AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 34 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Etna (New-Hampshire)
Biographie :

Mary Roach est chroniqueuse et auteure de livres de vulgarisation scientifique. Originaire de Etna dans le New Hampshire, elle détient un baccalauréat en psychologie de l'Université Wesleyan et réside actuellement à Oakland, en Californie.
À ce jour, elle a publié quatre livres: Macchabées : La vie mystérieuse des cadavres (2003), Spook : Science Tackles the Afterlife (2005) parfois publié sous le titre Six Feet Over : Adventures in the Afterlife, Bonk : The Curious Coupling of Science and Sex (2008) et Packing for Mars : The Curious Science of Life in the Void (2010).

Ajouter des informations
Bibliographie de Mary Roach   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Durant la Guerre du Mexique de 1848, pour chaque soldat américain tué au combat, sept moururent de maladie, essentiellement de diarrhées. Durant la Guerre de Sécession, 95 000 soldats moururent de diarrhée ou de dysenterie. Pendant la Guerre du Vietnam, les admissions à l'hôpital dues aux diarrhées étaient quatre fois plus nombreuses que pour la malaria.
Commenter  J’apprécie          51
Branchez les testicules et désormais le donneur de pénis est aussi un donneur de sperme. Si le receveur de la greffe met enceinte quelqu'un à l'aide des testicules du donneur - et plus exactement, à l'aide de ses gènes -, de qui sera l'enfant? Que se passerait-il si la veuve du donneur réclamait des droits sur le sperme de son défunt mari? Et si les parents du mort veulent s'occuper de leur petit-fils biologique?

J'ai interrogé Ray Madoff à ce sujet. Madoff est professeure à l'école juridique de Boston College et auteure d'un livre intitulé L'immortalité et la loi, véritable manuel sur les droits légaux des morts. « Ce n'est pas un problème plus tordu que ceux qu'on a déjà», m'a-t-elle répondu. Ce qu'elle veut dire par là, c'est que les États-Unis sont entrés dans le territoire inconnu du don de sperme et des papas donneurs depuis des années. « Certains pays, des pays raisonnables, ont des statuts et des règles concernant ce que devient le sperme des hommes décé dés. » Mais pas encore les États-Unis. Dans ce pays, on a déjà vu des juges ordonner à des donneurs de sperme de pension alimentaire ou accorder à des violeurs un droit de visite sur l'enfant de leur victime.
Commenter  J’apprécie          10
Le canon à poulet possède un fût de 20 mètres, ce qui le classe clairement dans la catégorie des pièces d'artillerie. Mais s'il est vrai qu'un poulet de deux kilos fonçant à plus de 600 kilomètres n'est pas par heure constitue un projectile létal, le but ici de tuer. Au contraire, le canon à poulet a été conçu pour sauver des vies. Les volailles sont tirées sur des avions - vides ou occupés par un « équipage simulé » - afin de tester leur capacité à encaisser ce que l'Air Force et l'industrie aéro nautique appellent dans leur jargon viril les frappes aviaires. Les poulets servent ainsi de doublures aux oies, mouettes, canards et autres volatiles qui, collectivement, se cognent dans les avions de l'Air Force trois mille et quelques fois par an au prix de 50 à 80 millions de dollars de dégâts et - une fois toutes les quelques années - de vies humaines.
Commenter  J’apprécie          10
S'il est pour de multiples raisons, pertinent de tracer une frontière légale au niveau de la mort cérébrale, cela ne signifie pas que ce soit réellement une frontière. Entre la vie et la mort il y a un état de quasi-mort, ou de pseudo-vie. Et la plupart des gens ne veulent pas de cet entre-deux.
Commenter  J’apprécie          20
Les analogies tirées de l'étude d'oeufs de poules butèrent sur l'objection que l'homme n'est pas un poulet
Commenter  J’apprécie          30
Le principe de base de l'esthétique militaire c'est l'uniformité. D'où le terme d'uniforme. De la première inspection au cimetière national d'Arlington, tout soldat ressemble à ses camarades: même casquette, mêmes bottes, même pierre tombale blanche. Chercher à se distinguer par l'apparence est découragé, de peur que cela n'incite les recrues à se sentir uniques, à se voir comme des individus. Le problème des individus c'est qu'ils pensent par eux-mêmes et à eux-mêmes plutôt que pour et à l'unité à laquelle ils appartiennent. Ils sont l'olive solitaire au fond du bocal qui ne se laisse pas attraper. Ils causent des soucis.
Commenter  J’apprécie          10
Les réglementations sur les boutons du gouvernement des États-Unis courent sur vingt-deux pages. Ce fait à lui seul vous donne une idée de ce que cela représente de concevoir des vêtements pour l'armée. Même si elle exige de ses designers qu'ils aient un diplôme de styliste de mode, la mode - c'est-à dire l'expression de l'individualité au travers de l'apparence - est à l'opposé de ce que l'armée demande. C'est même une violation des principes. Le manuel sur l'Apparence et la Toilette de l'US Army interdit formellement tout ce à quoi on pourrait accoler les adjectifs « excentrique » ou « stylé ».
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ou peut être à cause de leur discrétion, les blessures de guerre les moins visibles sont parfois les plus dures à porter.
Commenter  J’apprécie          20
Death. It doesn't have to be boring.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Roach (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Cougars et jeunes hommes

STENDHAL décrit la passion qui unira Julien Sorel et Madame de Rênal jusqu'à la mort. Dans quel roman?

La Chartreuse de Parme
De l'amour
Le Rouge et le noir
Le Rose et le vert

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}