AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Goux (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Acide Abîmé

J'ai eu le plaisir de compter parmi les tous premiers lecteurs d'"Acides abîmés." Et ce qui m'a frappée, d'emblée, ce fut le style particulièrement dense et fourni de son auteur - que les Notabénistes connaissent bien puisqu'il n'est autre que notre ami Matthieu.



Mieux : ce style recouvrait des idées exposées de façon logique et construite. Quand cela se présente à vous, surtout chez un jeune auteur ou encore dans un premier ouvrage, on prend en général le tout ... ou bien on le rejette tout aussi en bloc. En ce qui me concerne, j'ai tout pris et je ne saurais trop recommander ce texte au lecteur, même s'il est nécessaire de disposer de suffisamment de temps pour l'apprécier.



Ce ne sont pas tant les personnages qui priment ici que la description d'une jeunesse, d'un temps qui n'est plus certes (puisque le narrateur se le remémore alors qu'il est sensiblement plus âgé) mais qui, curieusement, pour nous qui sommes encore dans la première décennie du XXIème siècle, est toujours le présent ou alors un passé très proche (le blocage des universités cette année contre le CPE).



Et ce sont aussi - surtout peut-être - les reflexions que cela amène sur la société qui est la nôtre. A lire en paix et à encourager. ;o)



A télécharger sur Alexandrie :



http://www.alexandrie.org/



ou sur le site de l'auteur :



http://nulladiessinelinea.over-blog.com/



NB : je recommande tout particulièrement la lettre écrite à son examinateur par le candidat non satisfait de sa note. Il y a là-dedans un sens de la dérision qui est assez rare pour être signalé.



(En course pour le Prix Alexandrie 2007 - Catégorie Mixte.)
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Rosarum

Le Thème :



"Une malédiction est-elle génétiquement transmissible ? Tout porte à le croire : lorsqu’un honnête garçon croise la route d’une mystérieuse rose perdue au milieu de nulle part, il lui semble développer un mal inconnu qui, petit à petit, le détruit. Hallucinations, doutes, il s’écarte, de déception en déception, de tout ce qui faisait jadis sa joie de vivre. Sa fille aura à subir le même sort, ainsi que son fils et le fils de celui-ci.



Rien ne semble pouvoir entraver la marche de ce mal curieux, ancré profondément dans la moindre de leurs pensées. Chacun aura pourtant la même méthode pour lutter : écrire. Que ce soit au moyen d'un journal intime, de romans ou de fictions les mettant en scène, les personnages cherchent avec désespoir une issue honorable mais finissent par se perdre dans leurs propres textes…"



Comme toujours avec Mathieu, un style particulièrement dense, touffu et recherché qui ne plaira pas à tous. Mais ici, il a construit un véritable roman où se mêle réalité et fantasmes, analyse implacable de l'égocentrisme d'un homme et résurgence de l'éternel conflit oedipien.



A cela, s'ajoute l'une des plus curieuses réflexions sur la lecture et l'écriture qu'il m'ait été donné de ... lire. Les lecteurs boulimiques apprécieront - ou peut-être pas : beaucoup en sortiront déconcertés, déroutés. Mais force est de constater que cette réflexion, si étrange qu'elle soit, débouche sur d'autres voies inexplorées.



Pour moi, un petit regret que j'exprime sans complexe bien que je sois une adepte du style recherché et littéraire par excellence. D'abord, l'auteur oublie trop souvent le "pas" qui va avec le "ne" et ensuite, un excès de préciosité, à la Huysmans par exemple, peut nuire en notre XXIème siècle. Au reste, Mathieu, tu as, à mon sens, suffisamment de talent et d'idées pour te passer de ces procédés.



Prix Spécial du Jury - Alexandrie 2008.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Goux (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}