AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryse Dubuc (410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les ..

Que de problèmes pour une fille à l'adolescence: les boutons, les baleines et...les garçons.





Quelle baleine? Celles du soutien-gorge! Karine n'a pas ce genre de souci, elle est plate comme une limande.

Le contraire de ses copines, Jenny et Vicky.

-"T'es vraiment une fille bien, Vicky!

- Il en faut."





Des seins et des fesses, un grand sourire, ces 2 jolies filles là sont un peu vaches.

-"Nous, vaches?

-C'est pas une vacherie, c'est un fait."





Vicky rend une rédaction avec comme sujet: son apparence physique. "Une source d'inspiration inépuisable" pour elle !

Tandis que Vicky retranscrit un poème en SMS:

-"T 1 vré K-non. Si tu veu la véri-T..."





Ben quoi? Si on ne peut plus parler de soi, ou avec des SMS... De vraies chipies qui veulent empêcher leur "amie" Karine à se rapprocher de Dan.

Mais, les filles vont évoluer au fil des tomes. Enfin, on l'espère :





Un gorille (un vrai !) s'excite dans son enclos, devant les 3 amies.

-"C'est peut-être un primate. Mais au moins, il sait reconnaître la vraie beauté, Lui!

-Ce doit être mon gloss qui l'excite.

-Ou mon nouveau parfum.

-Pourquoi? Il est à la banane? Demande innocemment Karine.

Mais, le singe est amoureux de Karine.

-"On aurait dû s'en douter. Pour exciter un singe, rien de mieux qu'une guenon ! Lâchent Vicky et Jenny.





Il y a Murphy, le garçon moche (avec de l'acné plein la tronche!) et John John, le beau derrière son casque de motard...

De petits tracas de la vie, des démangeaisons, vos cheveux vous tombent sur la tronche et votre portable donne en cours.

"Sale temps pour les moches."...
Commenter  J’apprécie          769
Les Nombrils, tome 8 : Ex, drague et rock'n..

Le passé de souffre-douleur de Karine est désormais loin derrière elle. La jeune fille cartonne avec son groupe et s'apprête à enregistrer un album. Désormais c'est elle qui mène la danse et elle n'hésite pas à s'affirmer, quitte à déraper un peu. Loin des strass et des paillettes, Vicky et Jenny ne sont plus les meilleures amies du monde. Depuis qu'elles vivent ensemble au sein d'une famille recomposée, c'est la guerre ! Et Vicky rejette sa colère et sa frustration sur Jenny. Sa terrible vengeance va anéantir la pauvre Jenny déjà mise à mal par le rejet d'Hugo qui ne veut pas vivre leur amour en cachette. Larguée, moche et rejetée de tous, l'ex plus belle fille du lycée va devoir réagir...



Petite déception à la lecture de ce volume assez plat et lent à démarrer. Les personnages, si drôles par le passé, montrent ici les facettes les plus noires de leurs personnalités. Karine, la fille sympa, s'avère manipulatrice et la vengeance de Vicky contre Jenny n'est pas tendre non plus. La pauvre Jenny, métamorphosée, se retrouve dans la peau d'une moche et change de camp. De populaire elle devient souffre-douleur et ça lui donne à réfléchir, ce qui n'est pourtant pas sa spécialité.

Moches, belles, méchantes ou gentilles, les filles changent de rôle mais l'album se focalise surtout sur le physique. C'est lui qui induit les comportements. Chauve, Jenny perd de son assurance et ceux qui l'aimaient et l'admiraient se détournent d'elle...Contrairement à Karine qui en changeant de look a changé de vie et collectionne les succès. Quelle est la morale de l'histoire ? Qu'il faut être belle pour réussir ? C'est un peu court...
Commenter  J’apprécie          391
Les Nombrils, tome 7 : Un bonheur presque p..

C'est la rentrée pour Karine, Vicky et Jenny et les trois amies semblent nager dans le bonheur. Le groupe de Karine et Albin est en passe de signer avec un producteur. Vicky est enfin reconnue à sa juste valeur par ses parents depuis qu'elle pavoise au bras du gendre idéal. Et Jenny est en couple avec Jean-Franky dont le physique avantageux flatte son ego.

Tout semble donc parfait, mais derrière les apparences, les trois amies ne sont pas aussi heureuses qu'elles en ont l'air. Karine ne sait plus comment aider Albin qui déprime depuis qu'il a découvert que son meilleur ami est un serial-killer. Vicky n'ose pas s'avouer qu'elle est amoureuse de Mégane. Jenny lutte contre son orgueil qui l'empêche de tomber dans les bras du gentil, mais grassouillet Hugo.



D'une gentille BD un peu frivole, DELAF et DUBUC ont réussi, au fil des tomes, à faire une série pleine de fraîcheur et d'humour qui sait aussi aborder des thèmes plus difficiles que la simple recherche de l'amour à l'adolescence. Depuis leur début, les Nombrils ont bien changé. Karine bien sûr a pris de l'assurance, mais c'est aussi vrai pour les deux autres, même si le processus est plus lent. Dans ce septième tome, elles sont confrontées à des choix difficiles. Karine se rend compte que son goût pour la musique est peut-être motivé par l'envie d'être célèbre, plus que par l'amour de l'art. Et puis sa relation avec Albin bat de l'aile, le connaît-elle vraiment ? Saura-t-elle lui pardonner ce qu'elle vient de découvrir à son sujet ? Vicky, personnage central de cet opus, a elle aussi bien évolué. Petite peste délicieusement détestable à ses débuts, elle est moins futile, plus charitable, depuis qu'elle a enfin l'approbation de ses parents. Mais elle ne peut chasser Mégane de ses pensées. Amoureuse sans vouloir le reconnaitre, elle va devoir affronter l'homophobie virulente de sa famille. Jenny, quant à elle, apporte la touche d'humour essentielle de l'album. La moins futée des trois amies se débat entre ses sentiments pour un ''moche'' et son désir de paraître aux côtés d'un canon. Les efforts louables d'Hugo pour la conquérir et lui faire comprendre qu'elle mérite mieux qu'un garçon seulement préoccupé par ses muscles seront-ils payants ?

Familles à problèmes, divorce et homosexualité sont traités avec beaucoup d'humour dans ce nouvel opus très réussi des Nombrils qui décrit bien l'adolescence, période charnière, où la personnalité se forge, entre désir d'être soi-même et besoin de correspondre aux attentes des autres. Une bonne dose de bonne humeur pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          310
Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les ..

Je connaissais quelques planches de bandes dessinées (découvertes il y a des années dans divers magazines) mais je n'avais jusque-là pas lu ce second tome. Comme le premier, il ne m'a pas transcendée.



Je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose mais j'ai envie, comme je le disais dans ma précédente chronique, de découvrir comment la saga s'approfondit au fur et à mesure des tomes...



Dans celui-ci, Vicky et Jenny en font encore voir de toutes les couleurs à Karine. C'est vrai que je n'aime pas ces deux personnages et que j'ai envie de secouer Karine pour qu'elle réalise le comportement abject de ses "amies".



Néanmoins, nous en apprenons un peu plus sur les deux "pestes" dans les différentes planches, notamment Vicky qui semble n'avoir la vie pas si simple. À voir ce que cela donnera dans les prochains volumes...



Malgré ses défauts (le sexisme, le fait de rire de telles situations...), cette série n'est pas désagréable à lire et certains moments sont plutôt amusants.
Commenter  J’apprécie          270
Les Nombrils, Tome 4 : Duel de belles

C'est au départ sans trop de convictions que je m'étais lancée dans la saga Les nombrils, des années après avoir lu quelques planches par ci, par là... J'ai eu envie de la (re)découvrir grâce aux avis positifs que j'ai pu lire !



Dans ce quatrième tome, rien ne va plus pour Karine : Dan est parti en Afrique avec Mélanie ! Quant à Vicky et Jenny, elles sont dévastées par le départ de John John - et surtout de la moto de ce dernier !



Je sens bien que l'histoire se construit petit à petit, ce qui l'a rend de plus en plus intéressante. Malgré tout, j'ai encore des petites choses à reprocher, notamment l'humour parfois cliché... D'un autre côté, on sent que ça évolue dans le bon sens !



Ce n'était pas le tome le plus drôle de la saga mais ça traitait de sujets plus intéressants, notamment pour les ados, comme l'hypocrisie, les ruptures amoureuses... Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner et j'ai hâte de voir si Jenny et Vicky vont prendre plus de consistance !
Commenter  J’apprécie          252
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Les Nombrils, ça raconte l'histoire de trois adolescentes : Jenny, Vicky, et Karine. Cette dernière n'est pas considérée comme jolie, et les deux autres, qui sont censées être amies avec elle, lui en font voir de toutes les couleurs.



Ce premier tome, c'est un enchaînement de blagues (plus ou moins drôles) qui s'étalent sur une seule planche seulement (à l'instar de nombreuses autres bandes dessinées franco-belge). Globalement, je n'ai pas beaucoup rigolé : c'était du réchauffé pour moi, ayant déjà lu plusieurs fois ce premier volume, il y a déjà pas mal d'années.



Mais j'ai entendu dire que les autres tomes (notamment les derniers) devaient plus intéressants, avec une véritable histoire, et c'est pour cela que j'ai voulu la reprendre depuis le début, n'ayant jamais dépassé ce premier volume. Je reviendrais donc faire des critiques de cette série.
Commenter  J’apprécie          244
Les Nombrils, Tome 5 : Un couple d'enfer

Si au départ je n'étais pas convaincue en lisant cette saga, puisque j'en avais déjà lu quelques planches étant plus jeune, j'ai été forcée de revoir mon jugement. Ce cinquième tome prend clairement en maturité !



Karine débarque, métamorphosée, abordant un nouveau look dans laquelle on va la trouver jolie et sexy. Mais en plus, elle a changé de personnalité ! Très amoureuse d'Albin, elle forme avec lui un couple d'enfer... Ce qui n'est pas au goût de Dan, Vicky et Jenny ! Si les deux dernières sont tristes de ne plus avoir leur faire-valoir, Dan s'en veut d'avoir laissé filer celle qu'il aime... Tous trois vont se lier pour que les choses redeviennent comme avant !



Ce cinquième tome est un véritable tournant : au-delà du changement drastique de l'apparence physique et du comportement de Karine (qui a quand même encore du mal à dire non...), l'intrigue devient plus complexe, plus pesante. Des sujets qui étaient jusqu'alors traités presque avec humour - comme le suicide - sont pris plus au sérieux. De plus, le personnage d'Albin est intriguant, mystérieux et... presque inquiétant.



J'aime beaucoup le virage que la saga a prise, avec des thématiques plus dures et matures. L'humour et la légèreté sont toujours présents dans la bande dessinée, mais un certain sérieux a été apporté par l'arrivée d'Albin. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          230
Les Nombrils, tome 1 : Top model sinon rien

Mais qu'est ce qu'il m'a pris de lire Les Nombrils - tome 1 : Top model sinon rien !!

Si j'avais su, jamais je n'aurais acheté cet ouvrage. Certes, je l'ai acheté seulement 0.50 € sur un vide grenier, mais entre nous.. ça ne vaut pas plus !

Je connais et j'aime bien la bande dessinée Les Nombrils. Je pensais donc passer un bon moment de lecture avec ce petit roman.. Raté !

Les auteurs ne sont pas Delaf et Maryse Dubuc. C'est fait à partir de leur bande dessinée mais les auteurs ne sont pas eux. Du coup, dès le départ il y a tromperie sur la marchandise.

Comme dans la bande dessinée, nous retrouvons Vicky et Jenny, les meilleures amies du monde.. enfin faut le dire vite car en fait elles ne cessent de se tirer dans les pattes ! Vicky et Jenny sont canon et exploitent Karine, la moche, sans que celle-ci s'en rende compte.

Quand Vicky entend parler d'un casting pour une pub, elle demande l'aide de Karine et non celle de la belle Jenny. Tout plutôt que de se faire voler la vedette.

Mais la timide Karine est-elle la moins à craindre ?

Même si j'aime bien la bd Les Nombrils je trouve que parfois le comportement des filles canons envers la moins jolie est limite, voir très limite et pas toujours drôle. Mais en BD, ça passe, certaines planches rattrapant les autres.

Problème ici c'est pire que dans la version BD et du coup j'ai trouvé ça inintéressant. Les deux canon sont infectes et méchantes envers Karine mais aussi entre elles. C'est à qui sera la plus peste. Ce qui, je l'avoue, m'a vite lassé. Je suis quelqu'un de bienveillante, de plus en plus en vieillissant, et j'ai du mal avec la méchanceté gratuite.

Ce n'est pas super bien écrit, l'histoire est bidon et je me suis même demandé si j'allais terminer cette lecture !

Comme je l'ai lu pendant mes vacances, je me suis accroché mais je n'ai pas du tout été convaincue. Même la fin m'a laissé perplexe !

Je n'aime pas mettre de très mauvaises notes mais pour moi ça ne vaut qu'une petite demie étoile, désolée.
Commenter  J’apprécie          230
Les Nombrils, Tome 3 : Les liens de l'amitié

Ah, comme la vie d’adolescent.e peut se révéler difficile ! Surtout lorsque vous êtes une bonne pâte, vous, Karine ! Oui, vous ! Vous qui, bonne comme le pain, acceptez d’être manipulée, maltraitée, humiliée par vos deux « meilleures » copines, Jenny et Vicky.



Vicky… Parlons-en d’elle et de son caractère de chien. (Je demande pardon à tous les canidés qui n’ont vraiment pas mérité cette comparaison !) Vicky plâtrée, ce qui ajoute encore à sa méchanceté ! Vicky paralysée qui se fait piquer son petit ami, celui dont rêvent toutes les filles de l’école : John John, le motard qui n’enlève jamais son casque même pour embrasser.



Et qui donc a profité de son séjour contraint et forcé à l’hôpital pour lui ravir l’homme à la moto ? Hmmm ? C’est Jenny… Sa meilleure copine ! Pardon ! Ex-meilleure copine !



Et vous, pauvre Karine, vous êtes prise entre ces deux ouragans dont la violence n’est dépassée que par leur égoïsme. Heureusement que vous pouvez compter sur votre chouette petit ami, Dan…





Critique :



Je n’avais jamais lu une BD des Nombrils jugeant que c’était là une série destinée aux filles adolescentes. Désireux de savoir si « Les Nombrils » pouvait convenir à mes élèves de 10-12 ans, j’ai acheté cet exemplaire.



Verdict : il me semble qu’il devrait davantage convenir à des adolescents au-delà de 12 ans. Mais un adulte y trouverait-il aussi matière à rire ou à sourire ?

J’avoue tout ! Je me suis bien amusé à la lecture de cet album qui, bien qu’un peu excessif, ce qui contribue à notre plaisir, m’a rappelé des situations similaires vécues par des ados que je connais.



Maryse Dubuc, dite Dubuc, une scénariste de bande dessinée québécoise, réussit vraiment, avec beaucoup de talent, à nous faire partager la vie de ces adolescent.e.s, leurs tourments, leurs réactions épidermiques, leurs vies amoureuses… Malgré qu’elle se base sur la vie de jeunes Canadiens, on se rend compte qu’il n’y a pas grande différence par rapport à la plupart des ados européens. (Bon, d’accord, la neige et le froid sont plus présents que sous nos latitudes françaises ou belges.)



Delaf, de son vrai nom Marc Delafontaine, conjoint de Maryse, est un auteur, dessinateur et scénariste de bande dessinée québécois. Il a un style personnel assez caricatural qui se prête merveilleusement bien à cette série.

Les couleurs, dans les tonalités pastelles, sont très féminines.



A qui s’adresse cette BD en fin de compte ? Verdict : à tous ceux qui ont envie de sourire ou de rire en suivant de façon comique les tourments des adolescents. Peut-être n’est-elle pas à recommander aux enfants qui ne sont pas encore en secondaire. Mais même les personnes d’un « âge respectable » (je ne sais pas exactement quand on entre dans cet âge) pourront franchement faire travailler leurs zygomatiques pour autant qu’ils aient gardé un esprit jeune.

Commenter  J’apprécie          220
Les Nombrils, Tome 3 : Les liens de l'amitié

Il se passe énormément de choses dans ce troisième tome : une rivale de Karine apparaît, se liant faussement l'amitié avec elle, Vicky et Jenny se fâchent, nous apprenons quel (terrible) secret John John cache...



Au fur et à mesure que j'avance dans la lecture de la série, je vois sa progression, l'évolution des personnages (encore minime ou quasiment absente pour Vicky et Jenny mais... patience !) et c'est plutôt plaisant.



Malgré tout, pour le moment, je ne comprends pas encore la substance si intéressante qu'il y a dans l'histoire dont certaines personnes parlent. Je vais continuer cette saga pour la découvrir !
Commenter  J’apprécie          210
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Rien à faire pour Jenny est Viky, elles ne veulent absolument pas que Karine surnommée l’asperge ne voit Dan. Mais lui il aime Karine.
Commenter  J’apprécie          200
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Cette série ne paye peut-être pas de mine et semble au premier abord user d'un humour basé sur des clichés ridicules (des bimbos décérébrées qui exploitent une fille timide et trop gentille). Mais si l'on pousse un peu la lecture en avançant dans les différents tomes, on découvre que plusieurs thèmes intéressants sont traités avec plus de finesse qu'affiché.



Les relations toxiques, la pression parentale, la confiance en soi, l'homosexualité... tout ces sujets qui prennent un essor particulier à l'adolescence sont abordés à travers les différents personnages dont on découvre peu à peu la vie en dehors du lycée. Il y a bien sûr des gags gratuits, mais leur cruauté poussée à l'extrême en fait le sel.



Au final, je me suis attachée à cette galerie de lycéens, j'ai dévoré les 7 tomes en une journée (merci les vacances), et grâce à cela, ce fut une bonne journée !
Commenter  J’apprécie          190
Les Nombrils, tome 6 : Un été trop mortel !

Pendant que Jenny file le parfait amour avec Jean-Franky, un maître-nageur au physique plus qu'avantageux, que Karine enchaîne les répétitions avec Albin et son groupe, Vicky passe un été bien en deçà de ses espérances. Elle qui rêvait de soleil, de plage et de drague, se voit obligée de rejoindre le camp d'anglais qui est son cauchemar depuis la lointaine époque on où la surnommait "Bouboule". Pour couronner le tout, sa soeur, la belle, la talentueuse, la préférée, Rebecca, a décidé de mettre le grappin sur James, le nouveau voisin qu'elle convoite elle aussi. Mais c'est la soeur rebelle de James, Mégane la petite peste, qu'elle devra subir puisqu'elle est également inscrite au camp d'anglais. Vicky pourra-t-elle sauver cet été qui s'annonce si mal ?





Voilà Karine, Jenny et Vicky de retour pour un été très mouvementé avec des sentiments, des mesquineries, de nouveaux personnages, et même, l'arrestation d'un tueur en série ! Depuis le premier tome, on suit avec beaucoup de plaisir, les aventures de ces trois copines pas toujours tendres entre elles mais tellement drôles. Le tour de force des auteurs est d'avoir réussi à les faire évoluer sans leur faire perdre leurs personnalités premières.

Karine continue à x sur le chemin de l'émancipation. Toujours très proche d'Albin, elle s'investit dans le groupe dont elle est devenue un membre à part entière. Son été est très studieux entre les répétitions et les rencontres avec un producteur potentiel. Mais si elle a enfin pris suffisamment de recul pour comprendre les intentions pas toujours amicales de Vicky et Jenny, elle reste la grande fille au coeur tendre qui accepte et pardonne tout.

Jenny, toujours aussi superficielle, a trouvé en la personne de Jean-Franky, son alter ego masculin. Mais la bimbo commence à s'interroger...Malgré un physique peu avenant, le gentil et compréhensif Hugo peut-il être autre chose pour elle qu'une épaule sur laquelle s'épancher ?

Mais la véritable héroïne de cet album est bel et bien Vicky. On la connaissait mesquine, égocentrique, reine des pestes. On la découvre fragile, vulnérable et même amoureuse. Entre son coup de foudre pour le beau James et la naissance de son amitié avec Mégane, Vicky est bien occupée mais cela ne l'empêche pas d'aller titiller Karine et Albin qu'elle cherche toujours à séparer. Pourtant, ses déboires familiaux expliquent, à défaut d'excuser, son comportement parfois odieux.

Un été trop mortel ! est donc l'album de la maturité pour nos trois adolescentes qu'on découvre sous un jour nouveau. L'humour, s'il reste très présent, cède la place à plus d'introspections des personnages qui gagnent en profondeur (sauf peut-être Karine, un peu mise de côté dans cet album). En tout cas, c'est un vrai bonheur de lecture et qui ouvre de belles perspectives pour la suite : le couple Karine / Albin sera-t-il assez fort pour résister aux sentiments que la jeune fille ressent encore pour Dan, son premier amour ? Jenny fera-t-elle le bon choix entre Jean-Franky aussi beau que stupide et Hugo sincère et généreux ? Et Vicky ? Comment va-t-elle concilier le couple idéal qu'elle forme avec James avec ses pensées qui s'envolent vers une autre personne et le souvenir d'un baiser volé ? Gageons que le tome 7 sera plein de surprises et d'audaces...Il ne reste plus qu'à patienter.
Commenter  J’apprécie          193
Les Nombrils, Tome 3 : Les liens de l'amitié

Malgré que se livre les nombrils soient pour l’adolescent, j’ai adoré ce livre .
Commenter  J’apprécie          180
Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les ..

Elle en a de la « chance » Karine de compter parmi ses amies les deux plus jolies filles du lycée ! Jenny, petit oiseau sans cervelle, plus bête que méchante, mais dont le parfum irrésistible attire les garçons comme un plat de pudding exposé en plein soleil par une journée de canicule attirerait les mouches. Et puis, il y a la machiavélique Vicky ! L’excellente « amie » de Karine qui va tout faire pour que celle-ci reste à son service au lieu de sortir avec le beau Dan qui, on ne sait trop comment, est tombé amoureux de Karine. Karine au cœur d’or ! Karine toujours occupée à culpabiliser dès que quelqu’un souffre ! Karine si prompte à céder au chantage ! Karine toujours prête à se sacrifier ! Karine qui accepte de laisser tomber son rendez-vous en amoureux avec Dan pour empêcher Murphy, le garçon le plus moche de l’école (et peut-être de l’univers) de se suicider…



Critique :



Ces portraits d’adolescent(e)s, à peine caricaturés, ne manqueront pas de vous rappeler des souvenirs ou des personnes autour de vous, même si nos héroïnes sont Québécoises. Le scénario est à la fois drôle, machiavélique et plein de rebondissements. Les dessins plaisent beaucoup à mes élèves, mais aussi à leur vieil instituteur !

Commenter  J’apprécie          161
Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les ..

La suite des aventures de ces ados plutôt machiavéliques ! C'est que deux des trois personnages principaux useront de tous les moyens possibles pour faire rater l'histoire d'amour de la troisième. Encore une fois, j'ai beaucoup lu à la lecture de cette BD, bien que dans celle-ci, on retrouve un peu plus de profondeur. Bref, un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          160
Les Nombrils, tome 6 : Un été trop mortel !

Drôle d’été pour les nombrils. Les trois inséparables amies suivent désormais leur propre route. Karine ne quitte plus Albin et son groupe de musique, Jenny passe son temps à draguer sur la plage et Vicky est envoyée par ses parents dans un camp de remise à niveau pour les élèves nuls en anglais. De nouvelles rencontres en événements inattendus, de petits drames en belles surprises, chacune va vivre des moments très particuliers. Leurs trajectoires vont évidemment à nouveau se croiser pour un final à rebondissement qui clôt un cycle important de la série.



Chaque nouvel album des nombrils se fait attendre mais au regard de la qualité de l’ensemble, on ne pourra jamais reprocher aux auteurs de prendre leur temps. Loin de la série à gags classique, ils font évoluer constamment leurs héroïnes et leur environnement. Rien n’est laissé au hasard, l’introduction de chaque nouveau personnage est travaillée à l’extrême et prend son sens sur la durée. Ici, parmi les nouveaux venus, mention spéciale au maître nageur craquounet au QI d’huitre Jean-Franky et à la gothique Mégane dont on se doute qu’elle va prendre à l’avenir une place de plus en plus conséquente.



La construction du récit se révèle imparable. Par exemple un épisode à priori anodin de la page 31 revient comme un boomerang de façon inattendue à la toute dernière planche. Et puis il y a toujours ce ton un peu vachard, les répliques nunuches de Jenny, l’égocentrisme de Vicky, le cynisme de ses parents, bref une marque de fabrique qui fait des nombrils LA série jeunesse du moment. Si j’avais un seul petit bémol à émettre je dirais que Karine devient de plus en plus transparente, tenant au mieux le rôle de faire-valoir. En fait, on sent les auteurs beaucoup plus à l’aise pour mettre en scène ses deux acolytes.



A la lecture de ce nouvel album, difficile de ne pas reconnaître que le succès de la série est amplement justifié. D’ailleurs j’ai une fan à la maison qui attendait ce sixième volume avec la plus grande impatience et qui l’a dévoré en deux temps trois mouvements.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Les Nombrils... Jenny, c'est celle qui a pas de cervelle comme dirait ma cadette, qui provient d'un milieu plus défavorisé et qui suit sa copine Vicky, comme un mouton de Panurge...

Vicky, c'est la pimbêche friquée de la bande. Surnommée Bouboule quand elle était plus jeune, elle prend sa revanche sur son physique ingrat et en fait voir de toutes les couleurs à la gente masculine.

Toutes deux se prennent pour le nombril du monde! Sexy en diable, elles drainent dans leur sillage tous les mâles des entourages, les beaux mecs comme les taches.

Et puis, il y a Karine, surnommée l'échalote, le faire-valoir des deux autres, gentille, un peu naïve, celle avec qui on joue au basket et aux jeux vidéos mais avec qui on ne sort pas...





Dans ce premier tome, un garçon s'intéresse pour la première fois à Karine... ce qui enrage ses deux "copines". Elles vont alors s'évertuer, par tous les moyens, à les éloigner l'un de l'autre... Et si Karine ouvrait enfin les yeux? Qu'adviendrait-il de leur trio improbable?





Mon avis:





Une B.D. qui traite avec énormément de dérision les "grandes" préoccupations de nos adolescentes: mode, maquillage, beauté et... beaux mecs.



Dans un monde où l'apparence extérieure prime sur la personnalité, elle pose aussi la question de la qualité des relations amicales et amoureuses. Il faudra du temps à Karine pour comprendre que le lien qui la lie à ses "amies" est toxique et qu'il vaut mieux être appréciée pour ce que l'on est que pour sa plastique!



Ce 1er tome m'a fait penser à un film pour teeneagers qui traite un peu le même sujet: John Tucker doit mourir!



D'ailleurs, Delaf et Dubuc, s'en sont peut-être inspiré, le beau mec du Lycée ne s'apelle-t-il pas John John?!



Même si les attitudes superficielles voire mesquines de nos deux pin-up sont caricaturées parfois à l'extrême afin de nous faire sourire, rire, voire grincer des dents..., il faut bien l'avouer, la réalité n'est pas si éloignée que cela...



Pour l'anecdote, il m'arrive très souvent, après quatre heures, de croiser l'une ou l'autre de mes élèves voire une bande d'élèves en train de se refaire une beauté devant le minuscule miroir des toilettes avant de sortir de l'école! Ces élèves trimballent d'ailleurs dans leurs sacs des trousses de maquillage digne d'une star!



Et parfois, sous ces artifices, se cachent bon nombre de fêlures secrètes...


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          151
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Franchement sympathique comme BD. Des courtes histoires, souvent très drôles, avec des illustrations très belles. Une belle BD contemporaine. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Les Nombrils, Tome 5 : Un couple d'enfer

Nouveau look pour une nouvelle vie! Karine, toute de noir vêtue, découvre les joies de l'amour et de la confiance en soi. Albin l'aide à en finir avec son statut de bonne poire mais le couple en noir et blanc est loin de faire l'unanimité. Jenny et Vicky sont jalouses du nouveau succès de leur ancien faire-valoir et Dan ne pense qu'à reconquérir celle qu'il a bêtement laissée s'échapper. Pour changer les choses, il n'y a qu'une solution, il faut séparer le couple d'amoureux par tous les moyens! Malheureusement, ce n'est pas si facile pour Jenny et Vicky d'élaborer un plan astucieux, elles qui sont aussi sottes que jolies. Karine n'est pas dupe de leurs pathétiques stratagèmes. Et si finalement elles ne voulaient que le bien de leur amie? Et si Albin cachait de sombres secrets?





Toujours aussi drôle que les précédents, ce cinquième tome recèle aussi une part de gravité et prend des airs de thrillers avec le personnage d'Albin, mystérieux et peut-être dangereux. L'influence qu'il exerce sur Karine est-elle bénéfique ou néfaste pour la jeune fille qui est peut-être passée d'une emprise à une autre? L'avenir le dira et en attendant on se régale de la stupidité de Jenny et Vicky, on rit de bon coeur à leurs gaffes et on se réjouit de voir Karine enfin épanouie.

Beaucoup d'humour, un zeste de gravité et une dose de suspense pour une BD qui sait se renouveler de tome en tome. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryse Dubuc Voir plus


{* *}