AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Mathias Leboeuf (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plages philo... à l'usage de tous
  16 juillet 2015
Plages philo... à l'usage de tous de Mathias Leboeuf
La plupart des textes présentés dans ces Plages Philo... à l'Usage de Tous ont été écrits pour le magazine Madame Figaro.

Parler de philosophie dans un magazine féminin n'est pas courant, souligne d'entrée Anne-Florence Schmitt, directrice de rédaction de cette revue. Cette justification sexiste me rappelle une anecdote rapportée par Désiré Bolya Baenga dans son essai La Profanation des Vagins. On se fait un petit aparté ?



"Plusieurs années avant la guerre américaine en Afghanistan, Barbara Walters, journaliste, avait écrit un article sur l'égalité des femmes à Kaboul Elle avait noté que les femmes marchaient respectueusement à dix pas derrière leur mari. Elle est revenue à Kaboul récemment et a remarqué que les hommes marchaient maintenant à plusieurs pas derrière leurs épouses. Barbara Walters s'est alors approchée de l'une des femmes afghanes et lui a dit :

- C'est merveilleux ! Pouvez-vous dire au "monde libre" ce qui a permis aux femmes d'obtenir ce renversement de rôles ?

- Ce sont les mines antipersonnel, a répondu l'Afghane sous la burka."

C'est dire s'il va falloir en bouffer du Soma avant de rejoindre tous ensemble et tout à fait notre meilleur des mondes... Il me semble d'ailleurs révélateur qu'on puisse écrire, sans jamais nuire à la compréhension, "l'égalité des femmes" et non "l'égalité entre les femmes et les hommes".



Fin de l'aparté.



Plages Philo... à l'usage de tous, est sorti en 2012 chez les éditions Tallandier. Ce recueil d'environ 200 pages réunit des textes d'auteurs actuels ou classiques autour de 6 grands thèmes : l'amour, l'identité, l'éthique, la politique, l'art, le corps.



Polémiste chez Morandini/Europe 1, ce qui est un gage certain de qualité (MDR), chroniqueur pour diverses revues, le philosophe Mathias Leboeuf est attaché à diffuser la philosophie auprès des non-spécialistes. Il remplit ici son pari en présentant un livre accessible et agréable. Ce n'est pas Zarathoustra qui descend de sa montagne pour vous apporter la connaissance, c'est Pascal Bruckner, Luc Ferry, Ali Benmakhlouf ou Alexandre Lacroix qui vous distraient de belle manière en papotant le long d'un sentier sur des sujets aussi variés que la jalousie, l'identité, la dignité, ou Zinedine Zidane...



Permettez moi d'extraire, pour finir, un petit rappel du maître de maison (en page 21) : "Est maître en philosophie celui qui sait s'y mettre et commence à penser par lui-même, indépendamment de toute autorité qui lui dicterait une façon de voir les choses, indépendamment de toute opinion commune"



Un petit livre que je vous recommande, sans aller jusqu'à vous prêter le mien qui rejoint directement ma bibliothèque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais r..
  25 novembre 2013
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien de Mathias Leboeuf
Sans avoir de bases plus poussées que cela en philosophie, ce petit livre permet de saisir dans les grandes lignes la pensée d'un auteur. C'est idéal pour une première approche et trouver un auteur qu'on aimerait lire par la suite.

L'idée est de partir d'une citation et de la mettre en relief avec la doctrine de l'auteur pour ainsi la saisir dans son sens véritable. Petite anecdote amusante, on s'aperçoit très vite que nos premières interprétations ou le sens qui nous vient tout de suite à l'esprit sont souvent érronées. Dans bien des cas même, notre première lecture peut entrer en contradiction avec ce que le penseur voulait dire.

A mettre entre toutes les mains, c'est simple à lire et ça fait plaisir de mettre un pied dans le monde de la philo ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais r..
  21 avril 2011
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien de Mathias Leboeuf
La philosophie fait partie de notre vie quotidienne, même si l'on ne s'en rend pas forcément compte. Mais de nombreuses citations sont très connues. C'est à travers 32 phrases de philosophes plus ou moins célèbres, qui s'étalent à travers le temps, que l'auteur nous propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la philosophie et sa place dans le monde de la pensée et de la réflexion …

La philosophie est très loin d'être ce que j'aime. D'ailleurs, au lycée, elle faisait partie des matières qui me plaisaient le moins et dont les cours étaient pour moi une corvée (je suis une scientifique dans l'âme et j'étais nettement plus attirée par les maths ou la biologie). Alors ce petit livre me semblait être une façon pour moi de me réconcilier avec, surtout que la 4ème de couverture précisait : « un outil simple et décomplexant pour détricoter le vocabulaire philosophique en apprenant à réfléchir ». Ce n'est pas que j'ai vraiment besoin d'apprendre à réfléchir mais je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles théories ou idées. L'avant-propos du livre était aussi très alléchant, soulignant que les philosophes ne s'étaient pas souvent mis à la portée du « commun des mortels » et que cela expliquait le manque d'engouement pour cette matière. Mais c'est vraiment dommage que l'auteur n'a pas suivi les préceptes qu'il prônait dans sa préface ! Il n'y a rien de simple à aborder ces différentes citations qui couvrent 3000 ans de philosophie et le vocabulaire employé reste toujours aussi abscons et lourd. Franchement, il y a des phrases que j'ai lues 3 ou 4 fois et auxquelles je n'ai pas compris grand chose (j'ai donc fini par « survoler » une partie du livre, dès lors qu'une phrase me paraissait bien trop ampoulée pour avoir envie de la décortiquer pour en saisir le sens). Par contre, j'ai compris l'essence même de chaque citation mais je trouve qu'il n'était pas nécessaire de s'étaler autant sur chaque et ce, de façon parfois obscure, mais comme je le disais plus haut, la philosophie n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas ce livre qui changera mon opinion sur le sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés a pour héroïnes les sœurs

Dashwood
Price
Bennet
Morland

22 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur