AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 808 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Maryse Charles, née Maryse Nouwens, est une scénariste de bande dessinée belge.

Épouse du dessinateur Jean-François Charles (1952), elle signe ses premiers scénario du nom de Nouwens, puis adopte le pseudonyme de Ruellan. Elle signe actuellement sous le nom de Maryse Charles.

Elle est entrée dans le monde de la bande dessinée en participant à la documentation et au scénario des "Sagamore Pilgrimage" (1988) dessiné par son époux.

Après avoir collaboré au scénario des "Pionniers du Nouveau-Monde" (1999-2015), elle scénarise deux séries chez Glénat pour le dessinateur Ersel: "Claymore" (1999), et "Les derniers jours de la Géhenne" (2001). Elle signe alors sous le pseudonyme de Ruellan.

Redevenue Maryse Charles, elle poursuit sa collaboration avec son époux en scénarisant, chez Casterman, les séries "India dreams" (2002-2016), "War and dreams" (2007-2011) et "Africa dreams" (2010-2016).

Ils lancent chez le même éditeur la collection "Rebelles" (2006-2007) dont ils écrivent les scénarios pour divers dessinateurs. Inséparable, le duo écrit également "Les Mystères d’Osiris" (2006-2011) (pour Benoît Roels), "Ella Mahé" (2010-2012), ou encore "Far away" (2011), roman graphique mis en images par Gabriele Gamberini.
Avec "L’Herbe folle" (2016), une chronique des années hippies dans la France de la fin des années 1960 à Paris, Maryse et Jean-François Charles livrent leur ouvrage le plus personnel.

Maryse Charles a obtenu le Prix Saint-Michel 2005 de la meilleure BD d'auteur francophone pour "À l’ombre des bougainvillées" (tome 3 d'India Dreams).

Maryse et Jean-François Charles résident dans la région de Wallonie.
+ Voir plus
Source : http://www.glenatbd.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Maryse Charles   (66)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Chemin des estives : récit Charles Wright Éditions Flammarion Collection Littérature française C'est d'humeur buissonnière que l'on débute la lecture de ce récit. Comme les premiers pas de la longue marche à laquelle se livrent l'auteur et son compagnon de pèlerinage dans le Massif Central. Novices de la Compagnie, ils éprouvent leur force physique et spirituelle dans ce voyage sans le sou, en mendiants offerts à la générosité de ceux qu'ils croisent. Ils traversent ainsi d'églises en calvaires de magnifiques paysages. le ton devient plus profond à mesure que les pèlerins parcourent la diagonale du vide et rencontrent des chemins noirs et des vies minuscules. Mais la lecture de l'Imitation de Jésus Christ renforce l'allure. Et la figure tutélaire et inspirante de Charles de Foucauld guide leurs pérégrinations vers Notre-Dame-des-Neiges, dernière étape de ce merveilleux périple qui donne plus que tout envie d'enfiler son sac à dos et de partir marcher ! © La Procure 2021 https://www.laprocure.com/chemin-estives-recit-charles-wright/9782080236463.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (156) Voir plus Ajouter une citation
TheWind   18 juillet 2014
India Dreams, tome 2 : Quand revient la mousson de Maryse Charles
- Ainsi lorsqu'un homme et une femme s'unissent, ils échappent à leur condition humaine. Leurs âmes se fondent dans l'âme universelle, dans l'énergie cosmique qui règle la vie et l'univers. Chez nous, l'amour s'inscrit dans un contexte religieux et sacré...Je sais que nous nous nourrirons l'un de l'autre, et qu'ensemble, nous accomplirons de grandes choses ! ...



- Tout cela va trop vite ! ...Beaucoup trop vite ! ...



- Depuis le temps de que nous nous cherchions ! ... Une véritable histoire d'amour est quelque chose d'exceptionnel ! ...A chaque être humain correspond sa moitié ...Encore faut-il la rencontrer et la reconnaître...
Commenter  J’apprécie          130
missmolko1   25 juin 2015
India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume de Maryse Charles
- Les indes agissent bien souvent sur les Occidentaux, comme une sorte de révélateur.... Ici est livré au grand jour tout ce qu'ils essaient d'occulter chez eux !... La misère, la mort et la sensualité !... Ce qui leur fait prendre conscience de leur limites ! ...On peut sortir grandi de cette confrontation mais jamais indemne !...
Commenter  J’apprécie          110
InstinctPolaire   06 novembre 2012
Far away de Maryse Charles
( Esmée ) : " - Tu vois, Martin, même si notre vie n'est pas éternelle,des choses comme cela font que nous croire à l'éternité de la vie...Je suis heureuse de vivre ça avec toi !...

( Martin ) : - Oh !... t'es croyante toi ?!...

( Esmée ) : - Je ne sais pas... en tout cas, je refuse de croire que l'amour et l'amitié ne soient pas éternels... sans cela, à quoi bon continuer à vivre ?... "

Commenter  J’apprécie          100
luocine   30 octobre 2012
Far away de Maryse Charles
Je refuse de croire que l'amour et l'amitié ne soient pas éternels sans cela à quoi bon continuer à vivre.
Commenter  J’apprécie          110
mosaique92   14 mars 2021
Jimmy : James Dean de Maryse Charles
Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination.
Commenter  J’apprécie          100
tchouk-tchouk-nougat   28 août 2020
China Li, tome 2 : L'honorable monsieur Zhang de Maryse Charles
L'expérience, c'est comme une lanterne que l'on s'accroche dans le dos mais qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru.
Commenter  J’apprécie          90
mariech   02 avril 2012
India Dreams, tome 6 : D'un monde à l'autre de Maryse Charles
Madame Alexander m'a dit qu'il y avait là-bas des tigres mangeurs d'hommes ... Ah ! Je vais me sentir mal ! ...

Allons , Cybill , les tigres vivent dans la jungle et non dans les villes . Ne vous tracassez pas pour si peu .
Commenter  J’apprécie          80
tchouk-tchouk-nougat   14 avril 2017
India Dreams, tome 10 : Le joyau de la couronne de Maryse Charles
On apercevait le Ghât crématoire, qui n'avait pas l'aspect effrayant qu'il aurait eu chez nous en Grand-Bretagne, pour autant qu'on puisse imaginer qu'un jour on y autorise l'incinération des morts. Les corps étaient enveloppés d'un linceul blanc puis déposés sur un bucher. Des enfants trainaient de ce coté, des familles s'y promenaient sans aucune peur, sans aucun dégout, la vie et la mort étant intiment liées pour que s'accomplisse le cycle de nos existences.
Commenter  J’apprécie          70
tchouk-tchouk-nougat   10 janvier 2014
India Dreams, tome 8 : Le souffle de Kali de Maryse Charles
Il n'est pas facile de choisir entre sa conscience et son devoir. Néanmoins, on reste toujours responsable de ses decisions, aussi malheureuses soient-elles.
Commenter  J’apprécie          80
brigittelascombe   03 mars 2013
Ella Mahé, tome 4 : La couleur des dieux de Maryse Charles
C'était un coeur pur qui avait suivi les chemins de Maât.Il n'avait pas à craindre le jugement divin et pouvait partir en paix vers l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..