AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Masahiro Totsuka (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bamboo Blade, tome 1

Kojiro, professeur de kendo, a du mal à remplir le dojo de son lycée pour ses cours. Seule l’enjouée Kirino est présente et l’aide à recruter de nouveaux combattants. Un jour, il fait un pari avec son ami, lui aussi, professeur de kendo. Le vainqueur d’un tournoi opposant cinq lycéennes de chaque club de kendo gagnera quelque chose lui tenant à cœur. Pour Kojiro, endetté jusqu’au cou, au point de ne manger que des nouilles instantanées, c’est l’occasion rêvée…

Je connais très peu le kendo mais je m’intéresse aux arts martiaux depuis quelques temps. Bamboo blade est bien construit pour qu’on apprenne le matériel (le bogu) : le heaume (le men), les bâtons (le shinai), l’uniforme (le hakama), les règles qui régissent ce sport ainsi que la mentalité qui l’accompagne. Une petite déception sur les combats qui sont un peu confus dans la représentation. La réussite d’un coup se lit plutôt sur les visages des combattants ou des spectateurs. Intéressant ! Je ne savais pas que le kendo était autant pratiqué au Japon.

Le fond du manga est très intéressant mais il y a aussi une histoire de défis avec beaucoup d’humour : le professeur de kendo est assez excessif dans son comportement comme la jeune Kirino, à l’opposé de Tama, calme avec des ideaux assez particuliers. Le tome 2 est une évidence, j’ai bien envie de savoir Kojiro va entraîner son petit monde et la future opposition et l’ambiance de ce manga est vraiment très agréable !

Commenter  J’apprécie          190
Bamboo Blade, tome 8

Kojiro se rend compte qu'il doit se remettre en forme pour affronter Kenzaburo et son club. Quand il va avec son équipe s'entrainer dans le dojo du père de Tamaki, il se rend compte qu'il a quelques limites et qu'il doit se remettre sérieusement.

J'aime beaucoup les passages autour du kendo, intéressant de voir où se situe chacun dans leurs forces et motivations. Il y a bien évidemment la poisseuse qui se perd en chemin... Ca reste un manga shonen très sympa sur le kendo mais aussi l'amitié qui lie les différents kendokas. Et le tournoi entre les deux vieux copains approche...
Commenter  J’apprécie          160
Bamboo Blade, tome 4

On débute avec Kojiro navré des conséquences de son altercation avec la vieille dame, il sera démis de ses fonctions à la fin d’année. Mais est-ce qu’en participant au championnat national des lycéens et en obtenant des bons résultats, on ne pourrait plus le virer ? Encore un tome sans temps mort avec une ennemie de Miya Miya, une potentielle cinquième membre de l’équipe féminine et bien sûr des entraînements intenses. On fait une excursion dans un autre club où les sessions d’entraînement sont assez ardues.

Une comédie sportive toujours très agréable !



Commenter  J’apprécie          150
Bamboo Blade, tome 3

On poursuit le tournoi dans ce troisième tome avec les derniers matchs et évidemment la triche Kojiro ne passe pas inaperçue... La suite est plus détendue et on a quelques mésaventures de Kojiro dans son quotidien et Tamaki qui découvre les petits jobs. Les combats de kendo sont au début et parfois difficiles à suivre pour savoir qui est en position avantageuse, les visages sont cachés (ou faussement visibles) sauf en suivant les commentaires. Je vais voir sur le net quelques combats pour comprendre comme c'est en vrai, j'ai du mal saisir les subtilités... à suivre tout de même, une série sur le kendo très sympa !
Commenter  J’apprécie          150
Bamboo Blade, tome 13

Un avant-dernier tome 100% kendo ! On assiste à des duels entre les filles entre Tamaki et Erina puis entre Erina et Ura... des combats à l'issue surprenante ! Un niveau tout autre que celui de nos kendokas lycéennes. Le deuxième duel est d'ailleurs presque miraculeux car ces jeunes filles s'étaient éloignées de la discipline pour diverses raisons.

Est-ce que cette journée va réveiller Tamaki de sa "passion" pour le kendo ? Quelle conclusion pour nos lycéennes ? J'attends avec hâte le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          130
Bamboo Blade, tome 12

C'est le grand jour, les kendokas du lycée, les présentatrices et rivales, les beautés du kendo... Ca fait beaucoup de monde, il ne faut pas s'y perdre ! Quant à Ura, son père s'apprête à lacher prise, pourtant, un revirement se profile... L'agent d'Erina surprotège la jeune femme mais on approche doucement des premiers affrontements au sein du dojo du lycée. Masahiro Totsuka parle encore un peu des scénarios de super-héros torturés mais je préfère les duels au kendo... On attend impatiemment le moment où Erina rentre en scène !
Commenter  J’apprécie          110
Bamboo Blade, tome 11

Ce tome s'éloigne encore du kendo... il fait place aux 2 présentatrices de Okame TV, Erina et Ryoko, qui s'affrontent à travers une série de jeux et de sports. Tout cela est censé être bon esprit pourtant, on comprend qu'il y a de l'électricité dans l'air. Evidemment, le prochain sport sera le kendo, tant décrié. Il y aura aussi la présentation des beautés du kendo dont Miya-Miya et Ura font partie.

Déception dans ce tome, on ne voit presque pas nos kendokas de Muroé. Déçu que Masahiro Totsuka parte un peu dans des délires extrêmes même si certains côtés restent très sympas. Je continue néanmoins cette série, il me reste 3 tomes et j'ai envie de savoir ce qu'elles vont devenir.
Commenter  J’apprécie          110
Bamboo Blade, tome 9

Après tant d'attente, l'opposition entre les deux clubs a enfin lieu ! Ca sera un 7 contre 7 pour que tous puissent combattre. On avait vu les lycéens de Kamasaki, blasés et non motivés par le kendo et même s'ils remettent de l'entrain pour le combat, il n'y a aucune surprise dans le résultat. Du côté des entraineurs, Kojiro a retrouvé un peu de superbe. Ce qui est sûr ce que la bonne humeur qui règne au club Muroé est contagieuse... Beaucoup de kendos dans ce tome, les actions deviennent plus lisibles pour la novice de kendo que je suis. Cette victoire va-t-elle donner un nouvel élan à nos kendokas ? A suivre...

Commenter  J’apprécie          110
Bamboo Blade, tome 6

Les adversaires de l'équipe féminine de kendo du lycée Muroé semblent coriaces. Et pas que sur le plan physique ! C'est Tama qui fait les frais de leur plan et ça devient difficile pour quand la malchance tombe sur elles.

Il y a de la tension dans ce tome ! Surtout quand Konichi, la taisho (dernière combattante de l'équipe adverse, généralement la plus forte) affronte Tama... La réaction de Kojiro semble logique mais en frustre certains ! Il reste à l'équipe à réagir pour progresser encore plus et mettre la chance de leur côté. On rigole toujours autant avec ces filles !

Commenter  J’apprécie          110
Bamboo Blade, tome 2

Deuxième tome, on découvre un peu plus Miya mais aussi Sayako qui faisait partie du club avant. On reste autour du kendo sans s'attarder sur des entrainements ou combats avant le grand tournoi qui oppose les deux clubs. D'ailleurs, on fait également connaissance avec les participantes de l'autre club. Un petit point sur les règles d'un tournoi de kendo est fait, on comprend mieux l'organisation et l'entourloupe que tente Kojiro (quoique !) ... Tous plus délurés les uns que les autres, ça part dans tous les sens... hâte de savoir comment va se conclure ce tournoi.
Commenter  J’apprécie          110
Bamboo Blade, tome 7

Etonnante rencontre lors d'une virée shopping, une fille fait une incroyable intervention, c'est sûr, elle fait du kendo. Les membres de l'équipe sont sûrs, c'est une adversaire à la hauteur de Tamaki. Cependant il semble qu'elle ait arrêté... De son côté Kojiro se voit relancer par son ami d'enfance à refaire combattre leur club et aussi eux.

Un tome de transition, plus calme, on sent toujours cette complicité mais l'excitation de moments forts à venir. Il y a même quelques souvenirs de Tamaki avec sa mère plus jeune. Curieuse de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Bamboo Blade, tome 5

L'équipe invite Azuma à un match amical pour lui redonner le goût du kendo mais celle-ci a de bonnes raisons de ne pas faire d'activités en dehors du lycée. A moins que... Miya-Miya possède quelques bons arguments pour retourner une situation ! La participation au championnat national devient de plus en plus concrète.

Un manga toujours aussi drôle, toujours un peu de mal dans les scènes de combat de kendo mais je commence à m'y retrouver. Evidemment, les ennuis ne s'arrêtent jamais mais ça montre l'esprit d'équipe qu'ils ont ensemble. A suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Bamboo Blade, tome 10

On s'éloigne un peu du kendo dans ce tome, même s'il en reste le sujet principal. Le collège Muroé est choisi pour tourner une célèbre émission, grâce indirectement à Miya. Belle surprise pour les membres même si certains comme Tama ne connait pas du tout l'émission. Gros zoom sur Ura Sakaki, une kendoka très forte d'un autre collège, croisée plus tôt. On comprend (pas ?) pourquoi elle ne veut plus faire du kendo... Cette dernière partie est un peu comme un gag, on dirait que la jeune fille est dans un sacré trip... L'ambiance est plus décontracté après l'opposition, j'espère qu'il sera encore question du club de kendo par la suite...
Commenter  J’apprécie          80
Bamboo Blade, tome 2

Un deuxième tome aussi passionnant que le premier. Le prof est toujours autant un boulet et ses élèves se débrouillent tout seuls pour s'améliorer au Kendo. Le club est en effervescence à l'approche du combat. Et voila que le "fantôme" fait son grand retour et se trouve être une jolie fille, mais surtout le 4eme membres de l'équipe féminine du club.
Commenter  J’apprécie          30
Bamboo Blade, tome 1

Un premier tome super, où on découvre tout les personnages. La plus mignonne est Tama, et je trouve que le prof tient bien son surnom de boulet ! J'ai déjà lu beaucoup de manga sur le Kendo est celui-ci est très bien.

On y apprend quelques mots de vocabulaire, et des techniques plutôt simples à appliquer. L'histoire donne le sourire et c'est pour continuer à suivre les personnages et le pari qu'on prendra le tome 2 sous la main dés que possible.
Commenter  J’apprécie          20
Bamboo Blade, tome 1

Consacré au kendo, sport très populaire au Japon, Bamboo Blade conduit le lecteur dans les coulisses d'une salle d’entraînement. Une salle pas comme les autres puisque désertée par ses élèves. Mais quand un entraîneur adverse lance un défi à Kojirô celui n'aura de cesse de monter une équipe féminine à la hauteur.



Très drôle et pleins de malice, ce manga est un vrai régal. Amitié, amour et sport s’entremêlent pour notre plus grande joie.
Commenter  J’apprécie          10
Bamboo Blade, tome 1

On suit les aventures d'un club de Kendo.

L'entraineur Kojiro est ancien joueur de Kendo reconverti en professeur de collège toujours fauché et prêt à tout pour manger des sushis gratuits toute l'année. C'est notamment ce qui le motive, quand il accepte la pari d'un autre professeur de se faire renconter leur deux équipes respectives. Seul problème, le club de Kendo est constitué d'uniquement deux personnes, commence alorsla recherche de nouveaux partenaires...

Une série très sympathique, pleine d'humour, avec des personnages haut en couleurs, un vrai bol de fraîcheur pour ce manga. Avec en prime, la découverte d'un sport qui est le Kendo.
Commenter  J’apprécie          10
Bamboo Blade, tome 9

Avis mitigé.

Globalement, je trouve que l'ensemble du manga ne porte pas assez sur le Kendo et les combats sont d'ailleurs très peu passionnants.

Dommage, car un meilleur équilibre entre kendo et vie de lycée aurait servi beaucoup plus efficacement ce manga qui reste pour l'instant anecdotique.
Commenter  J’apprécie          00
Bamboo Blade, tome 1

Un manga surprenant.

A la fois classique dans sa conception mais intéressant par son approche d'un sport méconnu le Kendo.

Les personnages sont globalement attachants même si l'histoire n'est pas des plus originales.

Le style graphique est plaisant par contre je trouve que l'humour tombe souvent à plat.
Commenter  J’apprécie          00
Bamboo Blade, tome 1

Très bonne humour pour ce manga qui nous parle d'une école de Kendo
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Masahiro Totsuka (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}