AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1976
Biographie :

Normalien et agrégé, Mathias Roux enseigne la philosophie au lycée Dumézil à Vernon dans l'Eure.

Il porte le maillot rouge et blanc du Paris Saint-Germain et il a joué comme arrière latéral. Il est également membre fondateur et ancien président de l'équipe du Sòcrates Football Club.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mathias Roux   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'épreuve du bac philo 2022 est proche, toute proche. Philosophie magazine est là pour vous soutenir. Laissez les professeurs de philosophie Aïda N'Diaye et Mathias Roux, avec l'aide de notre journaliste Samuel Lacroix vous conseiller d'une part, et répondre à vos questions d'autre part. Vous pouvez également suivre ce live sur notre compte Instagram @bacphilomag : https://www.instagram.com/bacphilomag/


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Vouloir , s'en vouloir : entre ces deux dispositions d'esprit , la frontière est si ténue qu'elle est souvent très vite franchie.Si nous nous en voulons , c'est avant tout parce que nous nous trompons .Les choses nous paraissent souvent très désirables qu'elles ne le sont véritablement ...
Commenter  J’apprécie          50
De quoi Jacques Attali est-il l'expert ? De tout et, le concernant, le complément de nom s'avère même inutile.../...L'aura de son intelligence l'autorise à expertiser aussi l'avenir au cours d'émission de télévision où, à mi-chemin entre le professeur Tournesol et le mage interprété par Pierre Dac avec la complicité de Francis Blanche dans son sketch fameux, il « voit » la façon dont, demain, nous mangerons, ferons l'amour, voyagerons, etc. (page 30)
Commenter  J’apprécie          30
Le degré d'amertume d'une tristesse est proportionnel , au niveau d'une responsabilité que nous nous attribuons . L’échec d'un projet ou la déception éprouvée s'il ne correspond pas à nos attentes , peuvent être dus à de nombreux facteurs : malchance , intervention d'un tiers,mauvaise information...Mais la déconvenue sera d'autant difficile à supporter , si nous estimons responsables de n'avoir pas fait le bon choix.Et malheureusement pour nous , c'est la plupart du temps le cas .
Commenter  J’apprécie          10
Tous les hommes désirent être heureux,mais éprouver du bonheur n'est pas inné. Les raisons sont multiples :le hasard de la naissance , les mauvaises circonstances qui contrecarrent nos projets , la dure réalité de l'existence ,etc.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est trop courte pour rebrousser sans cesse chemin et changer de direction en fonction de doutes nés de l'observation ou de l'écoute des autres. Nous ne gagnons ainsi qu'à nous égarer.
Commenter  J’apprécie          10
Rares sont ceux qui échappent aux remords et aux regrets .Que ce soit pour un acte anodin-l'achat d'un vêtement-ou pour un choix de vie - un métier, un mariage , une expatriation -, nous doutons souvent d'avoir fait le bon choix. lorsque nous portons un regard négatif sur ce que nous avons accompli , cela s'appelle le remords .Quand à l'inverse nous estimons que nous aurions dû faire quelque chose alors que nous nous sommes abstenus, nous éprouvons des regrets.
Commenter  J’apprécie          00
Les passions portent d'autant plus à l’excès qu'elles se combinent souvent pour former un engrenage affectifs difficilement contrôlable .Prenons l'orgueil .cette passion consistant à être fier sans mérite particulier favorise l'apparition d'états d'esprit et de sentiments négatifs : pou rehausser son image, l'orgueilleux désire des biens qui ont d'autant plus de valeur que tous les autres n'en bénéficient pas, et si possible en soient privés par la même occasion .
Commenter  J’apprécie          00
La volonté accompagne toujours la liberté: elle repose sur la faculté d'arrêter un choix et de se déterminer à faire ceci plutôt que cela. Sans elle , nous nous pourrions jamais nous décider et demeurerions dans un état d'hésitation permanent , oscillant d'un argument à l'autre .
Commenter  J’apprécie          00
Être libre , c'est choisir . Or , choisir , dit l'adage , c'est renoncer .Une fois effectué , le choix annule des possibilités :en fermant des portes , il ouvre toute grande la fenêtre de notre esprit vers le remords.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Mathias Roux
Lecteurs de Mathias Roux (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1771 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}