On ne présente plus Mathieu Bablet, dont le travail dans le domaine de la bande dessinée est largement reconnu. A l'occasion du Festival International de la BD d'Angoulême 2023, nous avons pu le rencontrer. Son ouvrage, "Midnight Order", publié en fin d'année dernière, reprend les univers de "Midnight tales" pour prolonger l'expérience de lecture. Nous avons voulu savoir comment Mathieu Bablet a coordonné la création de cet album, où plusieurs artistes apportent leur contribution, mais aussi pourquoi a-t-il fait ce choix de s'intéresser au domaine de la sorcellerie.
+ Lire la suite
- On va devoir vivre avec les casseroles des générations précédentes. Est-ce qu’on est condamné à faire pareil que nos parents, qui ont eux-mêmes fait pareil que les leurs ? On n’a pas choisi d’être dans cette situation, nous. Et je pense que notre génération se pose plus de question que l’ancienne, c’est tout.
- Tu penses qu’on ne se posait pas de question quand on était plus jeunes ? Tu insinues que je suis trop vieux pour comprendre ?
- Je pense que tu es déjà trop vieux pour changer.
- L’insolence de la jeunesse…
L’attention portée sur les décors est très importante pour moi. En fait, elle vient directement de mont intérêt pour l’animation japonaise, le travail de Hayao Miyazaki en tête. Il s’agit systématiquement d’œuvres avec des décors très travaillés, qui créent une immersion incroyable avec l’histoire. C’est ce que j’essaye de reproduire à mon niveau en bande dessinée : créer des univers tangibles, où le lecteur a envie de se plonger.
Non, tu déconnes ?! Ton TZ Phone a plus de six mois ?! Comment tu fais pour garder cette antiquité ?!
- Mais en quoi est-il mauvais ce système, au fond ? En quoi a-t-on le droit de le remettre en cause ?
- Parce que c’est une douce dictature, quel choix ce système nous offre-t-il ? Nos goûts vestimentaires ? Notre soif de consommer ? Ça ne te pose de problèmes de n’être qu’une variable d’achat pour Tianzhu ? De n’être qu’un produit ? A partir du moment où le « bien de tous » est dicté par une minorité, alors oui, on peut remettre en question le système qui nous est imposé. On le DOIT, même.
- Il y a des centaines d’années, l’homme pensait que les chats pourraient le détrôner et devenir les maîtres du monde grâce à leur pouvoir hypnotisant ! Un tiers d’internet n’était composé que de vidéos de chats !!! Les gens passaient des heures à les regarder !
- Quoi ?! Incroyable… Mais pourquoi ça ?
- Va savoir ! Les humains de cette époque devaient les vénérer !
La force des convictions ne se mesure pas à l’âge !
- Mais qu’en est-il de cette manifestation alors ?
- Tuée dans l’œuf. On a organisé une vente flash : -50% sur la toute dernière gamme de Tianzhu-Tab.
- Oui mais franchement… Lancer la Tianzhu-Tab 7 alors que la 6 n’est pas sortie… Les gens ne vont pas comprendre !
- Au contraire ! C’est ça, le génie du marketing ! C’est l’équipe de Community Managers qui en a eu l’idée. La version 7 est encore plus nouvelle que nouvelle, puisqu’elle est même en avance sur la numérotation.
- Si tôt après la sortie de 5S, c’est pas un peu risqué ?
- Tant que ça marche, on pousse.
L’homme a besoin de hiérarchie, c’est un fait. C’est un être fait pour vivre en société, il n’a pas le choix, il est demandeur de contrôle que d’autres font peser sur lui ! Sinon comment suivre un cap ?! Les religions ne seraient pas apparues si chaque être humain n’était pas terrifié à l’idée de vivre sans une direction à suivre.
Travaillez pour acheter, travailler pour consommer. Vous n’en avez pas assez de passer votre vie à essayer de la gagner ?
En créant une minorité communautaire de toutes pièces, on peut servir un défouloir à toutes les frustrations humaines.