AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Mateo Alaluf est docteur en sciences sociales et professeur à l'institut des Sciences du travail de l'Université libre de Bruxelles. Il a publié entre autres, le dictionnaire du prêt-à-penser aux éditions Vie ouvrière en 2000 et Division du travail et du social (avec P. Rolle et P. Schoetter) aux éditions Octarès en 2001.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Matéo Alaluf   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'allocation universelle se présente ainsi comme la technique sociale par excellence d'une société postindustrielle, où l'emploi a en apparence cessé d'être le socle de l'édifice social. (Daniel Zamora)
Commenter  J’apprécie          70
L'utopie n'est pas uniquement un au-delà, mais elle est aussi un déjà là.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis des siècles, les philosophes débattent de la nature du travail sans parvenir à un accord. Le travail est-il aliénant et hétéronome par définition ou est-ce un moyen de reconnaissance et d'intégration sociales. C'est là une question qui traverse aujourd'hui tout le débat sur le revenu d'existence. (Jean-Marie Harribey)
Commenter  J’apprécie          30
Tout au long de l’histoire du syndicalisme, l’image du syndicalisme révolutionnaire est restée intacte, telle une icône protégée de l’épreuve du temps, alors que le syndicalisme est aujourd’hui, dans un rapport de force défavorable, en proie au dénigrement permanent. Le syndicalisme révolutionnaire reste toujours associé aux origines « héroïques » du mouvement ouvrier en Catalogne ou dans la vallée du Pô, ou encore avec l’épopée des Wobblies (Industrial Workers of the World IWW), aux États-Unis. Il correspond dans l’imaginaire des militants aux temps glorieux du syndicalisme qui contrasterait avec sa bureaucratisation actuelle.

Au-delà du mythe, le syndicalisme révolutionnaire est non seulement complexe et se laisse difficilement réduire à des schémas mais pose aussi constamment la question de l’écart entre les intentions proclamées et les résultats obtenus, entre les représentations des pratiques et la réalité de celles-ci. D’une part, c’est parce que l’unité, l’autonomie et l’action, sublimés dans le syndicalisme révolutionnaire, reviennent périodiquement à l’avant-plan avec la résurgence des mouvements sociaux mais sont aussi potentiellement présents comme mythe, « paradis perdu » ou idéal à atteindre, que la figure du syndicalisme révolutionnaire, garde son pouvoir d’attraction et fascine toujours des générations de militants. D’autre part, l’écart entre le discours révolutionnaire et une pratique de la négociation, entre le militantisme désintéressé et les pratiques d’appareil, ont caractérisé non seulement le syndicalisme « intégré » mais aussi celui qui faisait de l’autonomie sa valeur première. Si bien que le syndicalisme d’action directe, même lorsque les pratiques syndicales semblent s’en être éloignées jusqu’à lui devenir étrangères, se trouve toujours en résonance avec le mouvement syndical.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matéo Alaluf (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grandes séries de science-fiction

Quelle est la série de sf la plus longue (en nombre de pages) de tous les temps ?

Deathlands de James Axler
Ténébreuse Marion Zimmer Bradley
Perry Rhodan de K-H Scheer
Gor John Norman

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfff , serieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}