AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 252 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kōbe , le 23/11/1961
Biographie :

Masamune Shirow (士朗正宗), de son vrai nom Masanori Ota, est un dessinateur de manga japonais, et illustrateur, de renommée internationale.

Ses œuvres abordent des thèmes très larges, politique, philosophie, mysticisme, transhumanisme, et ont connu de nombreuses adaptations au cinéma.

Masamune Shirow a créé quelques-unes des œuvres les plus fondamentales de l'histoire mondiale de la science-fiction comme "Appleseed" (1985-1989) et "Ghost in the Shell" (1989).

"Masamune" était un célèbre forgeron japonais du XIVe siècle, qui notamment forgea un sabre pour Yagyu Munenori en 1630 ; l'auteur a d'ailleurs donné des noms de sabre à certains de ses personnages (Kusanagi par exemple). "Sirow" est constitué de "si" (samouraï) et "row" (jeune homme).

Après des études classiques à l'Université d'arts d'Osaka, il devient professeur de dessin, carrière qu'il abandonnera en 1989 pour se consacrer à ses œuvres.

Sa première publication dans le milieu amateur (dojinshi), Black Magic (1983), attire l'attention du président de la branche Seishinsha de Kodansha, qui lui propose de dessiner une œuvre qui sera publiée directement en volume relié. Ce sera Appleseed (à partir de 1985). C'est un vif succès. Travaillant sans assistant, Shirow publie Dominion (1985) puis à partir de 1989, Ghost in the Shell dans la revue Young Magazine. Après Orion (1991), il se consacre presque exclusivement à l'illustration, et à partir des années 2000, avec la série des "Galgrease", prend un tournant de plus en plus érotique.

Shirow a remporté le prix Seiun Sho, équivalent nippon du prix Hugo, récompensant les meilleures œuvres de science-fiction, pour Appleseed en 1986.

Auteur atypique, Shirow protège farouchement son intimité. Depuis le tremblement de terre de Kobe en 1995, il vit à Hyōgo, préférant l'isolation et la tranquillité à une vie citadine trop mouvementée.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com, histoire(s) du manga moderne (ynnis)
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ghost in the Shell (2017), un film américain réalisé par Rupert Sanders avec Scarlett Johansson, d'après Ghost in the Shell de Masamune Shirow. Bande-Annonce VF.


Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Masamune Shirow
Alfaric   07 septembre 2015
Masamune Shirow
Je ne me sens pas le droit de critiquer qui que se soit, mais si nous mangeons à l’extérieur juste pour gagner du temps, si nous détruisons la cellule familiale, si nous devenons esclaves des marques prestigieuses et courons après des modes superficielles (une forme légale de dépendance ?), nous allons nous désagréger.
Commenter  J’apprécie          342
Masamune Shirow
Alfaric   03 octobre 2015
Masamune Shirow
Nous devons non seulement être réceptifs aux idées que nous proposent politiciens et scientifiques, mais nous devons aussi apprendre à penser par nous-mêmes, en tant qu'individus.
Commenter  J’apprécie          330
Masamune Shirow
Alfaric   06 septembre 2015
Masamune Shirow
La base nécessaire pour que tout le monde progresse est la famille. Pour moi, l’un des problèmes frappants, c’est les parents qui traitent leurs enfants comme des poupées ou comme des copains. Ce n’est pas comme cela qu’ils deviendront des individus indépendants et responsables au sein de notre société. Que va être la prochaine génération si les parents renoncent à leur rôle éducatif ?
Commenter  J’apprécie          232
Alfaric   31 août 2015
Apple Seed, tome 1 de Masamune Shirow
Notre doctrine repose sur le principe suivant : « l’homme avant tout ». « Simplicité fonctionnelle, complexité structurelle : une meilleure vie pour tous. » C’est la maxime que les concepteurs de la cité ont léguée à nos dirigeants.
Commenter  J’apprécie          210
Masamune Shirow
Alfaric   14 septembre 2015
Masamune Shirow
Quel que soit le niveau atteint à un moment donné, la technologie a toujours tendance à se laisser emporter par son propre élan.
Commenter  J’apprécie          210
Masamune Shirow
Alfaric   22 septembre 2015
Masamune Shirow
Dès l'hiver 1989, les terroristes ne se contentaient plus seulement de détourner des avions ou de tirer sur des personnalités avec des armes antichars. Ils étaient devenus plus radicaux. Ils se servaient de lance-roquettes pour abattre un avion entier, et au sol ils faisaient sauter, non seulement une cible humaine isolée, mais tous ses gardes du corps, les voitures qui les transportaient, et la route sur laquelle ils roulaient.

Soudainement, les activités terroristes se sont manifestées à beaucoup plus grande échelle. En contrepartie, le contre-terrorisme va sans doute avoir encore plus recours à la désinformation et aux assassinats (cela se passe bien sûr déjà, et à un point tel que toute spéculation d'amateur ne peut qu'être sans commune mesure avec la réalité). La mondialisation et la réduction des distances sont censées avoir rendu l'infiltration plus difficile que par le passé, mais en même temps cela a engendré une augmentation du nombre de réseaux terroristes à travers le monde. Lorsqu'on vit dans un pays aussi paisible que le Japon, il est difficile de comprendre pourquoi les gens n'arrivent pas à se mettre d'accord, à trouver un compromis ou une "troisième voie". Mais de telles réflexions deviennent bien naïves dès lors que quelqu'un pose la question "Comment un Japonais peut-il comprendre quelque chose à quelqu'un qui n'a pas de patrie ?" ou "Comment pouvez-vous comprendre ce que l'on ressent lorsque toute sa famille a été massacrée ?". On se rend alors compte que le monde est entièrement gouverné par les émotions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   06 octobre 2015
Apple Seed, tome 2 de Masamune Shirow
La race humaine a toujours concentré ses efforts afin de maximiser les gains matériels de l’individu. Les humains on créé une esthétique de la consommation, cherchant sans cesse à combler leurs énormes besoin matériel. Bien sûr, les biens matériels sont nécessaires… Mais l’homme n’en demeure pas moins une créature faible, même s’il utilise la science pour tenter de maîtriser l’univers. Il ne peut espérer survivre que lorsqu’il s’organise en société. Mais l’abondance de biens faire disparaître la nécessité de coopérer. Elle entraîne l’isolement et l’éclatement du groupe. De plus, la quantité d’énergie consommée par l’individu ne cesse d’augmenter sans qu’il se préoccupe de préserver l’équilibre naturel. Je n’exagère rien… Cette situation constitue déjà une menace énorme ! Malheureusement, les technologies alternatives dont nous disposons sont insuffisantes pour réparer les dégâts !
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   18 mars 2020
The Ghost in the Shell Tribute de Masamune Shirow
- Saito, qu’est-ce qu’il y a ?!

- Rien de grave… J’ai juste perdu mon œil et mon bras gauches…
Commenter  J’apprécie          200
Masamune Shirow
Alfaric   20 septembre 2015
Masamune Shirow
L'éducation obligatoire et la famille se sont fait entraîner dans l'engrenage de la machine commerciale. En partie, ceci est dû au fait que les besoins de base de la population ne sont pas satisfaits. Je ne sais pas si c'est parce que le gouvernement est inapte à veiller à la redistribution des richesses ou parce que les grosses sociétés sont devenues obsédées par la croissance à tout prix, mais en tout cas cela reflète le sentiment des masses qui constituent notre société. Les conditions de base dans une société assez riche sont un bout de terrain, un logement, de la nourriture, des vêtements et un peu de temps libre. Et de nos jours ces conditions partent à la dérive.
Commenter  J’apprécie          180
Masamune Shirow
Alfaric   17 septembre 2015
Masamune Shirow
Puisqu'on parle de guerre et de violence, il faut savoir que la guerre de la circulation a atteint un niveau extraordinaire au Japon. Il y a ici, par an, plus de morts dans des accidents de la route que de victimes lors de répression d'émeutes dans les autres pays (comprenez "massacre de civils innocents").
Commenter  J’apprécie          182

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

classiques jeunesse et dessins animés de notre enfance

Quel est le titre en "anime" du roman de Frances Burnett "la petite princesse

Candy
Gwendoline
Princesse Sarah
Lady Oscar

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , dessins animés , mangaCréer un quiz sur cet auteur