AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de xTHX1138x


- C'est quoi le sujet ?
- La D.L.E. : la date limite d'existence. Il faut qu'on détermine la durée de vie que l'on va donner à nos androïdes, maintenant qu'on les a créés.
- On a vraiment besoin d'une réunion pour décider de ça ? De toute façon, ça va être vite plié : Masahiro, combien de temps ces robots pourraient tenir dans l'absolu ?
- Plusieurs décennies, s'il y a un entretien régulier des pièces. Les batteries peuvent se remplacer et, finalement, tant que leurs composants tiennent dans le temps, tout va bien.
- Ah, non ! Non, c'est pas possible.
- en effet, ils ne peuvent pas vivre plus longtemps que nous, rapport de servitude humain-machine oblige.
- Je ne parlais même pas de ça. C'est juste pas rentable commercialement parlant. On nous demande d'en vendre de manière régulière, avec améliorations entre chaque générations. Disons cinq ans. On leur implémente une date limite dans le cerveau. Passé ce délai, ils s'éteignent.
- La question est plus complexe que ça et touche à notre propre finitude. Nous nous distinguons des animaux parce que nous avons la certitude de notre fin. C'est ce qui nous pousse à entreprendre des choses. Nos I.A. doivent être stimulées par la mort, mais si leur fin est trop rapide, on obtiendra les effets inverses : perte de rationalité, plus aucune volonté de travailler ou de créer quoi que ce soit à cause du manque de temps. Vous ne tirerez rien d'elles.
- Alors disons dix ans. C'est bien dix ans ! Il faut quand même que je puisse en vendre assez pour rentabiliser toutes vos recherches, moi !
- Quinze ans, Ronald, pas moins. Sinon, ça ne marchera pas.
- Comme un chat, en gros. (p.13-14)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}