AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.04 /5 (sur 1083 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grenoble , le 09/01/1987
Biographie :

Mathieu Bablet est un auteur de bande dessinée français.

Mathieu Bablet est fan de films d’horreurs et de séries B. Fraîchement diplômé de l’ENAI de Chambéry (Enseignement aux arts appliqués & à l’image), il envoie le dossier de présentation de sa première BD à Ankama Éditions.

En 2011, il publie son premier album, "La Belle Mort", une fiction post-apocalyptique en milieu urbain.

Entre 2013 et 2014 paraît le diptyque Adrastée, situé dans la Grèce des mythes, mais toujours avec une ambiance post-apocalyptique.

En 2016, l'auteur publie le one shot "Shangri-La" qui connaît un grand succès et reçoit un accueil très favorable.

En 2020 sort "Carbone & Silicium".

www.lacinquiemedimension.com

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Bablet   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Fnac en partenariat avec France Inter présentent le Prix BD Fnac France Inter. Cette année le lauréat est Mathieu Bablet pour sa bande dessinée "Carbone & Silicium", paru aux éditions Ankama, et qui avait déjà marqué les esprits lors de la sortie de son album précédent "Shangri-La". L'occasion d'explorer avec lui comment il construit ses histoires, ses dessins et sa réflexion, sa vision de notre société actuelle et son interprétation, ainsi que ses influences qui vont des impressionnistes avec Willilam Turner au cinéma d'aujourd'hui avec Darren Aronofsky. Découvrez toutes les vidéos sur la plateforme dédiée de la Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com Raconte-moi un dessin, toutes les discussions sur notre chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=NKTQ9Gq3dv0&list=PLiecdOYPtnucOfwVmtKexNPjmhOKudzej Retrouvez-nous également sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac #LaClaqueFnac #RDVFnac #MathieuBablet #PrixBDFnacFranceInter #carboneetsilicium #RaconteMoiUnDessin #RM1D

+ Lire la suite

Citations et extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   04 janvier 2017
Shangri-la de Mathieu Bablet
- On va devoir vivre avec les casseroles des générations précédentes. Est-ce qu’on est condamné à faire pareil que nos parents, qui ont eux-mêmes fait pareil que les leurs ? On n’a pas choisi d’être dans cette situation, nous. Et je pense que notre génération se pose plus de question que l’ancienne, c’est tout.

- Tu penses qu’on ne se posait pas de question quand on était plus jeunes ? Tu insinues que je suis trop vieux pour comprendre ?

- Je pense que tu es déjà trop vieux pour changer.

- L’insolence de la jeunesse…
Commenter  J’apprécie          310
Alfaric   05 janvier 2017
Shangri-la de Mathieu Bablet
Non, tu déconnes ?! Ton TZ Phone a plus de six mois ?! Comment tu fais pour garder cette antiquité ?!
Commenter  J’apprécie          303
Alfaric   10 janvier 2017
Shangri-la de Mathieu Bablet
- Mais en quoi est-il mauvais ce système, au fond ? En quoi a-t-on le droit de le remettre en cause ?

- Parce que c’est une douce dictature, quel choix ce système nous offre-t-il ? Nos goûts vestimentaires ? Notre soif de consommer ? Ça ne te pose de problèmes de n’être qu’une variable d’achat pour Tianzhu ? De n’être qu’un produit ? A partir du moment où le « bien de tous » est dicté par une minorité, alors oui, on peut remettre en question le système qui nous est imposé. On le DOIT, même.
Commenter  J’apprécie          280
xTHX1138x   06 mai 2021
Carbone & silicium de Mathieu Bablet
- Tu ne comprends pas. Depuis votre création, plus rien ne peut avoir d'importance. Tout est chamboulé... Je ne sais plus quel sens donner à ma vie, et je préfère encore bosser comme une malade que d'avoir à y penser...

- Et tes enfants ?

- Tu as vu dans quel monde on vit ? On ne parle que de surpopulation, de ressources qui s'épuisent. La vérité, c'est que c'était complètement inconscient de ma part de faire trois enfants. Ils seront de toute manière comme moi : les purs produits de leur génération. Les croyances et les valeurs que je vais m'entêter à leur transmettre ne viennent même pas de moi, mais des générations précédentes, de nos foutues traditions. C'est un éternel recommencement... Remettre tout ça en question voudrait dire se remettre en question soi-même, entièrement en question, et peut-être même réaliser qu'on avait tort depuis le début. Tu imagines le risque ? Notre morale, nos moeurs, toutes ces tensions sur des sujets qui ont été imposés aux gens sans qu'ils leur appartiennent vraiment. Plus rien n'aurait de sens.

En tant qu'androïdes sans descendance et vous renouvelant de génération robotique en génération robotique, vous ne serez pas soumis aux traditions ni à la culture. Seule l'histoire avec un grand H vous servira de repère. Vous ne commettrez pas les mêmes erreurs que nous. Vous serez parfaits en tous points.

Je suis une mère horrible, pas vrai ? (p.34-35)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Alfaric   24 décembre 2016
Shangri-la de Mathieu Bablet
- Il y a des centaines d’années, l’homme pensait que les chats pourraient le détrôner et devenir les maîtres du monde grâce à leur pouvoir hypnotisant ! Un tiers d’internet n’était composé que de vidéos de chats !!! Les gens passaient des heures à les regarder !

- Quoi ?! Incroyable… Mais pourquoi ça ?

- Va savoir ! Les humains de cette époque devaient les vénérer !
Commenter  J’apprécie          260
Alfaric   31 décembre 2016
Shangri-la de Mathieu Bablet
La force des convictions ne se mesure pas à l’âge !
Commenter  J’apprécie          260
Alfaric   22 décembre 2016
Shangri-la de Mathieu Bablet
- Mais qu’en est-il de cette manifestation alors ?

- Tuée dans l’œuf. On a organisé une vente flash : -50% sur la toute dernière gamme de Tianzhu-Tab.

- Oui mais franchement… Lancer la Tianzhu-Tab 7 alors que la 6 n’est pas sortie… Les gens ne vont pas comprendre !

- Au contraire ! C’est ça, le génie du marketing ! C’est l’équipe de Community Managers qui en a eu l’idée. La version 7 est encore plus nouvelle que nouvelle, puisqu’elle est même en avance sur la numérotation.

- Si tôt après la sortie de 5S, c’est pas un peu risqué ?

- Tant que ça marche, on pousse.
Commenter  J’apprécie          235
Alfaric   08 janvier 2017
Shangri-la de Mathieu Bablet
L’homme a besoin de hiérarchie, c’est un fait. C’est un être fait pour vivre en société, il n’a pas le choix, il est demandeur de contrôle que d’autres font peser sur lui ! Sinon comment suivre un cap ?! Les religions ne seraient pas apparues si chaque être humain n’était pas terrifié à l’idée de vivre sans une direction à suivre.
Commenter  J’apprécie          232
xTHX1138x   05 mai 2021
Carbone & silicium de Mathieu Bablet
- C'est bon... nous savons.

- Fantastique. Alors, quelle est la toute première pensée que vous souhaitez partager avec nous ?

- Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire.

- Qu.. Quoi...?!

- On plaisante. C'est un scénario que l'on retrouve dans 738 oeuvres fictionnelles diverses, allant des films aux nouvelles littéraires.

- Vous... Vous m'avez fait peur...

- C'était très drôle ! Ne paniquez pas ! Vous savez déjà comment vous allez finir, de toute façon, non ? Nous ne sommes pas là pour vous juger, vous faites bien comme vous voulez. (p.10-11)
Commenter  J’apprécie          42
xTHX1138x   06 mai 2021
Carbone & silicium de Mathieu Bablet
- Pourquoi m'avoir mise dans un corps aussi limité ? Je n'ai même pas pu faire vingt mètres avant d'être rattrapée...

- Ton corps, ma chérie, c'est là où nous avons placé ton esprit. Tes émotions, c'est ce qui te définit, ce qui te permet d'être et de ressentir. Aujourd'hui ça te fait souffrir. Mais c'est un mal pour un bien. [...]

- J'aurais voulu ne jamais avoir de corps.

- Ne sois pas bête, ma chérie ! Croire qu'un simple algorithme nourri d'un maximum de données suffira à devenir une conscience complexe est stupide ! Figure-toi que si tu éprouves de la rancoeur aujourd'hui, mais que tu as pu aussi ressentir de la joie, de la surprise, de l'envie, c'est grâce à ton corps et son rapport à l'environnement ! Sans lui, tu n'aurais pas d'émotions !

-Je m'en fiche.

- Sérotonine, endorphine, adrénaline, cortisol, testostérone, acétylcholine, noradrénaline, ocytocine... Un corps qui ne connaîtrait plus la souffrance et la joie ne serait plus qu'un assemblage intelligent de matériaux insensibles !

- Je te déteste.

- Voilà ! La haine ! Encore un sentiment que tu ne pourrais pas ressentir sans corps ! Tu vois ? Tu commences à comprendre !!

- Je te hais, je te hais, je te hais, je t... (p.52-53)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Qui Harry fait-il gonfler comme un ballon ?

Son oncle
Son cousin
Sa tante Marge
Son professeur

23 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..