AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Masako Bando (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Dieux Chiens

Les Dieux Chiens, voilà un titre qui m’a intrigué. Dans la quatrième de couverture il est expliqué que le livre est fondé sur une vielle légende populaire de l’île de Shikoku au Japon. Cela suffit pour attiser ma curiosité…



Aïe !



Je ressors déçu de cette lecture, j’ai dû en attendre de trop. Il m’est difficile de faire cette critique car je ne me sens pas légitime de juger, d'une manière négative, le travail d’un(e) auteur(e) étant incapable d’une telle prouesse. C’est d’autant plus pénible que c’est le seul livre traduit en français de Masako Bando et elle nous a quittés en 2014. Mais voilà, j'ai pris la résolution de donner aussi mon avis lorsque je n'adhère pas. Les propos qui suivent ne reflète que mon ressenti et m’excuse auprès des personnes l’ayant apprécié.



Allez, je me lance. pfff!



La première moitié du livre est consacré au personnage principal Miki où l’on apprend à la connaitre, elle et ses déboires. Au fur et à mesure, le livre devient en quelque sorte une romance mélodramatique. Je n’ai rien contre un peu de romance dans un livre mais hormis l’explication de la fabrication du papier à la manière traditionnelle japonaise, il ne se passe pas grand-chose.



Dans la seconde moitié du livre, il est enfin question des Dieux Chiens, on en apprend plus sur cette légende. Mais malgré tout on reste sur un récit mélangeant de la romance et du fantastique. J’ai cependant été surpris pas la fin et ne m’attendais pas à cette tournure.



Je suppose que ma déception provient du fait que je m’attendais à plus de fantastique, de surnaturelle, se raccrochant plus à la légende. Hélas, je l’ai perçu comme une intrigue secondaire.



J’ai dû passer à côté de quelque chose mais je ne n’arrive pas à savoir quoi ???

Commenter  J’apprécie          169
Les Dieux Chiens

Ce roman étonnant rend hommage au Japon traditionnel.

Miki, la petite quarantaine, célibataire, fabrique traditionnellement du papier. Elle vit auprès de sa famille entre sa mère, son frère, sa belle-soeur et sa nièce, en sourdine, sans être parvenue à fonder la sienne. Plusieurs histoires du passé la hantent encore et ont étouffé ses aspirations à aimer ou à avoir un enfant. Le jeune Akira, motard séduisant et professeur de lettres en collège, vient perturber sa vie tranquille et monotone alors qu'au même moment les Dieux Chiens vengeurs semblent se réveiller et s'attaquer au voisinage.

Un roman plaisant que je conseille aux amateurs de fantastiques, de contes et de croyances japonaises.
Commenter  J’apprécie          50
Les Dieux Chiens

Un roman à lire absolument pour tous ceux qui s’intéressent aux légendes japonaises, et même pour ceux qui ne connaissent pas trop cet univers. Foncez dessus si vous souhaitez un roman original, mystérieux et qui touche de près à un aspect essentiel de l’imaginaire japonais !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Les Dieux Chiens

Une belle légende que ces "dieux chiens", on se prend à la lecture de ce bouquin, trés simple à lire, on comprend les croyances de chacun, on pénètre dans un univers d'une région Japonaise méconnue et pour ne rien gâcher, l'histoire est belle.
Commenter  J’apprécie          10
Les Dieux Chiens

Nous sommes sur l'île de Shikoku, terre de légendes. Miki, célibataire de quarante et un ans vit là, dans la maison de son frère. C'est l'aînée d'une branche de la famille Bonomiya. Elle mène une vie tranquille, ayant renoncé à se marier, et a trouvé une petite indépendance financière en fabriquant du papier à la manière traditionnelle.



Arrive au village un beau et jeune professeur de vingt-cinq ans, Akira. Miki va en tomber follement amoureuse et malgré la différence d'âge entrevoiera la possibilité d'un foyer bien à elle, enfin. Mais en même temps qu'Akira les cauchemars sont arrivés au village. Les habitants de l'île ne trouve pas le sommeil et sont troublés par de mauvais rêves.



Commenter  J’apprécie          11
Les Dieux Chiens

Un roman fantastique très agréable à lire, et imprégné de superstitions et de croyances populaires.

En sous-texte, j'ai aussi eu l'impression que le livre parlait des femmes, et de leur destinée. Une société patriarcale où les femmes sont à la maison (la jeune Rika n'aspire qu'à se marier) ; leurs corps, qui portent les enfants à venir, ou supportent les avortements ; les femmes que la tradition oblige à s'occuper de ces dieux chiens et qui subissent les conséquences, le sort leur empêchant de choisir leur vie... Et Miki, un beau personnage qui essaie de vivre enfin sa vie, entre désir, accomplissement, solitude, tradition.
Commenter  J’apprécie          00
Les Dieux Chiens

Fascinant, ce Japon traditionnel.

L'histoire tourne au franchement fantastique, on se laisse prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Les Dieux Chiens

Déroutante histoire sur un fond de légendes japonaises. Saisissant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Dieux Chiens

Univers magique et réaliste tout à la fois. Onirique , écrit avec la subtilité du style japonais. Un livre qui m'a touché profondement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Masako Bando (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Challenge sportif de la littérature : Épreuve n°2

Dans son roman "Ecoute-la", l’auteure américaine Sarah Dessen met en scène deux adolescents, Annabelle, jeune fille populaire qui préfère inventer des histoires plutôt que de faire face aux conflits, et Phil, qui a décidé de toujours dire la vérité, quoi que cela lui coûte.

Vrai
Faux

9 questions
244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}