AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 197 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Padoue,Vénétie , le 22/07/1956
Biographie :

Massimo Carlotto (né le 22 juillet 1956 à Padoue en Vénétie) est un écrivain, dramaturge et scénariste italien.

Très tôt militant au sein du groupe révolutionnaire d’extrême gauche "Lotta continua", il est injustement condamné à 18 ans de réclusion après avoir découvert le corps d'une jeune femme, poignardée de 59 coups de couteau. Il a 19 ans.

L'histoire singulière et douloureuse de Massimo Carlotto se transformera au fil des années (jusqu’en 1993 où il obtient la grâce présidentielle) en véritable cas judiciaire (11 procès, 6 ans de prison, 3 ans de cavale).
Cette expérience terrible d'acharnement de la justice italienne, qui a inéluctablement consumé dramatiquement une partie de la vie de l'auteur, a par ailleurs alimenté son activité d'écrivain.

Les romans de Massimo Carlotto, tous emprunts de cette injuste expérience, sont en effet narrés dans un style haletant et incisif, constamment cynique, qui pourfend les certitudes morales, idéologiques et comportementales de l'Italie contemporaine. Le travail d'enquête effectué par l'auteur pour chacun de ses romans et rendu possible grâce aux amitiés liées en prison, souligne sa position inédite par rapport aux autres écrivains actuels de littérature criminelle.

Il collabore à divers quotidiens nationaux. Il a également participé à l'écriture de chansons pour le disque de Maurizio Camardi, La frontiera scomparsa et de textes de théâtre (Più di mille giovedì pour l'Assembla Teatro de Turin, Il caso Spider Boys pour la compagnie romaine Riverrun).
+ Voir plus
Source : www.massimocarlotto.it
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervista a Igort e Carlotto .


Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
marina53   06 novembre 2014
L'immense obscurité de la mort de Massimo Carlotto
Le vrai problème, c'est la nuit. Elle passe jamais et tu chopes de mauvaises pensées, ça arrive à tout le monde. L'air devient lourd de désespoir. Tu respires même celui des autres.
Commenter  J’apprécie          350
Windvaan   24 août 2013
Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto
Rien, plus rien au monde...

Cette phrase je l'ai en moi depuis mon mariage. Le cousin d'Arturo avait joué de la guitare et avait chanté "Il cielo in una stanza" (le ciel dans une chambre) [...].

À l'époque je pensais que j'avais un avenir, que ma vie pouvait changer. J'étais jeune. Alors qu'en vingt-deux ans, cette saloperie de ciel, je l'ai jamais vu. Le plafond est toujours le même, blanc, Arturo le rafraîchit tous les deux ans et avant d'arriver au ciel, y'a encore six étages et les sabots de Mme Andreis qui, ponctuelle comme une horloge, se lève toutes les nuits à trois heures pour aller pisser.
Commenter  J’apprécie          220
koalas   04 novembre 2017
La vérité de l'Alligator de Massimo Carlotto
On peut pas filer la queue entre les jambes, c'est comme ci on se mettait la corde au cou.
Commenter  J’apprécie          210
Windvaan   24 août 2013
Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto
Arturo serait mon seul et unique homme.

J'avais ce rêve, cette fantaisie d'avoir un amant. L'dee d'aller au lit toute la vie avec mon mari me foutait un bourdon que même le vermouth arrivait pas à chasser.
Commenter  J’apprécie          180
andreas50   27 mars 2019
Padana City de Massimo Carlotto
Prends le bien. Entasse-le sur un plateau. Répète l'opération avec le mal. Mets-les en balance. Quand les plateaux seront à niveau, tu connaîtras le poids de la vie.

Haïku japonais
Commenter  J’apprécie          170
jeranjou   28 janvier 2015
L'immense obscurité de la mort de Massimo Carlotto
Monsieur le Directeur ?



Le detenu Raffaello Beggiato, cellule numéro 5, deuxième division, vous demande de pouvoir acheter une boite de 3 filtres d’une tasse. Salutations distinguées. Raffaello Beggiato.



Je souligne « une tasse », comme ça le connard de service y se plantera pas.

Commenter  J’apprécie          160
koalas   08 janvier 2020
Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto
Les autres, c'est seulement un problème, des casses-couilles, et tu dois montrer les dents pour tout sinon ils en profitent et tu te fais écraser. Pour te garer, te loger, et quand tu fais la queue chez les marchands de fruits ou la poste.
Commenter  J’apprécie          142
Under_the_Moon   15 septembre 2013
Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto
Oui, je me la suis méritée cette vie où les seuls rêves, tu peux les faire qu'aux chiots pendant que tu te touches. Une vie où même baiser avec ton mari, c'est une question de fric. Après son licenciement, la bite d'Arturo, elle est devenue molle. Avant, il était régulier comme une montre suisse : la nuit du samedi et le dimanche après-midi, entre le repas de midi et le début des matchs de foot, et encore il fallait que le Toro, l'équipe de Turin, joue pas à domicile.
Commenter  J’apprécie          130
caro64   15 juillet 2013
A la fin d'un jour ennuyeux de Massimo Carlotto
Je suis la variable folle de votre système de merde, et je vous assure que je me suis limité à vous donner une très petite démonstration de mes capacités professionnelles sur le terrain de la violence.
Commenter  J’apprécie          110
caro64   16 juillet 2013
A la fin d'un jour ennuyeux de Massimo Carlotto
La politique aussi est un crime créatif. C’en est même la quintessence. Moi, j’en étais exclu mais j’avais décidé de ne pas abandonner le terrain. J’étais né pour baiser mon prochain et ça me plaisait salement. Ça me donnait le sentiment d’être vivant.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Arrivederci amore" de Massimo Carlotto.

Qu'est-ce que San Vittore à Milan ?

un hôtel
une prison
une boite de nuit

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Arrivederci amore de Massimo CarlottoCréer un quiz sur cet auteur

.. ..