les vertus du sommeil et les besoins de repos du corps. Les parents de cette petite fille sont d’une patience infinie et je devrais surement prendre exemple sur eux.



Côté illustrations, je suis tombée sous le charme de la délicatesse des images de Pamela Zagarenski dont je ne connaissais pas du tout le travail. Il semble mélanger plusieurs techniques : peinture, griffure, dessin et collage. Les illustrations donnent une impression de superposition de plusieurs couches avec parfois un joli effet de transparence. C’est magnifique, légèrement magique et tout simplement adorable.



Beaucoup de qualificatif pour ce joli moment de lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/1..
Commenter  J’apprécie          100
Même les tigres dorment

L'histoire (classique) d'une petite fille qui ne veut pas aller au lit. Toutes les excuses sont bonnes. Mais c'est malgré tout le rituel du coucher, les parents y tiennent. Et là se pose une vraie question " Est-ce-que tout le monde dort, même les animaux ?"



Déambulation poétique parmi une suite d'animaux. Finalement tous dorment même le terrible tigre. Et si le sommeil était utile?



Voilà une bien jolie histoire qui ravira plus d'un petit. L'histoire est simple, douce et pleine de tendresse. Les parents, à l'écoute, semblent chuchoter à l'oreille de la petite. Rien que mieux que cet album pour un joli moment de calme avant de dormir. Des dessins à l'unisson. On se blottit, se pelotonne...Le sommeil finit par arriver.



Coup de cœur pour le texte et les illustrations.



Commenter  J’apprécie          70
Même les tigres dorment

Ces deux autrices sont américaines. Dans la littérature enfantine, c'est le seul titre traduit en France, à ma connaissance de cette auteure.

Pour l'illustratrice, il en est autrement : Pamela Zagarenski a déjà proposé un univers foisonnant et des albums de qualité dont voici quelques exemples.



L'objet-livre

Magnifiques illustrations truffées de détails qui permettent plusieurs lectures, un mille-feuilles de découvertes.

Les parents avec leurs couronnes de papier deviennent roi et reine et la petite fille, une princesse.



L'on participe à un voyage qui part du familier pour aller vers l'exotique (du chien et du chat pour aller côtoyer l'ours dormeur et le tigre majestueux.

L'univers créé est presque baroque, un fouillis d'objets, de textures et de motifs et rappelle l'enfance avec les jouets fantaisistes.

Nous sommes d'emblée plongés dans un conte "Il était une fois".

Les autrices excellent à rendre le quotidien merveilleux.

J'aime la référence explicite au Petit Prince, présent sous la orme du livre sur plusieurs pages de l'album.



Ce que je retiens de cet album...

Un album onirique, une invitation au sommeil très poétique où les animaux évoqués apportent une douceur, un rituel pour l'endormissement.


Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Même les tigres dorment

Un album tout en douceur sur les rituels avant de s'endormir. Une petit fille déclarent à ses parents qu'elle n'a pas sommeil; ceux-ci loin de la contrarier la font s'installer dans son lit et lui racontent comment dorment tous les animaux et surtout le plus fort, le tigre...

Richement illustré, cet album aidera les plus petits à s'endormir paisiblement...

Commenter  J’apprécie          40
Même les tigres dorment

Pour inciter les enfants à dormir, il faut leur lire cette histoire. Pour avoir la force du tigre, ils seront motivés à regagner leur lit, à se prélasser sous les draps et à s'endormir sans s'en rendre vraiment compte, tout doucement en pensant au divers animaux qui dorment, comme eux, toute la nuit. Un album à choisir pour éviter les conflits à l'heure du dodo.

De plus Pamela Zagarenski a soigné ses illustrations et la position des animaux dormeurs nous aide à en faire autant.
Commenter  J’apprécie          30
Même les tigres dorment

Cet album commence comme un conte. Il était une fois... une petite fille qui ne voulait pas dormir. Ses parents sont d'accord, mais c'est quand même l'heure de se laver, de se mettre ne pyjama et de se coucher. Oh bien sûr, elle n'a pas à dormir ! Elle va alors s'interroger sur l'utilité du sommeil. Est-ce que les animaux dorment ? Bien sûr. Et les parents expliquent comment se couchent les animaux qui les entourent.

Tous les enfants passent par une phase où ils se sentent en pleine forme, et où c'est plus dur pour eux d'aller dormir. Ici, les parents font semblant d'aller dans le sens de leur fille, mais ils l'amènent tranquillement à se coucher et à trouver le sommeil. En lui montrant que tout le monde dort, chacun à sa façon, elle va finir par trouver sa propre position en imitant chacun des animaux qu'elle affectionne. On voit là l'importance des petits rituels du coucher qui mettent l'enfant dans de bonnes dispositions.

Les illustrations sont très colorées et prennent les doubles pages. Elles rendent le texte très agréable à lire.

A lire avant de se coucher.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Même les tigres dorment

Un superbe album pour accompagner les enfants dans le rituel du coucher. Ici, chaque page est une invitation au calme et à la sérénité. Tout au long du récit, la poésie des mots dialogue avec la douceur des illustrations, plongeant le lecteur dans une quiétude rare. L'enfant découvre avec surprise que, comme lui, escargots, tigres et baleines ne peuvent faire l'impasse sur cette aventure nocturne qu'est le sommeil. Cet album ne résoudra pas miraculeusement toutes les angoisses que suscite le coucher chez les enfants mais il permet d'aborder le sujet sereinement, et c'est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          12
Même les tigres dorment

Une petite princesse ne veut pas aller se coucher, ses parents la laissent faire mais lui expliquent que tous les animaux eux dorment la nuit (ou le jour s'il s'agit d'une chauve-souris) même le tigre.



Jolie histoire qui peut convaincre les enfants qui ont du mal à aller se coucher.



De très très très belles illustrations très douces et poétiques. Originales tant dans l'illustration elle-même que dans la réalisation. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Logue (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}