AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 40 notes)

Nationalité : Mali
Né(e) à : Kita , 1938
Mort(e) à : Bamako , le 27/01/1988
Biographie :

Massa Makan Diabaté était un historien et écrivain malien, né en 1938 à Kita (Mali) et mort le 27 janvier 1988 à Bamako (Mali).
Né en pays malinké, Massa Makan Diabaté est issu d’une famille de griots. Son oncle Kélé Monson Diabaté était considéré comme un maître griot et Massa Makan Diabaté dit devoir beaucoup à son enseignement. À partir de l’âge de sept ans, il commence sa formation de griot qui sera interrompue par sa scolarisation à l’école française. Il a étudié en Guinée, et à Paris.

Ses premiers livres seront la traduction des épopées malinkées et des contes en français. Le Grand prix littéraire d'Afrique noire lui est attribué en 1971 pour Janjon. Sa trilogie romanesque, Le Lieutenant de Kouta (1979), Le Coiffeur de Kouta (1980), et Le Boucher de Kouta (1982) a obtenu en 1987 le Grand Prix international de la Fondation Léopold Sédar Senghor. Le gouvernement malien a baptisé un lycée à Bamako et une salle de théâtre à Kayes à son nom.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Massa Makan Diabaté   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Jeu de dames" de Paul-Marie Traore (Mali) - Editions Tombouctou Dans le contexte d'une élection locale, dans une petite communauté au Mali, une lutte sans merci s'engage entre deux dames... L'ouvrage Jeu de dames propose un éclairage particulier sur les femmes, sur fond de rivalités et d'intrigues socio-politiques à laquelle se mêlent des pratiques occultes. Paul-Marie Traoré, écrivain malien, est poète et romancier. Il a publié, aux éditions Tombouctou, Pour un adultère (2012) et Les fils Kabendy (2016, lauréat Prix Massa Makan Diabaté 2017 et du Prix Ahmed Baba 2018). --------- Promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale : c'est aussi l'un des objectifs de la Fondation Orange qui a organisé cette année et pour la deuxième année consécutive, le Prix Orange du Livre en Afrique. Avec le soutien de l'Institut Français, ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié au cours de l'année précédente par une maison d'édition basée sur le continent africain. Pour cette deuxième édition, trente-huit romans ont été proposés par vingt-huit maisons d'édition basées dans quatorze pays différents. Ces romans ont été lus par des comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Six finalistes ont été désignés le 27 février, qui représentent bien la diversité et la richesse de la littérature africaine francophone : découvrez-les ! Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre-afrique

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Massa Makan Diabaté
On se demande, si en matière de bonté, le Diable n'est pas plus généreux que le bon Dieu.
Commenter  J’apprécie          402
Depuis l'indépendance, disait-il, on s'est partagé le pouvoir comme une tête de boeuf. Le commandant a eu la meilleure part, la mâchoire inférieure si charnue. Au juge est allé le crâne, avec les yeux et la cervelle. À moi, on n'a jeté que les cornes, et comme je ne suis pas musicien, je les ai données à un sonneur de mes amis.
Commenter  J’apprécie          360
L'homme qui est né au bord de la mer doit avoir l'esprit aussi posé que l'huile d'arachide dans une cuvette. Il est garanti contre la faim tout comme l'enfant dont la mère vend des beignets.
Commenter  J’apprécie          310
Le lendemain, le lieutenant fit venir Solo, un vieil aveugle. On disait que sa parole pouvait éteindre un incendie, et qu'il lui suffisait de dire quelques mots bien choisis pour brouiller une affaire.
Commenter  J’apprécie          220
"Ah, les chasseurs des jours d'aujourd'hui !
Ils font une randonnée
Dans les champs moissonnés
Et reviennent au village, disant :
le gibier a disparu."
Commenter  J’apprécie          210
- Quand dans la savane le lion rugit, ajouta l'oncle, les autres animaux se terrent, pris de frayeur. Et quand l'hippopotame plonge, après avoir pris sa ration d'air, quelle que soit la largeur du fleuve, il déborde un peu et mouille les pieds du pêcheur. La femme est un lion que l'homme attache avec une ficelle.
Commenter  J’apprécie          140
Le colonialisme, c'est maintenir quelqu'un en vie, pour boire son sang goutte à goutte.
Commenter  J’apprécie          130
La joie partagée grandit.
Commenter  J’apprécie          90
- … si, au point du jour, l'écureuil se met à crier partout que le caïman, parce qu'il avait mal aux yeux, a passé une nuit blanche, qui faut-il interroger ?
- L'iguane, car il vit sur terre et dans l'eau !
Commenter  J’apprécie          60
Le président avait adopté comme langue officielle le français de France, le français du Français, le français français. "Une des gloires de la France disait-il, et que plus d'un peuple lui envient, c'est sa langue. La langue française est en effet une de celles qui méritent le plus d'être cultivée pour ses nombreuses qualités qui sont : la clarté, la douceur et l'harmonie. On l'emploi pour traduire la passion la plus ardente ou la nuance la plus fine de l'esprit, elle sait tout dire."
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Massa Makan Diabaté (86)Voir plus

¤¤

{* *}