AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Simses (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Comment résister à un titre pareil ?

Moi , je n'ai pas pu, et me voilà embarquée avec Ellen, jeune et brillante avocate new-yorkaise…

Parce qu'elle avait promis à sa grand-mère mourante de retrouver et de donner une lettre à son amour de jeunesse, Ellen va devoir séjourner à Beacon, petite ville côtière. Comment cette pure citadine ,va arriver à survivre dans ce bled ? ( que dis-je, ce trou ! Rien que l' hôtel est une erreur ! Son portable ne capte pas, il n'y a pas de SPA …)

Sauvée in extrémis de la noyade par un gars du coin qui passait par là, et qui ne refera que retomber sur elle, Ellen en poursuivant la quête de sa grand-mère, va finir par poursuivre la sienne et tout changer dans sa vie.

Une histoire mignonne tout plein, qui parle de snobisme , de préjugés, de classes sociales et qui fait la part belle aux choses simples.

Sans prétention, ce petit roman revisite les codes de la comédie romantique en nous baladant dans la région du Maine entrecoupées de pauses gourmandes (Ah ,les muffins aux myrtilles ! ).La rencontre entre Ellen et Roy, son sauveur ,est pétillante. Ellen au fil des pages va gentiment "péter les plombs" un à un et pas qu'un peu !

Une histoire irrésistible qui porte bien son nom...
Commenter  J’apprécie          563
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

Quelle déception !

Après avoir beaucoup aimé le premier roman de Mary Simses ( L'Irrésistible histoire du café Myrtille), j'ai eu un mal fou à finir ce roman, ne trouvant absolument rien à me mettre sous la dent, malgré les nombreux thèmes abordés et l'ambiance "petite ville côtière américaine où il fait bon vivre car tout le monde se connaît" , ce qui d'habitude, agit sur moi comme un chocolat chaud...

Grace Hammond a la loose: elle a perdu son job, son petit copain a rompu et le plafond de son appart à New York menace de lui tomber sur la tête, aussi, revient-elle chez ses parents, passer quelques jours.

Et là, surpriiiise : son premier amour devenu metteur en scène, tourne un film dans le coin avec l'équivalent de Brad Pitt..

Alors, la probabilité que votre premier amour, devienne metteur en scène est déjà faible, qu'il vienne tourner dans votre ville d'origine, et en plus que ça tombe pile poil, dans les quinze jours où vous êtes présente, c'est plus de la chance , c'est de la baraka d'enfer...

[ A ce stade, le roman m'avait perdue, mais je continue vaillamment ,car je suis un bon soldat Babelio ;-]

On dirait bien que le premier amour a encore des sentiments pour Grace, qui pourtant se ridiculise, et a autant de réflexion qu'une huître...

On dirait bien que le premier rôle craque aussi pour Grace , lui qui a, pourtant, l'embarras du choix. Ses fans ont pris l'habitude de trimbaler partout avec elles, le parfum pour lequel il a tourné une pub, et de le vaporiser avec...

Grace retrouve le vélo de sa soeur dans le garage familial , elle veut le faire réparer mais comme c'est un collector, c'est trop cher. Aussi,le propriétaire de la boutique lui propose un deal : en échange de la réparation, Grace devra ranger la boutique, vu que Grace en plus de tomber tous les mecs, est une as de la réorganisation... dans la vraie vie, le métier de Grace, c'est de corriger grammaticalement les prospectus publicitaires, les notices, aucun rapport! Mais Grace est extrêmement douée en tout, elle écrit même des scénarios formidables, mais là, je spoile un peu...

ET si Grace veut faire réparer son vélo, c'est parce que c'était celui de sa soeur décédée à dix-sept ans. C'est les seuls passages du roman qui tiennent la route et qui émeuvent un peu...

Je dis "un peu" parce que le personnage de Grace n'est pas sympathique, à trente trois ans, elle a la mentalité d'une adolescente, accumule bourde sur bourde, gaffe sur gaffe dont certaines sont très méchantes. Elle rentre en rivalité avec une ex- copine de lycée et s'en suit tout un tas de décisions foireuses et stupides. Bien qu'acceuillie chez ses parents gentiment, elle se comporte envers eux comme une enfant gâtée. Bon, on ne peut pas dire que j'ai aimé Grace..

L'auteure s'éparpille dans une romance où Grace a le choix entre trois partenaires, du coup, aucune histoire n'étant privilégiée, quand elle se décide à choisir, on ne comprend pas trop pourquoi "lui". La fin arrive trop vite.

Page 300, je crie Grace ! Je commence à lire en diagonale et quand arrive enfin la page 440, la lectrice pensa : ouf, il était temps !

Je n'ai pas retenu une seule règle de "grammaire", je n'ai pas "Trouver l'amour", mais j'ai trouvé le temps long, trèèèèès long !
Commenter  J’apprécie          464
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

Il m'a fallu énormément de temps pour entrer dans l'histoire sans qu'il n'y ait vraiment de raison. Ce n'est pas mal écrit, les personnages ne sont pas antipathiques et les sujets évoqués sont des thèmes qui me touchent habituellement. Mais cette fois, je me sentais complètement indifférente à ce qui arrivait à l'héroïne, jusqu'au deux tiers du roman où il se passe enfin des choses un peu plus concrètes.



L'histoire est très mélancolique : l'héroïne revient habiter chez ses parents dans une petite ville du Connecticut le temps de travaux dans son appartement new-yorkais et c'est un véritable bond dans le passé pour elle. Elle retrouve les lieux de son adolescence qui ont finalement peu changés, tout comme ses amies (et son "ennemie") du lycée. Et son petit-ami de l'époque, qui est également de retour en ville, la conforte dans cette idée qu'elle pourrait reprendre sa vie là où elle l'avait laissée. Car ce séjour prolongé dans sa famille, c'est aussi l'occasion d'exorciser les souvenirs plus sombres liés au décès de sa sœur.



Et le roman s'arrête alors que les choses semblent enfin s'arranger : elle a fait le tri parmi ses "soupirants potentiels", elle a admis qu'elle devait peut-être choisir un métier plus valorisant et épanouissant, etc. C'est un peu frustrant de quitter la jeune femme alors qu'elle s'apprête à entamer une nouvelle étape de sa vie et j'aurais bien aimé la suivre encore un peu pour voir comment elle s'en sortait…
Commenter  J’apprécie          340
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

Je n'ai pas lu le premier roman de Mary Simses qui avait l'air très bien d'après les critiques.

Du coup je ne suis pas trop déçue, ne m'attendant à rien avant de le lire.



L'héroïne Grace Hammond 33 ans traverse une période de loose. Son petit ami vient de la plaquer, elle perd son emploi dans la foulée et au final le plafond de son appartement s'effondre suite à un dégât des eaux.

Retour à la case départ pour 15 jours chez papa maman. Adieu New York. Et vive la côte du Connecticut.

Arrivée dans sa petite veille, Grace retrouve son amie d'enfance. Elle croise aussi son ex amoureux à l'époque où elle avait 16 ans, Peter, divorcé, qui est devenu metteur en scène et tourne en ce moment même dans sa ville. Grace fait la connaissance de Mitch qui travaille dans un magasin de vélo et d'un acteur que les fans s'arrachent.



Grace est une héroïne un peu immature malgré son âge qui enchaine les bourdes et les gaffes. J'avoue avoir avancer dans le roman en me demandant ce qu'elle allait faire encore comme connerie. C'est pour tout dire.

Ce qui m'a le plus touché chez Grâce c'est l'histoire avec sa soeur qui pourrait expliquer qu'elle en soit restée à un comportement adolescent figée dans le temps.

Question romance, l'auteure en fait un peu trop. Trois mecs (canons en plus) qui tombent amoureux au même moment de la même fille. C'est un peu trop à mon goût. Du coup rien n'est vraiment développé.

Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais il a manqué des choses pour que j'adhère à l'histoire.







Commenter  J’apprécie          310
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen, avocate new-yorkaise, prépare son mariage avec Hayden, futur politicien. La jeune femme est pourtant en deuil. Sa grand-mère, Ruth, vient de mourir. Quelques jours avant son décès, elle lui a demandé d'apporter une lettre à son amour de jeunesse, Chet Cummings, à Beacon dans le Maine, à quelques heures de route de New-York.

Ellen décide de partir. Ce voyage va lui permettre de souffler un peu, de prendre le large, de réfléchir et de faire le vide. Elle fait ainsi le trajet, seule, pensant rester là-bas quelques jours.

Elle n'imagine pas ce qu'elle va y découvrir.



Beacon se situe au bord de l'océan. C'est une ville où tout le monde se connaît, où tout se sait, et où la venue d'une étrangère ne passe pas inaperçue, surtout lorsqu'il lui arrive des mésaventures.

Sur place, Ellen fait un peu de tourisme. Lors de la découverte de la petite ville côtière, bordée de plages et de pontons, elle en emprunte un et tombe à l'eau, manquant de se noyer. C'est grâce au courage d'un homme qu'elle s'en sort. Cet homme c'est Roy, un beau charpentier qui l'a vu chuter. Malgré elle, Ellen devient une célébrité locale, à son grand désarroi. Les jours qui suivent, elle essaie de se faire discrète et part à la recherche du vieil ami de sa grand-mère.



Retrouver Chet n'est pas une mince affaire. La jeune femme va devoir passer plus de temps que prévu sur place. Durant ce temps, elle sympathise avec le voisinage, les locaux et prend le temps de découvrir la ville, ses fermes et ses champs de fleurs et de myrtilles. Beacon, c'est tout le passé de sa grand-mère. Un passé dont elle ne parlait jamais. Personne dans la famille ne connaît son enfance et sa jeunesse. Elle a quitté les lieux le jour où elle est partie à l'université. Et, elle n'est jamais revenue, tirant un trait sur sa vie d'avant et sur Chet, son fiancé de l'époque.



Tout au long de son enquête, Ellen découvre que Ruth était en fait une artiste, et, au fil de ses rencontres, elle va essayer de retracer son histoire.



"L'irrésistible histoire du café myrtille" est une romance américaine comme on en voit à la télévision les jours de pluie. J'ai aimé me poser tranquillement à Beacon, suivre les péripéties d'Ellen, rencontrer Roy et son humour.

Ellen m'a beaucoup amusée. Son tempérament drôle et attachant m'a plu.



J'ai aussi aimé l'environnement où se déroule le récit. Tout le charme américain y est. Espaces verts, petites maisons en bois, grands jardins, belles plages, le calme des lieux, le tout mêlé à des secrets de famille.



Une très bonne lecture, légère, que j'ai beaucoup appréciée en ce retour de vacances.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          290
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ça donne envie de manger des muffins aux myrtilles ...😋



J’ai beaucoup aimé ce roman !

Un agréable moment de lecture page après page ... en toute simplicité mais très authentique.

On a l’impression d’y être tant les détails des paysages, des sons ou des odeurs sont si bien retranscrits. Les personnages sont attachants et on a hâte de connaître la suite chapitre après chapitre. Un excellent choix pour les vacances, ou pour le plaisir de lire, tout simplement
Commenter  J’apprécie          260
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Pour commencer mes vacances ce matin, j'ai lu d'une traite L'irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses ; découvert grâce à net galley et aux éditions Robert Laffont.

Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le vœu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre.

Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine.

A peine arriver, elle manque de se noyer et tombe sous le charme d'un homme... alors qu'elle doit se marier dans quelques mois !

Bref rien ne se passe comme elle ne l'avait imaginé, et ce n'est pas fini ;)

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, car j'ai aimé découvrir ce roman sans avoir vraiment lu le résumé.

J'avoue, c'est la couverture bleue qui m'a attirée :) Et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.

J'ai beaucoup aimé Ellen même si elle est parfois un peu agaçante car je l'ai parfois trouvé un peu trop sure d'elle.. un peu trop "new-yorkaise" pour une petite ville comme Beacon.

Je suis tombée sous le charme de cette ville, où j'irais bien faire un tour.

L'histoire est simple mais bien trouvée. J'ai aimé découvrir la jeunesse de la grand-mère d'Ellen. C'est en lisant ce genre de roman que je me dit qu'il est bien dommage de ne pas avoir posé plus de questions à mes grands-parents quand ils étaient en vie, j'aurais bien aimé moi aussi en découvrir plus sur leur jeunesse et ce qu'ils étaient à cette époque là !

L'irrésistible histoire du Café Myrtille est un joli roman, touchant, et que j'ai pris plaisir à dévorer.

Ma note : 4 étoiles :)

Commenter  J’apprécie          260
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Un libraire m'avait conseillé ce roman quand j'avais demandé une romance qui ne prenne pas la tête sans scènes érotiques pour pouvoir ensuite le passer à mon ado.

Bravo à lui, le livre correspond parfaitement à mes critères.



Néanmoins, je ne peux pas dire que ma lecture a été une réussite. J'ai trouvé le roman très convenu, l'héroïne faisant gaffe sur gaffe (et ne tenant vraiment pas l'alcool) et je n'ai pas réussi à m'enthousiamer pour sa recherche du passé de sa grand-mère ni ses hésitations entre deux hommes.



Parfait pour les vacances et se vider la tête. Je n'ai sûrement pas choisi le bon moment!
Commenter  J’apprécie          160
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen manque de se noyer et est sauvée par un homme qui la trouble. Situation, on ne peut plus romantique! Hésitation à 3 mois de son mariage, remise en question naturelle devant une décision importante?

Mais surtout une petite ville , Beacon dans le Maine, très sympathique avec des habitants singuliers.

Une excellente comédie romantique avec un style enlevé de l'humour et de la réflexion. Difficile de lâcher ce livre dès qu'on l'ouvre.
Commenter  J’apprécie          140
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Très bon moment passé avec ce roman dynamique que j'ai littéralement dévoré. J'ai apprécié l'histoire simple mais efficace de notre héroïne qui découvre quelques temps après son décès des pans du passé de sa grand-mère dans une petite ville de province et remet en question sa vie bien cadrée à New York. L'auteur a mis pas mal d'humour également dans cette histoire romantique que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          140
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen vient de perdre sa grand-mère dont la dernière volonté est de transmettre une lettre à son amour de jeunesse. Elle quitte donc New-York pour Beacon, dans le Maine, à la recherche de ce mystérieux Chet.

Une vie s’est éteinte mais celle d’Ellen semble alors s’éveiller…



C’est un roman sans prétention qui utilise tous les codes du genre de la comédie romantique: le choc « culturel » ou de classe apparente, des situations cocasses, une attirance et le changement de cap dans les projets très arrêtés de l’héroïne.



Là, Ellen est une pure citadine qui, comme sa mère et son fiancé, porte un regard un brin méprisant et dédaigneux sur la vie en semi-ruralité. Ces campagnards qui ne savent pas ce qu’est un centre d’affaires, une petite ville que l’on peut arpenter à pied, un hôtel boudé par la wifi et qui, ô Mon Dieu, ne possède pas de SPA, des loisirs qui semblent se limiter au jeu de fléchettes dans un bar…

Diantre, quelle hérésie pour ces citadins à l’emploi du temps trépidant, attachés à leur BMW comme à la marque de leurs fringues, passant leur temps à faire de l’argent et fréquenter les endroits huppés et en vogue, à refuser la cuvée du chef au restau.



Choc des cultures, donc, prêtant à sourire par bien des décalages dans le comportement des personnages!

Mention spéciale pour Hayden, bénéficiant des soins, sans le savoir, du vétérinaire du coin, pour son horrible blessure le clouant fatalement au lit, le pauvre doudou!

Ce face à face est bien évidemment symbolisé par le combat de coqs entre Roy et Hayden, les deux mâles de l’histoire. L’un est maniéré, avocat briguant une carrière politique, issu forcément d’une famille aisée alors que l’autre est obligatoirement un manuel, simple et chaleureux.

Mais les apparences sont bien entendu souvent trompeuses et le plus beau parti n’est pas celui qui présente a priori le mieux.



Et la miss Ellen, en partant sur les traces du passé de sa grand-mère, va tout doucement, après avoir succombé aux charmes de deux doughnuts aux pommes et d’un certain charpentier local, s’apercevoir que la vie trépidante new-yorkaise ne revêt pas le même attrait de ce qu’elle découvre au fil des jours. Est-ce l’appréhension du futur mariage en grandes pompes et d’un avenir sous les feux des projecteurs qui l’effraye? Ou une volonté plus profonde et durable que le passé de sa grand-mère créé.

Ces manières de citadine au dédain facile sont agaçantes et c’est volontaire pour mieux appréhender le changement qui s’opère en elle pour aborder une version améliorée d’elle-même et de son futur.



J’avoue que j’avais quelques attentes sur le secret familial de sa grand-mère, histoire de compenser avec l’amourette annoncée qui n’auront pas été comblées. Mais ce n’est pas très grave, tant l’ensemble est sympathique, avec un happy end convenu et plaisant.



Avec une plume d’auteur agréable, des personnages attachants et un cadre gourmand et bucolique, ce roman a donc répondu à mes attentes de lecture-détente sans aucune prise de tête. Mais bon… j’ai envie de myrtilles maintenant!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          110
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Un roman choisi sur un coup de tête et une envie de lecture optimiste (et une belle couverture !)

Et bien, il a amplement rempli son office.

Le postulat de départ était plaisant, on comprend assez vite que secrets de famille et changements de vie sont au rendez-vous mais on se laisse porter par l'histoire car l'écriture est fluide et les personnages attachants.

Le(s) dénouement(s) arrive(nt) de manière plus subtile qu'attendu même si cela s'avère être un peu trop rapide dans le temps.

Une jolie histoire de famille doublée d'une romance sympathique, et une écriture efficace font de ce roman une bien agréable lecture, optimiste et "happy end", que je recommande aux fans du genre.

Merci aux éditions Nil et à NetGalley pour la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

J'ai relu dernièrement ce livre que j'avais eu beaucoup de plaisir de lire en 2019.

La plume de l'auteure Mary Simses, par l'intermédiaire de sa traductrice Julie Groleau est pétillante, drôle. Une lecture feelgood très amusante, avec une héroïne "miss catastrophe" que j'ai vraiment apprécié. C'est agréable de se moquer parfois des héros, cela fait partie aussi du degré d'empathie que l'auteur nous transmet. Ellen Brandford, jeune et brillante avocate de New York, va se rendre dans le Maine selon les dernières volontés de sa grand-mère, pour donner une lettre à un homme très proche de son aïeule. Mais les choses ne vont pas se passer aussi simplement qu'espérer. Mésaventures, rebondissements, vont faire réfléchie Ellen sur sa vie, et surtout est ce la vie dont elle rêvait ? Une lecture distrayante, parfaite pour finir l'été.
Commenter  J’apprécie          80
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Un roman qui traîne en longueurs pour vraiment pas grand chose. Gros manque de palpitant, d'originalité.

Les personnages, tout comme l'issue du livre d'ailleurs, sont prévisibles. Ellen, agaçante et Hayden stéréotypé.



Un feel good de piètre qualité et intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Pour clôturer l'année, voici un roman "feel good" qui se laisse lire et qui, surtout, donne faim. Ne révolutionnera pas le genre. L'intrigue est simple et sans surprise, le tout saupoudré d'une pincée d'humour.

Ellen, jeune avocate new-yorkaise se rend à Beacon afin de respecter la promesse faîte à sa grand-mère mourante : remettre une lettre à Chet, son amour de jeunesse.

Un voyage qui changera le cours de sa vie.



Commenter  J’apprécie          70
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen est avocate à New-York. Dans trois mois elle va épouser Hayden avocat, politicien en devenir. Sa grand-mère avant de mourir lui a demandé d'aller remettre un courrier à un certain Chet dans la petite ville de Beacon dans le Maine. Alors Ellen part pour passer deux jours là-bas.

Elle va arriver dans un autre monde loin de ses habitudes. Lors d'une ballade, elle tombe d'un ponton et manque de se noyer. Elle est sauvée par Roy et devient la vedette de Beacon. En même temps, elle découvre petit à petit une facette inconnu de sa grand-mère. Ce voyage vers la jeunesse de sa grand-mère va devenir un voyage vers elle-même.

L'histoire est jolie, mais je trouve que les personnages n'ont été assez creusés. Il y a un côté "survol" qui m'a un peu dérangée.
Commenter  J’apprécie          60
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Séduite par sa jolie couverture et son titre plein de charme, j'ai lu le roman de Mary Simses en quelques heures. Pour être honnête, l'histoire n'est pas dépourvue de certains clichés que l'on retrouve parfois dans les téléfilms à l'eau de rose (une citadine sur le point de se marier, un retour au bercail sur les traces de sa famille, la rencontre avec un bel inconnu, la découverte de la vie dans une petite bourgade chaleureuse etc.) En dépit de cela, j'ai pris grand plaisir à lire cette histoire. Car finalement, qu'importe les clichés s'ils ne nous empêchent pas de passer un agréable moment de lecture. Et cela a été le cas pour ce roman. J'ai été séduite par la bourgade dans laquelle se déroule l'intrigue, accueillante, au charme rustique, loin de la superficialité des grandes villes. Mais j'ai aussi été prise par l'histoire de famille que la protagoniste principale met peu à peu à jour. J'ai également aimé voir ce personnage, avec sa fierté et sa maladresse de citadine, se faire malgré elle une place dans le coeur des habitants de la ville. La romance est somme toute très mignonne et n'a fait que renforcer mon plaisir à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Un roman "feel good" assez classique qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...Mais je suis allée jusqu'au bout...distrayant entre deux lectures plus sombres
Commenter  J’apprécie          60
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

Quelle déception ! J'avais adoré "l'irrésistible histoire du café Myrtille", mais je n'ai rien retrouvé de l'ambiance littéraire du premier roman de l'auteure dans celui-ci : manque de peps, d'entrain et de nombreuses longueurs (j'ai d'ailleurs eu du mal à le terminer) et j'ai même trouvé le personnage principal gnangnan. Le seul point positif : le début des chapitres avec une petite fleur et une règle de grammaire !
Commenter  J’apprécie          50
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen se rend dans le maine pour accomplir une des dernières volontés de sa grand-mère.



Prête à se marier, avocate brillante, Ellen va remettre en cause ce qu'elle pensait certain.





Bon voilà un résumé succinct de l'histoire.

Je n'irai pas au-delà parce que je n'ai pas accroché vraiement avec ce livre;

J'ai trouvé ce livre un peu cousu de fil blanc, ça ne me dérange pas forcément en général dans les comédies romantiques mais là le triangle amoureux ne m'a pas interessée n'ayant pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages.

L'histoire de la grand-mère ne m'a pas non plus tenue en haleine.



Bref une lecture très moyenne pour moi.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Simses (494)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}