Découvrez les oeuvres de deux autrices de bande dessinée, Chadia Chaïbi Loueslati & Marzena Sowa, toutes deux invitées au festival Au fil des ailes du 12 au 27 novembre 2021 en région Grand Est.
Hervé Georget, responsable des collections BD à la médiathèque départementale de l'Aube, évoque la manière dont elles libèrent leur parole respective à travers des récits singuliers, marqués par leur propre histoire.
Lutek a le hoquet depuis un bon moment.
Les bombes tombent druement, les maisons explosent et Lutek ne fait que hoqueter.
Excédé, il demande à son compagnon de palissade :
- Kazik, j'en peux plus ! Fais-moi peur !
p30
Il y a des gens avec des yeux dans les poches. D’autres ont les yeux au bout des ongles et ils fouillent les poches des autres.
Je préfère écrire, inventer des histoires. Elles habitent juste dans ma tête.
Comme si j'avais un panneau indiquant : "je rentre chez moi m'enfermer au petit coin." Je suis rouge comme un coquelicot, ce qui attire encore plus l'attention.
J'aime bien écraser mon nez contre la vitre. Je souffle dessus et je dessine ou j'écris. J'apprends des lettres à mon lapin. Parfois quelqu'un de la famille passe en se tapant le doigt sur le front. Ils m'ont jamais comprise. Je me demande ce qu'ils faisaient quand ils étaient jeunes? A mon avis, ils sont nés vieux !
Vivre est suspect.
Alors embrassez
Alors aimez
A la gueule de t'ours, aux dents voraces
Riez
Parce que "tout pour lui"
N'est rien pour vous.
Il reste à peine trois semaines avant la communion et ma fille n'a toujours pas de robe! [...] Rien ne lui va à cause de sa maigreur. Elle ne veut rien manger. [...] Les dames sourient et compatissent en même temps. Peut être que certaines se disent qu'il est facile de deviner qui mange ma part....
Ils ne font pas confiance aux banques, ils gardent l'argent qu'ils gagnent à l'abri, chez eux. Ma mère le range dans son linge, parmi les culottes dans lesquelles je pourrais entrer tout entier. C'est pour dire que ma mère est ronde et pas qu'on a tellement de sous.
J'aime beaucoup regarder les champignons. Ils sont beaux, fragiles et tellement doux au toucher. J'aurais presque envie de venir ici juste pour les caresser. Dommage qu'ils n'aient pas de bouche pour nous sourire, ou même nous parler. En fait, les champignons sont des messieurs qui cachent leur tête sous un chapeau parce qu'ils sont timides.
Ils le retirent quand on regarde pas... Alors je m'accroupis en silence et j'attends en respirant doucement qu'un champignon, par mégarde, ôte son chapeau, que je puisse voir sa tête.
Ma mère se plaint toujours que je suis une rêveuse incorrigible, que je m'intéresse pas aux choses de ce monde, que la réalité c'est pas mon truc.
Mais je sais qu'elle a tort.
Je regarde les petites bêtes qui vivent dans l'herbe, je fais des gâteaux de boue, je m'occupe du jardin quand il faut.
Tout ça, c'est terrestre.
Et si j'aime bien monter dans les arbres, c'est pas pour m'éloigner de la terre, c'est juste pour mieux observer la vie qui s'y déroule.