AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maryvonne Leclerc-Cassan est docteur vétérinaire et docteur ès sciences.

Elle entre en 1969 au Muséum national d'Histoire naturelle comme assistante à la chaire d'éthologie. En tant que docteur vétérinaire, elle est chargée de l'entretien et de la valorisation de la collection vivante du parc zoologique de Paris.

A partir de 1995, elle assume les fonctions de directrice du Parc Zoologique jusqu’à 2000 puis du service des parcs zoologiques et enfin du département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum.

Elle a été pendant de nombreuses années membre de la commission pour la délivrance des certificats de capacité pour l'entretien et la présentation au public d'animaux non domestiques (ministère de l'Environnement).

Ajouter des informations
Bibliographie de Maryvonne Leclerc-Cassan   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a quatre-vingt ans, dans la lignée de l'Exposition coloniale, naissait au coeur du bois de Vincennes un zoo dont l'audacieuse ligne architecturale, toute de rochers, serait bientôt emblématique de ce qui allait devenir l'un des hauts lieux populaires de l'Est parisien. L'esthétique du rocher qui règne alors au zoo de Vincennes, oeuvre de l'architecte Charles Letrosne, est déjà en usage dans d'autres zoos européens, et s'avère à ce titre largement représentative des conceptions zoologiques des années 1930.
Commenter  J’apprécie          10
En 2014, le Grand Rocher se dresse toujours au-dessus du parc dont il est devenu l'emblème, le phare que devinent les visiteurs en approchant. Mais les fossés et les grilles ont laissé la place à des vitres, favorisant une immersion totale des visiteurs au coeur de la biodiversité, et les rochers se sont effacés derrière les paysages et la reconstitution des biotopes d'origine des animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Si la photographie a aussi contribué à l'imagerie scientifique, elle ne remplace ni n'atténue l'importance du dessin scientifique naturaliste. En effet, le choix et la représentation très précise de certains détails mis en exergue par le dessin sont décisifs pour l'étude, la détermination et la classification des spécimens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryvonne Leclerc-Cassan (4)Voir plus

¤¤

{* *}