AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 49 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : LaTuque , 1979
Biographie :

Mathieu Fortin (1979 à La Tuque, Québec - ) est un écrivain québécois de littérature fantastique et de fantasy urbaine.

Il obtient un baccalauréat en enseignement secondaire des mathématiques et des sciences en 2002 et soumet à la revue Solaris, cette même année, son premier texte qui sera publié en 2003. Depuis, il publie divers textes dans des revues amateures et professionnelles québécoises et européennes.

En 2003, il fonde le fanzine Brins d'éternité qui publie son premier numéro en 2004, participant ainsi à la renaissance du fanzinat québécois. Son travail au sein de Brins d'éternité lui permet de remporter deux prix Boréal et une nomination aux prix Aurora.

Après une courte carrière d'enseignant de mathématiques et de science, il choisit de changer d'emploi pour avoir le temps et l'énergie nécessaire pour écrire plus et oriente sa carrière vers l'animation jeunesse. Depuis, il accumule les participations à différents projets liés à la littérature: directeur littéraire aux Éditions Les Six Brumes, directeur littéraire pour la revue Clair/Obscur, adjoint à l'édition aux Éditions Z'Ailées, animateur en littérature jeunesse...

Mathieu Fortin écrit dans la collection Zone Frousse des éditions Z'ailées ainsi que pour les éditions Coups de tête [8], tout en étant le premier auteur de la collection pour adolescents des éditions Trampoline
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sophielit.ca rencontre Mathieu Fortin pour parler de ses romans!


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Cielvariable   28 décembre 2019
Le protocole Reston de Mathieu Fortin
Sur ces forums, on parle déjà des étranges capacités de régénération de l’animal, de son extrême agressivité, de la puissance corrosive de sa salive, du poison de ses griffes, de sa résistance aux somnifères communs, de son métabolisme fonctionnant à un régime surélevé et de sa fascination pour le sang qui gicle à grands jets... On cite des rumeurs obscures venant d’Afrique et d’Amérique du Sud, où des cas semblables auraient été aperçus au cours des dernières années. Certains avancent la théorie selon laquelle il s’agirait d’une bête issue de recherches en génétique, d’autres supposent que la radioactivité pourrait expliquer son existence, alors que très peu sont prêts à accepter que le monstre ne soit qu’une des nombreuses créatures de la nature encore inconnues de l’homme.
Commenter  J’apprécie          50
Cielvariable   09 septembre 2020
Transfert mortel de Mathieu Fortin
Le fracas de la collision résonne dans les mon-tagnes. La fourgonnette est projetée au centre de la route. Le poids lourd tombe dans le fossé. Le pare- chocs est cabossé et la remorque est renversée sur le côté, mais le conducteur est sain et sauf. Sonné, il entend des hurlements qui proviennent de l’autre véhicule.
Commenter  J’apprécie          50
alapagedesuzie   14 octobre 2018
Nathan de Mathieu Fortin
J'étais de ceux dont les parents étaient passés à travers les épreuves et étaient restés en couple. Parmi mes amis, ils n'étaient pas nombreux ceux qui pouvaient se vanter d'avoir leur père et leur mère à la maison. Moi, j'étais fière de pouvoir dire que les miens s'aimaient depuis qu'ils avaient fini l'école secondaire, qu'ils avaient étudié ensemble et qu'ils s'entendaient encore à merveille, malgré le passage des années. C'était toute cette fierté qui partait en fumée, dans ma tête, quand j'ai surpris mon père.
Commenter  J’apprécie          40
Cielvariable   30 décembre 2019
Énigme fatale de Mathieu Fortin
L'image sur l'écran est pixélisée, tu ne peux pas distinguer si un souffle anime encore le prisonnier. Le kidnappeur est de nouveau visible, un grand sac foncé dans les mains. Il l'installe par terre près de sa victime et en ouvre la fermeture-éclair. C'est un sac mortuaire!

- Éteins la télé, murmure Will.

Tu lui jettes un coup d’œil. Il est blême. Tu es pris d'un haut-le-cœur, mais tu es incapable de lui obéir. Tu ne peux détacher les yeux du kidnappeur. Tu ne sais pas pourquoi tu ressens cette curiosité malsaine, mais ton regard est rivé sur l'écran.
Commenter  J’apprécie          30
Neneve   12 octobre 2019
Nozophobia de Mathieu Fortin
J'enfile rapidement l'habit parce que j'ai répété ces mouvements des dizaines de fois pendant mes entraînements avant le camp de sélection.
Commenter  J’apprécie          40
Cielvariable   05 janvier 2020
Nozophobia de Mathieu Fortin
Vers la fin du XXIe siècle, une paix relative-ment stable avait été établie par les grandes puissances. Quelques pays ou alliances de nations dominaient différentes parties du monde. La prospérité semblait assurée pour la grande majorité des régions du globe. Les États-Unis d’Amérique, l’Union des pays sous influence russe, la Fédération des Africains libres, l’Arabie Unie, l’Ouest-Europe et la Grande Chine se divisaient le globe. Outre quelques conflits territoriaux aux grandes frontières, le commerce contrôlait le monde, et la circulation des biens assurait une paix durable. Cependant, dans certains pays, on se souvenait des indépendances passées. Le Japon refusait de commercer avec la Chine, son ennemi héréditaire. En Corée du Nord, on se rappelait les tentatives du début du siècle pour devenir une puissance nucléaire. Les survivants de la Corée du Sud ne pardonnaient pas à leurs voisins du Nord d’avoir décimé 90% de leur population avec des armes de destruction massive. Le premier conflit a été celui opposant la Chine et le Japon. Tous les territoires sous domination chinoise se sont révoltés. Les guerres asiatiques ont fait rage et se sont rapidement répandues aux pays sous influence russe. Une grippe a été utilisée comme arme virale en premier. Cette utilisation d’une souche virale mortelle et contagieuse a provoqué une escalade sans précédent. Dans la première année de ce qui devenait la Troisième Guerre mondiale, en 2122, environ 40millions de personnes sont mortes de la grippe. Et ce n’était que la première arme virale. La variole, le virus Marburg, la fièvre jaune ont été utilisés par la suite. Les vies humaines n’avaient plus d’importance: le contrôle du territoire et des ressources était ce qui importait le plus. Chaque pays vaccinait à toute vitesse ses dirigeants et ses soldats, mais personne n’avait prévu le fléau contre lequel rien n’était efficace: l’empeste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   28 décembre 2019
Le protocole Reston de Mathieu Fortin
Annexe 12 : Cas récents de l’application du Protocole.

A : CAN-001-QC-04-TR2008

Ce document relate les événements qui se sont déroulés à Trois-Rivières dans la soirée du 25 avril et la journée du 26 avril 2008.Les informations contenues dans ce document sont confidentielles et destinées uniquement à ceux qui détiennent le plus haut niveau de confidentialité des pays du G8.Toute autre personne surprise à consulter ce document sera placée en isolement et condamnée à mort sans autre forme de procès.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   05 janvier 2020
Nozophobia de Mathieu Fortin
J’ai grandi à Nozophobia. Ma société était obsédée par une seule chose: la maladie. Ma ville avait la forme d’un cercle divisé en diffé-rentes zones.Au centre se trouvait l’Agrégateur, une tour avec un puissant champ de force qui nous isolait de l’extérieur. C’était la résidence des Miersk, la famille dirigeante des Nakagha, fondatrice de Nozophobia. Autour de cette tour se déployait le secteur industriel avec les laboratoires d’analyse de Don et de production de médicaments. À l’ouest, la Normzone couvrait les trois quarts du territoire et abritait la classe dominante des Norms. Les habitations étaient regroupées en quartiers autour d’un poste de Désinfecteur contenant entre cinq à dix escadrons de police, selon la population. Notre classe subissait quotidiennement des tests sanguins pour s’assurer que nous ne souffrions d’aucun dérèglement.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   28 décembre 2019
Un problème de taille de Mathieu Fortin
J'ai une invention qui pourrait t'aider. Tu serais le premier à l'essayer et il faudrait que tu gardes ça secret. Tu sais, je ne voudrais pas que quelqu'un apprenne que tu l'as et qu'on se la fasse voler. Ça va révolutionner le monde de l'entraînement.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   01 mars 2020
Prisonniers du Gym de Mathieu Fortin
Lorsque l’horloge affiche 17 heures, les lumières s’éteignent brusquement. Adalbert est figé dans son pas de course sur le tapis roulant. Sofia s’arrête dans un mouvement de Zumba, une jambe en l’air, les bras sur les hanches.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox