AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maryse Wolinski (76)


Les "Charlie" survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.
Commenter  J’apprécie          200
Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          160
A 21 ans, lors de ma rencontre avec mon amoureux, des rêves peuplaient mes jours. Désormais, Chérif, les cauchemars ne me lachent plus. Et tant d'ombres demeurent"
Commenter  J’apprécie          120
L e pire a de l’avenir, tel était le titre prémonitoire d’un livre de Georges.
Commenter  J’apprécie          110
"La force de pouvoir rire des choses de la vie est la meilleure arme du couple".
Commenter  J’apprécie          110
certes, nous n'étions pas faits l'un pour l'autre et ne regardions pas dans la même direction, mais malgré cet état de fait, quand j'arrivais à la quarantaine, nous étions entrain de nous faire l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
■ Les conjoints homosexuels ont les mêmes droits que les conjoints hétérosexuels.
- T'as encore mal à la tête ?
- J'ai le droit !!!

• dessin de Côté, Canada
Commenter  J’apprécie          80
Lors de ma séparation avec Thadée, j'avais vécu un identique combat intérieur. Misia contre Misia face à l'abandon, la perte, la solitude. (...) J'avais l'impression d'avoir été construite sur des manques, ce qui me rendrait toujours bancale.
Commenter  J’apprécie          80
La peur de manger se propage comme une trainée de poudre. Peur des pesticides dans les légumes, des hormones dans les viandes, des nitrates un peu partout, des carences en vitamines ou des excès en graisses, du sel ou du sucre, des graisses saturées, de la listeria dans nos fromages, de la salmonelle dans les œufs, du gaz dans mes pommes, de l'ionisation dans le gibier, des conservateurs dans nos pamplemousses, des colorants sur nos crevettes... Chaque jour, les médias nous assènent une information nouvelle : de quoi faire frémir les plus endurcis. Notre alimentation se résumerait à une multitude de toxiques potentiels.
Commenter  J’apprécie          70
Oui, il y a eu des failles dans la sécurité de Charlie Hebdo, et elles sont nombreuses. Parce que, contrairement au service des sites sensibles de la préfecture, l’État, les autorités policières et les responsables du journal refusaient l’idée que nous étions déjà en guerre. Une guerre de l’ignorance contre la culture. De la liberté tant chérie par Georges contre l’obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          70
L'humanité se débat dans une mer de boue, un petit troupeau s'en est déjà échappé en montant sur les pus hautes cimes. Soyons de ceux-là.
Commenter  J’apprécie          70
Personellement, j'ai le sentiment d'avoir récupéré ma chambre de jeune fille. J'étale mon bazar dans les plis du drap, ajoute une couverture supplémentaire sur mes orteils toujours gelés, ce qui auparavant, à l'époque du lit conjugal, m'était interdit. Je pense à lui, à l'autre bout de l'appartement.
Commenter  J’apprécie          70
" à force d'être heureuse, j'ai longtemps oublié le sens du mot bonheur. Je n'y pensais même jamais. Les jours s'écoulaient dans une sérénité benoîte et je n'en avais pas conscience ou plutôt, cela m'apparaissait comme un état normal. "
Commenter  J’apprécie          50
"Le Diable est bien optimiste s'il pense pouvoir rendre les humains pire que Dieu les a créés."
Commenter  J’apprécie          42
A l'automne [1968], notre histoire fondée sur le coup de fouet du désir se transforme en romance amoureuse. Le désir est à son paroxysme. L'amoureuse que je suis devenue couvre en tant que journaliste l'éveil des mouvements féministes. La libération couvait depuis bien longtemps, elle explose. La petite jeune fille blonde [que j'étais] se mue en une femme débarrassée de ses entraves. Elle jouit si elle veut, quand elle le veut. Au dessinateur macho [Georges Wolinski] de se faire une raison. Et l'amoureux s'incline. C'est beau l'Amour ! Reste la fierté de correspondre à la réputation qui la précède : dans ses dessins hyper sexe, se déploie une misogynie congénitale. Je ne le guérirai pas, mais je l'aimerai jusqu'à la fin violente* de notre savoureuse histoire d'amour.

• préface de Maryse Wolinski
* attentat contre Charlie Hebdo, 7 janvier 2015
Commenter  J’apprécie          40
- Alors tu crois vraiment que toutes les filles y passent même si elles ne veulent pas? Moi, Jeannot, il reste assis près de moi quand je me lave devant l’évier. j'ose plus plus me laver. Il me fait peur avec ses yeux jaunes qu'il roule quand il me regarde. Et il ne se contente pas de me regarder;
- faudrait pas avoir ces seins qui poussent et ces fesses qui s'arrondissent. Tu trouves pas, Elisa, qu'elles se voient de plus en plus nos fesses sous nos jupes? Moi, je les serre quand je marche pour qu'elles se voient moins
Commenter  J’apprécie          40
Souvent, l'aube inspirait leur désir. Dans un semi-éveil, leurs corps chauds de la nuit s'enlaçaient pour s'offrir. Chacun tenait son rôle à la perfection. Aucun désir, aucun geste, aucune parole, aucun baiser n'était négligé dans l'ordre du scénario préétabli et respecté qui s'était mis en place dès les premiers temps où ils s'étaient aimés. Sans précipitation et selon le rythme de la montée de leur plaisir, ils parvenaient ensemble à l'orgasme. Bien qu'elle ai joui plusieurs fois, la femme ne semblait pas rassasiée. Son partenaire, sans cesse, la relançait, jusqu'à l'extrême épuisement. Une suite de joutes fiévreuses où leurs corps et leurs bouches indissociables n'en finissaient pas de se confondre ou de se rejoindre.
Commenter  J’apprécie          30
Ces dernières années, les scènes de guerre, il y en a partout dans le monde, sur tous les continents. Les fanatiques sont à l'oeuvre. La télévision et certains journaux en font leur miel. (p.71)
Commenter  J’apprécie          30
Maryse Wolinski
Aimer n'est pas un choix. C'est, à un moment propice, se trouver dans une parfaite disponibilité. p.57
Commenter  J’apprécie          20
Et de quoi souffre-t-on quand un homme vous préfère une autre femme... On souffre d'être devenu insuffisant. In-suf-fi-sant.
Françoise GIROUD
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryse Wolinski (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Maryse Wolinski (1943-2021)

Avec Georges, depuis que nous nous connaissons, et depuis notre mariage en 1971, nous n'avons jamais fait ...?...

La culbute du Pharaon
Des pieds et des mains
Chambre à part
Les pieds au mur

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Maryse WolinskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..