AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 860 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 29/07/1976
Biographie :

Mathieu Gabella est un scénariste de bande dessinée.

Après une formation d'ingénieur à l'école des Arts et Métiers (Lille 1997), puis un troisième cycle à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM), ses études se terminent en 2001 : il décide alors de se consacrer à l'écriture. Pour la bande dessinée, d'abord, puisque c'est par ce biais qu'il commence sa carrière de scénariste.

Il débute sa carrière dans des collectifs de chansons et de contes en bandes dessinées, aux éditions Petit-à-Petit avant de passer à des albums grand format, dont une adaptation de "La guerre des boutons" (2005), de Louis Pergaud, avec Vernay et Khaz. En 2004, Mathieu Gabella publie chez Petit à Petit son premier album grand format, 46 pages, "La Chute", avec Poulos, l'ami qui lui a mis le pied à l'étrier.

La même année parait le premier tome de la série "Idoles", aux éditions Delcourt, avec Emem au dessin et Lou à la couleur. Le premier tome de "La Licorne", avec Anthony Jean, aux éditions Delcourt, sort en 2006. Il participe à la collection Sept, dirigée par David Chauvel, pour lequel il écrit "Sept Prisonniers" (2009), illustré par Patrick Tandiang et Yves Lencot.

En 2012, il va clôturer deux autres séries de bande dessinée : "Le Mystère Nemo", avec Kenny Ruiz et Maz, adaptation libre de l'"Île mystérieuse" de Jules Verne où il ré-explore le passé du fameux capitaine ; ainsi que "3 Souhaits", avec Paolo Martinello.

Il participe aussi à deux autres projets dirigés par David Chauvel : la série "La Grande Évasion" (2012) aux éditions Delcourt, où il écrit "Le Labyrinthe", illustré par Stefano Palumbo et Lou et la série "WW 2.2" (2013), chez Dargaud, avec le tome 3 "Secret Service", illustré par Vincent Cara et Lou.
Chez Glénat, il publie un titre de la série "Conan le Cimmérien" avec Anthony Jean : "Au-delà de la rivière noire" (2018). Pour la collection "Ils ont fait l’Histoire", il écrit Philippe Le Bel, Catherine de Médicis, Robespierre, César, Philippe Auguste et Charles de Gaulle. En 2019, il signe le scénario de "L’Agent" dans la collection "Grindhouse".

Il a écrit deux scénarios de court-métrages et a écrit pour une série d'animation appelée "Mikido", pour Methodfilms.

son site : http://plumedebarbu.blogspot.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Gabella   (57)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment adapter un jeux vidéo Ubisoft en BD ? Rencontre (et Let's play Lapins Crétins) avec Romain Pujol (The Lapins Crétins), Robin Jolly (éditeur), Gabriel Germain (Watch Dogs Legion) & Mathieu Gabella (Assassin's Creed Valhalla). *** REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !

+ Lire la suite

Citations et extraits (157) Voir plus Ajouter une citation
Le roi et ses conseillers lancent [...] une campagne dans tout le royaume, marquée par de nouvelles assemblées, pour attaquer le pape et défendre la monarchie capétienne, avant de projeter de réunir un concile pour déposer le pape. Débute une sorte de course de vitesse entre les deux adversaires, Boniface [VIII] préparant de son côté l'excommunication de Philippe.
Commenter  J’apprécie          510
(Messe pour la mort du premier fils de François 1er, les gens murmurent)
- Comment est-ce arrivé ?
- Le Dauphin faisait une partie de jeu de paume... Il a voulu se rafraichir.
- L'eau qu'il avait bu était glacée. D'où le mal qui l'a emporté si vite...
- De l'eau glacée ?! Du poison , oui... Nous sommes en guerre contre l'Empereur!
- Le malheureux qui jouait avec son fils va être jugé. Le roi ne croit pas à son innocence...
- Alors, il n'en restera plus un morceau. Les chiens le finiront après son écartèlement.
- Je ne me risquerai plus à faire un tarot avec Henri...
Commenter  J’apprécie          260
(François 1er à Catherine)
Aaaah, ma bru... Lorsque vous êtes arrivée et que votre cousin, le pape, est mort, j'ai dit que... "J'avais eu la fille toute nue...".
Sans cette alliance, je vous pensais bonne à rien, je le dis tout net.
Mais, j'ai découvert, au cours de mes années, que vous aviez plus de couilles que tous mes officiers. Et encore plus de cerveau.
Pourquoi voulez-vous qu'on vous répudie, alors que vous êtes faite pour régner ?
Commenter  J’apprécie          263
Philippe s’éteignit le 14 juillet 1223, après 44 ans de règne, un des plus longs de l’Histoire de France. S’il ne fut pas le roi parfait que les chroniqueurs capétiens ont souvent mis en scène, son règne a abouti à la construction d’un royaume de France d’une taille jusque-là inégalée et au renforcement de la monarchie féodale. Son enterrement fut à la hauteur de son règne : un dernier discours lu à ses fils, leur demandant de rendre honneur à leur mère quand lui-même n’avait pas toujours été un modèle… Les prêtres ne furent pas appelés avant l’ultime instant. C’est entouré de ses proches que Philippe décida de mourir. Aux yeux de la postérité, l’homme, Philippe, a fini par incarner réellement son surnom, Auguste.
Commenter  J’apprécie          241
La barbarie est l'état naturel de l'humanité... La civilisation n'est pas naturelle. La civilisation n'est… qu'un accident. La barbarie finira toujours par triompher.
Commenter  J’apprécie          250
- Tu parles régulièrement d'endroits très éloignés d'ici, tu as beaucoup voyagé ?
- Plus loin que n'importe quel homme de ma race. J'ai vu toutes les villes des Hyboriens, des Shémites, des Stygiens et des Hyrcaniens. Je me suis aventuré dans des pays inconnus, j'ai été mercenaire, corsaire, kozak, vagabond, et général... J'ai été tout... sauf roi.
- Un jour peut-être ?
- Roi, moi ? Plutôt crever... Il n'y a pas moins libre qu'un roi.
Commenter  J’apprécie          223
- Je ne peux pas le croire!
- Croire quoi? Que vous avez dormi sous la glace pendant vingt ans? Ou qu'on ait pissé dessus pour la faire fondre et vous réveiller?
Commenter  J’apprécie          230
Mathieu Gabella
L’imaginaire, l’Histoire et la Science. C’est mon triptyque personnel. Et quant on est scénariste, passionné par ses trois sujets, existe-t-il un enjeu plus fort que celui qui anima les médecins de la Renaissance ? A une époque où toutes les merveilles et les horreurs étaient possibles, ils ont lutté contre les dogmes et les peurs pour faire connaître aux hommes les secrets… de leur propre corps ! Avec, au bout de combat âpre et incessant, une bonne chance de finir en prison ou sur un bûcher… C’est ce goût pour le merveilleux et ma passion pour la science médicale qui m’ont conduit à la création du monde de "La Licorne".
Commenter  J’apprécie          210
- Eh bien, Charles… On a une révélation ?
- C’est… c’est tellement beau.
- C’est tout un pan de notre Histoire. Napoléon l’a voulu pour célébrer nos soldats au lendemain d’Austerlitz, Louis Philippe en a fini la construction, mais on y a associé le souvenir des soldats de la Révolution.
- La célébration de la République... et de l’Empire.
- La célébration de la France, au final, Charles. L’une et l’autre en dont partie.
Commenter  J’apprécie          212
- C'est un primordial aquatique, non ? Donc elle est sous l'eau...
- Et qui la cherchera dans cette fange ?
- Moi je peux la trouver, vous le savez... Mais pour ça, il faut reconstituer mon corps...
- De quoi il parle !?
- De quoi "elle" parle... Ce n'est pas une femelle, mais pour ce primordial-là, on dit "ELLE".
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathieu Gabella (717)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..