AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 13 notes)

Biographie :

D’origine jurassienne, Maryse Vuillermet habite depuis une vingtaine d’années dans les environs de Lyon, après un périple d’enseignante itinérante qui l’a menée de Grenoble à l’Algérie, puis à Dunkerque, Saint-Etienne, et Lyon. Elle rêvait de devenir écrivain voyageur ! Après avoir été maître de conférences en littérature du XX° à l’université Claude-Bernard Lyon 1, elle est aujourd’hui chercheur associé à l’université Lumière Lyon 2. Sa recherche universitaire porte sur la représentation du travail dans le roman du XX°.

Outre des articles universitaires, elle a publié une dizaine de textes de nature diverse, récits de vie, biographies, textes documentaires, romans. Elle se définit comme une militante de la littérature, et de tout ce qui la rend vivante et accessible (ateliers d’écriture, lectures poétiques, associations et groupes de lecteurs, blogs d’écrivain, partages d’expériences).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maryse Vuillermet   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Partir, c’est s’arracher aux siens, se couper d’eux, les trahir. Revenir, c'est être exposé au risque de ne pas retrouver, ne pas reconnaître. Le livre se situe dans la tension de cette impossible équation. Travailler, comme la famille, les italiens, partis en Australie ou en France, chassés par le fascisme, la misère. La narratrice part, en Europe, en Algérie, départs liés à la nécessité, débordant d'inconnu et de retour, de nostalgie, nostos algos, la douleur du retour. Ce sont des départs où, depuis toujours, on emmène les siens sur son dos, comme Enée fuyant Troie en flammes, chargé de son père, Anchise, sur les épaules. La narratrice emporte avec elle ses parents, ses camarades d’école, les ouvriers des petites villes, les usines au bord de la rivière.
Commenter  J’apprécie          20
Ayez en vous un animal sauvage [...] un ragondin, ou un canard près de l’étang où vous allez, une mésange [...], un hérisson [...], pensez à lui, à son infatigable activité, comment il se démène, s’agite, court [...] Pensez à votre animal, à son énergie, à son absence de question, il va, il vit, il est.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryse Vuillermet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}