AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marylène Patou-Mathis (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme préhistorique est aussi une femme : U..

(...) Comme le fait remarquer avec espièglerie la préhistorienne dans son introduction, « Pour expliquer l’invisibilité des femmes préhistoriques, l’idée selon laquelle les vestiges archéologiques ne livrent guère d’éléments permettant de leur assigner un rôle social et économique est souvent avancée. Or il en est de même pour les hommes ! » On verra au fil de la lecture de ce livre iconoclaste que certains vestiges archéologiques sont cependant maintenant identifiables, et que les résultats de ces investigations démolissent ce qu’il faut bien appeler des stéréotypes de genre appliqués à la préhistoire. Celle-ci est née au milieu du XIXe siècle, et « Il est probable que les rôles tenus par les deux sexes décrits dans les premiers textes de cette nouvelle discipline aient plus à voir avec la réalité de l’époque qu’avec celle du temps des cavernes. » (...)

Les vestiges identifiables, pourtant, à la faveur de l’archéologie du genre, qui pose la question du genre en archéologie, livrent une vision des sociétés préhistoriques beaucoup moins homogène et stéréotypée que la préhistoire de papa. Il s’avère que les femmes préhistoriques sont de véritables athlètes, qu’elles chassent, sont guerrières parfois, dessinent au fond des grottes. En ce qui concerne les Vénus paléolithique, on les suppose, aujourd’hui, façonnées par des femmes et à leur usage, amulettes, aide-mémoire contraceptif ou calendrier obstétrical en raison du nombre d’encoches ou de sillons qu’elles portent. Ces hypothèses sont évidemment âprement critiquées, comme tout ce qui suppose aux femmes une maîtrise quelconque d’un aspect de leur vie. On voit aussi que les préjugés prétendument étayés par la science tels que le rôle des hormones dans la division sexuelle du travail ont chez certains préhistoriens contemporains la peau dure. Et pourtant… (...) les procédés d’analyse plus affinés aujourd’hui révèlent que certains guerriers enterrés avec leur apparat et leurs armes sont en fait des guerrières, que certains chefs aux riches tombeaux sont des cheffes. On trouve des traces de mains et de pieds de femmes jusqu’aux salles les plus reculées des grottes, et les empreintes de mains sont souvent féminines. Les ossatures féminines portent des blessures qu’on ne se fait pas en berçant les bambins et l’insertion des tendons atteste de musculatures puissantes. Les sociétés paléolithiques sont beaucoup plus horizontales qu’on l’avait supposé, et si certaines sociétés néolithiques voient l’avènement des hiérarchies, des subordinations de sexe et de la violence avec les formes nouvelles de propriété et de territoire, ce n’est pas le cas de toutes.

Patou-Mathis décortique ainsi les idées reçues en faisant un tour d’horizon des apports concrets, vérifiables, de la préhistoire actuelle, mais aussi de ce qui est encore invérifiable et invérifié et donne lieu à des hypothèses passionnantes une fois dépoussiéré le fond de misogynie originelle.(...)

C’est extrêmement bien construit et documenté, l’avéré y côtoie l’hypothétique et tout ce qui est invérifiable s’y voit renvoyé dos à dos, qu’il s’agisse du rôle supposé des femmes ou de celui non moins supposé des hommes. De surcroît, cet essai se lit comme un roman, la langue est vive, précise et sobre, et en apprenant des choses passionnantes on passe un excellent moment.

Lonnie pour Double Marge
Lien : https://revuelitteraire.fr/l..
Commenter  J’apprécie          610
Neanderthal : Une autre humanité

L'auteur est un(e) préhistorien(e) éminent(e) et son parcours professionnel souligne ses grandes qualités éthiques assorties de connaissances sérieuses en ethnologie de terrain ..

Elle est spécialiste de l'alimentation préhistorique et de paléozoologie , enfin : elle a des responsabilités importantes au musée d'histoire naturelle ..

Ce livre est complet .. C’est une histoire fossile du genre néanderthalis ...

L'auteur convoque le mobilier des fouilles archéologiques qui sont concernées par le sujet ( un très grand nombre de sites sont mobilisés )...

Il en ressort une fabuleuse quantité d'informations détaillées qui sont mises en valeur par un plan séduisant et accessible ..

Tous les aspects de la vie préhistorique sont abordés : les gisements de silex .. ( utilisation et distance ) ... l'utilisation du bois .... de la pierre ( du silex et autres ) .. des pigments ... la nourriture .. le cannibalisme .. les parures ... les rapports entre groupes ..

La question du langage est analysée également de même que le nomadisme .. la paléo faune .. les épisodes climatiques ..

Bref une somme exhaustive présentée de façon attrayante et solide ...

Accessoirement je souligne modestement que je connais assez bien le sujet et je tiens à insister sur le fait que dans ce texte de vulgarisation sérieuse :

L'auteur permet à son lecteur de bénéficier d'hypothèses novatrices ( sur l'homme de Neandertal ) .. thèses qui sont en passe de triompher ..

Sur le sujet : Les néandertaliens biologie et culture : la référence sur ce sujet mais aussi : Les hommes de Lascaux : civilisations paléolithique en Europe .

Tous ces bouquins sont solides mais pas un seul pour des raisons de délais de publications ne dévoile le grand scoop sur la question ... :

Le métissage avec sapiens est avéré .. C'est indiscutable ...

Il est attesté en Europe alors qu'il était seulement considéré comme probable à des époques très antérieures ( au sortir de l'Afrique et au proche orient )



Impossible de trouver mieux que cette synthèse pour un premier contact avec le sujet : incontournable même si on a déjà exploré des ouvrages plus volumineux ( à cause des thèses qu'il contient et qu’il développe .... )



Quand même une autre référence : Le collier de Neandertal un très bon bouquin qui examine de façon pointue et claire l'évolution du genre homo en Europe ( c'est assez rare ce type de zoom sur la paléoanthropologie européenne en vulgarisation ) ...

Pour faire bonne mesure signalons : Cro Magnon : Aux origines de notre humanité.

Commenter  J’apprécie          572
L'homme préhistorique est aussi une femme : U..

Attention le titre est un peu trompeur, ce livre interessant, errudi, et très documenté, est avant tout un essai féministe en trois parties.



La premiere : rien à voir avec la préhistoire, tente brillamment de démontrer que toute la science, les religions et la philosophie depuis les origines ne sont au service que des hommes (masculin) et elle démontre avec beaucoup d'exemples le traitement fait aux femmes jugées inferieures à l'homme jusqu'à une époque très récente (de Platon, à Darwin, Freud et beaucoup d'autres :presque tous !): on perçoit le ton très agacé de l'autrice.



La seconde (seule partie sur la préhistoire) à pour but de démontrer que rien, dans les découvertes faites dans cette science assez récente, ne montre que la société de ces époques était patriarcale, et que les femmes partageaient les travaux rudes, l'artisanat, la chasse, la guerre (contrairement au consensus scientifique qui les cantonait jusqu'alors plutôt à la reproduction)



La troisième partie parle des femmes rebelles de l'histoire de l'antiquité à aujourd'hui (scientifiques, politiques, guerrières, écrivaines,.....): préhistoire ou es tu ?



Le livre se termine par une conclusion purement féministe sur notre société actuelle. (les statistiques de femmes battues en France : que viennent elle faire la ?)



En résumé c'est intéressant, mais le titre (et la fonction de l'autrice : directrice de recherche CNRS sur la préhistoire), n'est pas en rapport avec le contenu.





Commenter  J’apprécie          2210
L'homme préhistorique est aussi une femme : U..

Ayant adoré un précédent ouvrage de l'autrice (“Madame de Néandertal”), je me suis précipitée... et j'ai été déçue. Même si le sujet traité est assez intéressant, le contenu n'est pas très fidèle à ce que l'autrice vend dans les médias ! J'espérais tout savoir de la vie de nos ancêtres et après cette lecture, je reste sur ma faim.



LA STRUCTURE : Ce livre se divise en deux grandes parties : l'une sur l'histoire de l'invisibilisation des femmes par les préhistoriens, l'autre sur la femme préhistorique elle-même.



La première moitié de l'ouvrage décrit très (trop ?) précisément les injustices faites à la femme préhistorique pendant le 19ème siècle par les savants. J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout car il y a des redondances et une surabondance de longues citations. J'ai même dû sauter quelques pages pour ne pas abandonner l'ouvrage. Le ton est très (trop ?) militant. Féministe de l'ancienne génération, j'ai personnellement trouvé le ton déplaisant car parfois trop agressif.



La seconde moitié de l'ouvrage (celle qui, au final, m'a attirée vers le livre) semble avoir été escamotée. Les paragraphes thématiques deviennent beaucoup plus courts comme si l'autrice n'était finalement pas très inspirée par la vie de nos ancêtres. Qui était vraiment les femmes de cette période ? Au final je n'en sais pas grand chose car les exemples sont très rapidement expliqués, sans effort de contextualisation, et toujours ramenés à la vision 19èmiste pour une critique cinglante.



CONCLUSION : C'est un livre très érudit, à ne pas mettre entre toutes les mains... Il n'y a pas eu d'effort pour rendre le langage accessible et la lecture fluide. J'ai l'impression que l'autrice n'a pas eu envie de s'adresser au grand public mais plutôt d'instrumentaliser la femme préhistorique pour produire un plaidoyer néo-féministe. Cette lecture aurait pu me plaire si on me l'avait vendue comme telle mais, attendant autre chose, je ressors de la lecture profondément frustrée.
Commenter  J’apprécie          170
L'homme préhistorique est aussi une femme : U..

J’ai découvert ce livre lors du passage de Marylène Patou-Mathis sur un plateau de télévision. En quelques minutes, elle a réussi à attirer mon intérêt et j’ai voulu en savoir plus.



L’autrice est une préhistorienne mais cet essai sur les femmes ne concerne pas uniquement cette période. Plus globalement il s’intéresse au rôle des femmes dans l’Histoire. Le sous-titre « Une histoire de l’invisibilité des femmes » est donc beaucoup plus représentatif du contenu.



« Cela a toujours été comme ça ! » Cette phrase que l’on entend souvent pour justifier des injustices est fortement mis à mal par ce texte. En effet, l’essayiste utilise ses connaissances de l’âge de pierre afin de mettre le doigt sur des préjugés ancestraux. En revenant aux premières origines, elle tente de prouver que le patriarcat est une création de l’homme et non une chose innée.



Au fil des pages, il nous est raconté la position de la gente féminine par rapport aux hommes. A travers les différentes époques, le récit pointe les moments clés dans l’histoire qui ont fait pencher la balance du côté masculin. La religion, les philosophes et les scientifiques ont tant ressassé leurs messages dégradants que ces idées reçues se sont ancrés dans les esprits et qu’il est difficile encore aujourd’hui de changer les choses.



Toutes les informations récoltées par l’autrice sont très instructives et apportent des arguments importants au féminisme et au combat pour l’égalité. Je regrette seulement que le livre soit unilatéral. Je conçois que c’était l’objectif du projet mais sans nuance, la force du discours est un peu atténuée sur la longueur. Ceci étant dit, je conseille la lecture de ce livre, érudit et bien documenté, qui permet d’ouvrir certaines portes et de faire avancer la cause. Quand l’Histoire remet les femmes à leurs véritables places !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          131
L'homme préhistorique est aussi une femme : U..

(...)

J’avoue que je ne savais pas exactement à quoi m’attendre avec ce livre et la surprise n’en a été que meilleure: ç’a été une très bonne lecture! Et l’autrice colle à la fois à son titre et à son sous-titre.



C’est-à-dire qu’elle part de la Préhistoire pour arriver à nos jours, d’abord pour décrypter comment les femmes ont été invisibilisées par l’Histoire, puis comment les éléments découverts sur la Préhistoire ont été interprétés jusqu’ici et la façon dont ils auraient pu l’être de façon plus objective. En gros, l’Histoire est aussi écrite en fonction de qui l’écrit et de la société dans laquelle il vit. « Il » n’étant pas un sujet neutre, mais représentant bel et bien un « qui » masculin, dans 99,9% des cas.



Je n’ai que deux reproches à faire à cet essai: l’autrice emploie parfois des mots un peu compliqués pour la lectrice lambda que je suis, sans les expliquer, et c’est un peu fastidieux de s’interrompre pour chercher leur sens quand on ne le comprend pas avec le contexte; d’autre part, il y a environ une centaine de pages de notes et c’est extrêmement pénible de constamment devoir se référer à la fin de l’ouvrage (parfois il y a plus de 5 notes par page…), surtout que dans certains cas, il s’agit uniquement de citer un titre de livre… Ces deux points ralentissent une lecture qui, en dehors de ça, est très fluide et font parfois perdre le fil de l’idée qu’on était en train de suivre. C’est d’autant plus dommage que certaines de ces notes auraient pu être insérées directement dans le texte (par exemple des citations, puisque d’autres le sont déjà).



Ma lecture a été encore plus intéressante du fait que j’ai lu récemment Le Chant du Bison d’Antonio Perez Henares et que j’ai pu constater presque « en temps réel » la véracité des faits soulignés par Marylène Patou-Mathis lorsqu’elle évoque la lecture patriarcale des artefacts préhistoriques mis au jour par les scientifiques.



Il est assez difficile de parler de ce livre, comme de la plupart des essais. Je ne vais pas réexpliquer ce que j’ai lu, je ne pourrais que le faire mal, n’étant ni historienne, ni sociologue ou anthropologue (ou autre mot en -logue). Je me contenterai de vous conseiller cette lecture passionnante et très instructive!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
L'homme préhistorique est aussi une femme : U..

Voici un essai au titre trompeur, à mon sens. L'autrice est prehistorienne, chercheuse au CNRS: elle ne livre pas vraiment un propos sur la femme préhistorique, plutôt "une histoire de l'invisibilisation des femmes" pour reprendre le sous-titre, avec un focus particulier sur la préhistoire. L'objectif est bien de souligner les biais qui ont régné dans l'approche scientifique des premiers âges de l'humanité, et de prouver que rien ne justifie l'évidence patriarcale dans les traces que nous analysons aujourd'hui de nos lointains ancêtres.

Nous lisons donc un essai historique féministe, dans la veine des Grandes oubliées de Titiou Lecoq ou Rage against the Machisme de Mathilde Larrère. Un appareil de notes massif renvoie aux sources qui appuient le propos de l'autrice. J'ai relu pas mal de choses déjà lues, mais la pédagogie est une affaire de répétition. Un livre intéressant, dommage que le titre induise une attente décalée.
Commenter  J’apprécie          90
Lascaux

Très bel ouvrage consacré à la découverte de la célèbre grotte de Lascaux et à la vie des Magdaléniens.

L'histoire de Marcel Ravidat, de son chien et quelques copains y est présentée comme un carnet de route et on suit pas à pas, béats d'admiration, la progression de Léon Laval, l'instituteur et d'Henri Breuil, le prêtre, découvrant des salles et galeries recouvertes de peintures pariétales époustouflantes.

Aventure formidable retranscrite avec une main de maître par la scientifique et préhistorienne Marylène Patou-Mathis et illustrée admirablement par Christian Jégou. Les aquarelles sont particulièrement réussies !

On retrouve également dans cet ouvrage, de belles pages documentées sur la chasse, les outils, la faune et la flore...



Ce livre est à mettre entre les mains de tous : petits et grands. Chacun y trouvera son bonheur ..

En un seul mot : magnifique !
Commenter  J’apprécie          90
Neanderthal : Une autre humanité

Marylène Patou-Mathis nous présente Neanderthal comme une espèce humaine à part entière et pas comme un brouillon de la nature. A cet égard, le titre du livre est très beau et nous ouvre toutes les portes de l'imaginaire où plusieurs espèces d'hommes cohabiteraient. Cette époque a existé mais appartient à la préhistoire et non à l'histoire. A voir ce que l'humanité historique est capable de s'infliger à elle-même, on frémit aux traitements qui auraient pu être réservés à l'une des deux humanités si elle avait pris le pas sur l'autre. Il n'est d'ailleurs toujours pas exclu que la disparition de Neanderthal soit le fait d'Homo Sapiens ...

Même si de nouvelles connaissances sur Neanderthal nous arrivent chaque mois en l'humanisant toujours en peu plus, le livre de Marylène Patou-Mathis, qui a déjà huit ans, dresse un tableau très complet de cette autre humanité néandertalienne qu'on regrette de n'avoir pas connu, comme un vieil oncle mort trop tôt. L'autrice mêle très bien rigueur scientifique et qualité d'écriture pour rendre cet ouvrage très facile à lire.

La comparaison entre les humanités amènent des questions notamment pourquoi Neanderthal, qui peignait sur les murs et dont l'origine est plus ancienne que celle d'Homo Sapiens, n'est-il pas entré dans sa propre histoire (écriture) avant de disparaître ?

Un sujet toujours aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          87
Madame de Néandertal, journal intime

Après une visite mémorable cet été de la Grotte de Lascaux (Lascaux II et IV, reproductions oblige !) j'ai découvert ce livre sur les étagères du musée. Ecrit par Marylène Patou-Mathis, l'une des spécialistes au monde de Néandertal, ce roman évoque la rencontre entre Néandertal et Sapiens. Sous un angle très humoristique, ce journal intime de Grande, une Néandertalienne progressiste et pleine de fantaisie, trace le portrait de sa tribu et de leur mode de vie. Certes, bien loin d'atteindre le talent de la merveilleuse saga des Enfants de la terre de JM Auel, ce roman est agréable à lire, et le sujet de cette rencontre entre Néandertal et Sapiens est excitant !



CHALLENGE ABC 2020 - 2021, CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020, PLUMES FEMININES 2020, CHALLENGE DES 50 OBJETS
Commenter  J’apprécie          70
Histoires de mammouth

Une somme sur ce sujet, et qui va bien au-delà. Outre la description de l'animal lui-même, de ses sous-especes, de ses aires d'extension, de sa phylogenèse avec ses liens avec les autres espèces apparentées, de son régime alimentaire, de ses mœurs, pour qu'on a pu en reconstituer, le livre aborde bien d'autres sujets. A travers les rapports de l'animal avec Néandertaliens et les Sapiens, tant matériels (chasse, utilisation des os, défenses, peau, comme matériaux ) qu'artistiques et peut-être religieux (art pariétal, représentations), de nombreuses observations sur les différentes cultures humaines qui ont été en contact avec le mammouth, avec en fin de volume, un récapitulatif de ces cultures synthétique, bien pratique pour l'amateur qui s'intéresse à la préhistoire.

Je citerai encore une esquisse de l'histoire de la paléontologie depuis l'époque où l'on prenait les ossements de mammouth pour ceux des éléphants d'Hannibal mais aussi pour ceux de géants ante-diluviens (ces croyances subsisterent longtemps) jusqu'au 19eme siècle avec le recul du fixisme de Cuvier, devant les premières théories évolutionnistes.

On a encore des éléments d'histoire du climat, mais aussi de celle de l'Asie centrale, et de la conquête de la Sibérie par les Russes.

Ce livre est une somme indispensable à qui s'intéresse à la préhistoire et à l'histoire en général.

Notons que l'auteur est un des grands noms contemporains de la recherche préhistorique, à qui l'on doit de remarquables études sur l'Homme de Néandertal, à la "réhabilitation" duquel elle a contribué

Commenter  J’apprécie          61
L'homme préhistorique est aussi une femme : U..

Je vais abonder dans le sens des précédentes critiques. Pas inintéressant mais trop peu de préhistoire, et même dans la partie préhistoire, l'autrice déborde largement hors-période. La dernière partie est un rappel historique fastidieux du patriarcat et du féminisme, sans rapport avec le titre, lequel laisse supposer un contenu différent, celui-là même qui a été vendu dans les médias.

Il y a énormément de notes de références (trop), qui font penser à une compilation, avec parfois des auteurs qui ont été discutés au plan scientifique (Markale).

Et ce n'est pas toujours très bien écrit, avec quelques

constructions syntaxiques qui frisent la faute, provoquent l'ambiguïté ou font penser à des notes préparatoires (parenthèses ...).

Un livre fait à la va-vite ? Dommage .
Commenter  J’apprécie          60
Madame de Néandertal, journal intime

Certaines préoccupations semblent millénaires...

Je n'ai pas trouvé ce livre renversant MAIS le propos est très original voire amusant. Bien sûr, il faut passer outre l'énorme anachronisme d'une femme préhistorique qui écrit et s'adapter au vocabulaire forcément trop moderne pour l'époque concernée.

Sinon, ça parle de l'homme de Neandertal qui rencontre son homologue (? débat de scientifiques non tranché) l'homo sapiens et ça fait des étincelles ! Silex, vous avez dit silex ?

Commenter  J’apprécie          60
Madame de Néandertal, journal intime

Le journal intime de « La Grande» qui nous projette dans la vie des hommes et femmes de Néandertal.

Raconté sous forme humoristique, il aborde cependant un sujet qui pose beaucoup de questions à nos chercheurs actuels : la rencontre entre les Néandertal et les Sapiens.

Mais grâce au journal de La Grande, on entre dans la vie quotidienne des Néandertal, qui est loin d’être de tout repos : aller à la recherche des plantes et des racines, à la cueillette des baies, dépecer les animaux, faire cuire la viande et la sécher pour la conserver, tailler les silex pour en faire des armes, s’occuper des enfants, entretenir le feu, et de temps en temps faire un coup de ménage dans la grotte.

Jusqu’au jour où en rentrant de la rivière, les femmes font une rencontre étrange.

Il marche sur deux pattes, ce ne doit donc pas être un animal, mais il est si différent d’eux….

Puis bien vite, le clan se rendra compte que celui qu’ils ont nommé « Le Zigue » n’est pas seul mais qu’il y a tout un clan.

Les Néandertal décideront que le clan des Zigues qu’ils ont renommé Sapiens doivent s’en aller de leurs terres.

Oui mais voilà ils sont si différents, si nombreux et tellement plus forts…..

Les Néandertal sont cependant persuadés que rien ne pourrait les détruire, et que quoi qu’il en soit eux Néandertal survivront, c’est aux Sapiens de disparaitre.

Un livre sympa et amusant même si dans le genre j’ai, et de loin, préféré « Pourquoi j'ai mangé mon père »

Commenter  J’apprécie          50
Madame de Néandertal, journal intime

Livre ayant une étiquette "Humour", mais je n'ai pas été tordue de rire pendant ma lecture. J'ai trouvé l'écriture sympa mais sans plus.

Et l'histoire est un peu plate. Soit il ne se passe pas grand chose, soit on s'attend à ce qui arrive.

Bref, ça n'a pas été un moment de lecture inoubliable.

Dommage, le sujet et l'idée était bonne. Mais pas d'aboutissement.
Commenter  J’apprécie          53
Neanderthal : Une autre humanité

Neandertal le mal aimé a été réhabilité par les dernières recherches en génétique qui ont prouvé qu’une partie de ses gènes sont toujours présent chez l’homme actuel. Marylène Patou-Mathis avec un temps d’avance, nous présente se mal aimé de la préhistoire considéré à tort comme un sous hominidé ayant disparu devant Cro-Magnon. Pourtant, sa vie était riche : ses techniques de chasses étaient élaborées, il avait un culte de la nature avec qui il entretenait une relation étroite, comme ses « cousins », il maitrisait le feu, les techniques de fabrication de l’outillage. Ce livre propose plus qu’une découverte, il propose aussi une leçon de tolérance en prouvant qu’il faut chercher à comprendre l’autre avant de le juger comme cela fut le cas pour Neandertal.
Commenter  J’apprécie          50
Neanderthal : Une autre humanité

(Vidéo disponible sur la critique en ligne sur mon propre blog - voir lien)



On se cherche sans cesse, on veut savoir d’où l’on vient pour mieux avancer vers notre avenir. C’est non seulement une démarche très légitime, mais avant tout humaine. C’est justement ce que nous propose Marylène Patou-Mathis dans son ouvrage « Néanderthal », même si pour cela nous partons donc à la rencontre de nos lointains ancêtres et pas seulement de nos aïeux. On va donc faire un sacré bon dans notre mémoire collective, le tout en quelques pages seulement.



****************************



Pourquoi Néanderthal ?



Il fait partie de la famille des hominidés. Il est le plus fascinant de tous car il est si proche et si différent à la fois. Il nous intrigue par cette ambivalence.

Qui était-il vraiment ? Que reste-t-il de lui en nous ? Quel est son héritage dans notre civilisation ? Les questions ne manquent pas, les réponses sont parfois évidentes, le plus souvent complexes et incomplètes. Ouvrons donc nos esprits et partons à la rencontre de l’homme de Néanderthal.



****************************



Qui est Marylène Patou-Mathis ?



Docteur d’État en préhistoire, elle est directeur de recherche au CNRS, rattachée au département préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris).

Auteur de nombreuses publications scientifiques et grand public, elle participe régulièrement à la réalisation d’expositions et de films, dont le film “Homo Sapiens” diffusé sur France 3. Elle fut la commissaire de l’exposition “Aux temps des mammouths”, qui s’est déroulée au Muséum National d’Histoire Naturelle de mars 2004 à janvier 2005.

Ses travaux ont été distingués par plusieurs prix, notamment le prix de la Chancellerie des universités de Paris en 2002.

Son livre « Néanderthal » est publié le 26 janvier 2006.



*****************************



Qu’est-ce que je vais trouver dans ce livre ?



Avant l’Homo Sapiens, il y a eu l’homme de Néanderthal. Longtemps, on a voulu le voir comme un homme moins avancé, moins civilisé, presque plus proche de l’univers simiesque que de l’humanité. Cela devait être une brute, peut-être même cannibale… On lui prêtait les pires manières. Cette vision reflétait sans doute plus le contexte historique de l’époque des découvertes qu’une réelle interprétation des fossiles en présence.

Contemporain de l’homme de Cro-magnon, l’homme de Néanderthal a pourtant fait preuve d’une certaine avancée dans ses rites, ses pratiques, sa sensibilité artistique. Pourquoi a-t-il disparu ? Que s’est-il passé alors qu’il avait si bien résisté aux intempéries, aux périodes glaciales ? Que reste-t-il de lui en nous ?



Toutes ces questions sont abordées dans différents chapitres. Voici ce que l’on peut lire dans la table des matières :



# Préambule



# Bête ou homme ?

# Par tous les temps

# Qui est l'ancêtre de Néanderthal ?

# Si semblable, si différent

# De la naissance à la mort

# Un artisan émérite

# Nomade

# Le plus grand des chasseurs

# Tout était bon dans l'animal !

# Homo symbolicus ?

# Il parlait !

# Une mort ritualisée

# Cannibale ?

# Cogito, ergo sum

# La rencontre !



# Épilogue



Le reste, c'est des notes (très abondantes et bien détaillées), des annexes (avec les principaux sites ayant livrés des restes des néanderthaliens dans le monde), une bibliographie des plus complètes, et enfin des figures de théorie du candélabre et de l’arche de Noé.



************************************



Ce que je n’y trouverais pas (pas encore) :



Ce livre ne peut répondre à toutes nos questions. L’une des plus importantes est pourquoi a-t-il disparu ?

Métissage ou catastrophe démographique? «La réponse viendra peut-être de nouvelles études génétiques en cours, d’ici 2 ou 3 ans», suggère Évelyne Heyer lors d’une interview. «Lorsqu’on parle de disparition, n’oublions pas que nous parlons plutôt en millénaires, voire en dizaines de millénaires… Et que Néanderhtal a tout de même prospéré pendant 300 000 ans, alors que nous n’existons que depuis 120 000 ans», d’ajouter Marylène Patou-Mathis dans ce même entretien.

Cet ouvrage est une mine d’informations, mais il dresse avant tout un portrait de l’homme de Néanderthal. Pas de scoop donc, mais une approche très douce, humaine ! On ne regarde plus l’homme de Néanderthal comme une bête de foire.



************************************



Ce que j’en pense :



C’est un ouvrage très agréable à lire. Le style est accessible à tout le monde sans pour autant tomber dans la mauvaise vulgarisation. C’est pointu, mais juste ce qu’il faut.

Les documentaires sur nos ancêtres ont été assez nombreux ces dernières années, avec de belles réussites. En voici le pendant format papier.

J’ai pris un réel plaisir à le lire, ce n’est pas trop long (242 pages en tout car ensuite ce sont les notes, la bibliographie…). Si l’on souhaite aller plus loin dans cette connaissance de l’homme de Néanderthal, on a tous les outils à notre disposition. C’est très bien fait.

Il chasse bien des idées reçues et qui ont la vie dure !

Ah si l’on pouvait trouver plus aisément des ouvrages tels que celui-ci sur d’autres thèmes, ce serait le bonheur parfait !


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Madame de Néandertal, journal intime

Petite déception pour ce texte qui vantait l'humour à l'âge de la femme de Neandertal. En l'achetant, je me suis dit, tiens, voilà ue période inattendue et intriguante. Le journal intime et les données historiques sont intéressantes mais l'humour est peu présent. Dommage. Peut-être n'étais-je pas dans les meilleures conditions pour en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme préhistorique est aussi une femme : U..

Quel bonheur de lire que les préhistoriens se sont trompés sur l'interprétation de leurs découvertes. Non les tombes découvertes avec des armes ne sont pas toutes des tombes d'hommes. Non les femmes ne restaient pas à balayer la grotte pendant que les hommes chassaient. Oui le patriarcat a faussé l'Histoire qu'on nous apprend à l'école. Enfin d'avoir des sources pour prouver que le patriarcat n'est pas inné ? Foncez lire ce livre 👏👏👏
Commenter  J’apprécie          30
Neanderthal : Une autre humanité

On en sait de plus en plus sur Néanderthal mais on n'en sait somme toute pas grand chose, et c'est bien là le problème de cet ouvrage. On y apprend beaucoup de choses mais les connaissances sont très diluées et l'auteur a une fâcheuse tendance à se répéter d'un chapitre à l'autre. Je me suis forcé d'aller jusqu'au bout mais le style n'est pas agréable du tout. Les notes de fin d'ouvrage sont plus agréables à lire, un comble.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marylène Patou-Mathis (359)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16984 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}