AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.33/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Nagoya , le 16/01/1950
Biographie :

Écrivain japonais de science fiction et de romans policier.

Il a remporté le grand prix du Japon de science-fiction en 1982, ainsi que le prix Seiun à trois reprises et le prix des auteurs japonais de romans policiers en 2002.

Sa première histoire date de 1974.

Ajouter des informations
Bibliographie de Masaki Yamada   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pour que l'univers ait pu naître du Big Bang, et que la structure d'ensemble de l'univers tel qu'on le perçoit aujourd'hui ait été façonnée par les variations de température, il aurait fallu que la densité de l'univers fût d'ou moins dix atomes par mètre cube. Soit environ cent fois supérieure à la densité de l'univers observable.
Une telle théorie du Big Bang était condamnée à l'échec. Pour l'éviter, les cosmologistes ont émis l'hypothèse selon laquelle l'univers serait constitué à 99% de particules impossibles à observer.
Il y une chose que l'on ne peut pas observer au moyen de télescopes optiques ni de radiotélescopes, mais qui est néanmoins indispensable pour freiner l’expansion de l'univers... c'est la matière noire. Elle est quasiment impossible à observer, mais fournirait l'explication de la masse manquante de l'univers.
Commenter  J’apprécie          70
Structurellement, Ada n'était pas très éloignée du super accélérateur de particules qui avait été construit à Dallas, au Texas, afin d’accélérer les protons, de les faire entrer en collision à une puissance de vingt tera-électronvolts, et d'étudier les particules élémentaires ainsi générées.
Seulement, étant donné que l'on utilisait un ordinateur quantique - qui suit une logique floue - pour observer et contrôler cet accélérateur de particules, cela a entraîné, à l'intérieur du tunnel, l'apparition de l'effet Schrödinger, rien de plus.
On peut considérer que des "mondes multicouches" se développent à l'intérieur du tunnel d'Ada. Ce tunnel serait une sorte de "cerveau" sous la forme d'un anneau de quatre-vingt-dix-huit kilomètres de circonférence. Un cerveau qui ferait des rêves.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'il prenait la douche, par exemple, il imaginait soudain, sans rattacher ses pensées à quoi que se soit, que la réalité était comme cette éponge qu'il avait dans la main. A l'intérieur de ses innombrables cavités se trouvaient d'innombrables réalités et, comme l'éponge qui se gorgeait d'eau, elles enflaient, à l'infini... Manifestement, c'était ça, la réalité...
Commenter  J’apprécie          60
Je ne pourrai jamais oublier l'intonation de sa voix à ce moment-là. Une intonation sinistre et pleine de tristesse.
- On a inventé mon histoire. Avant cela, je n'existais pas. Mais, depuis, personne, ni même Mary Shelley qui m'a créé, ne peut plus me détruire. A la fin du récit, je cherche un endroit pour me donner la mort, et disparais au loin, aux confins du Nord du Pacifique. Mais j'ai eu beau errer indéfiniment du Nord de l'océan à la Sibérie, jusqu'à Sakhaline, je ne pouvais ni disparaître, ni mourir. Mary Shelley, sans s'en apercevoir, m'avait donné cette abominable vie éternelle.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'il ouvrit le paquet, sa première intuition se confirma.
Shimizu hocha la tête d'un air incrédule. Se pouvait-il que dans cette ville on ait pour habitude de distribuer des disquettes à la place de paquets de kleenex ? Non, il n'avait jamais entendu parler d'une t'elle pratique.
Sur la disquette avait été collée un étiquette, sur laquelle était écrit à la main, au stylo-bille, le nom "Ada".
Ada ? De quoi pouvait-il s'agir ?
Shimizu regarda à nouveau le papier d'emballage.

Nous vous faisons la promesse de vous emmener
dans un autre monde, un monde fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Ada est une réaction en chaîne quantique ininterrompue, un mouvement ondulatoire qui transcende les notions d'espace et de temps, un "phénomène" que l'on peut qualifier d'histoire originelle.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité objective n’existe pas, elle n’existe nulle part. L’homme, au fond, ne croit que ce à quoi il veut croire, il mène sa vie au milieu de sa propre fiction…
Commenter  J’apprécie          00
Seules les histoires peuvent franchir la vitesse de la lumière.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Masaki Yamada
Lecteurs de Masaki Yamada (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rougon-Macquart

" …..... des Rougon"

Le trésor
La maison
Le destin
La fortune

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}