AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Guidère (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
ADAB, l'essentiel de la culture arabe.

Un livre qui a l'avantage de balayer de manière éclairante l'apport de la culture arabe et de la civilisation musulmane en n'évitant pas la géopolitique et l'histoire. Le tout expliqué aisément et clairement et accessible à tout public.



Depuis plus de 50 ans, la vision sur le monde arabe et la culture musulmane se limite trop souvent au prisme négatif, voire ultra violent de l'islamisme et du radicalisme or bien des côtés positifs ne sont pas exploités ou trop peu tels que l'influence sur les sciences, la politique, la poésie, la littérature, comme ce livre tend à nous le rappeler.



Il faut aussi pouvoir revenir aux origines pour pouvoir comprendre l'actualité. Les différentes conquêtes, guerres de religion et multiples colonisations au fil des siècles ont des conséquences qui perdurent et laissent leurs empreintes sur des populations qui subissent sans qu'il ne soit tenu compte de leur avis.



Une lecture dont le lecteur ressort avec l'impression d'avoir remis toutes les pièces du puzzle à leur juste place.

Commenter  J’apprécie          00
Le choc des révolutions arabes

Ce livre offre une parfaite entrée en matière pour 22 pays qui pourront être étudiés plus longuement par la suite.



L'auteur a choisi de faire le point pour chaque pays de la Ligue arabe et de nous offrir un texte clair et instructif sur la situation propre de chacun de ces pays.



Il s'agit d'un éclaircissement sur la situation en 2012 suite aux printemps arabes et d'une mise au point sur un futur fragile.



Le grand intérêt de ce livre, c'est d'être le point central d'une toile qui offre de passionnants moments de lecture et qui ouvre vers la connaissance d'autres cultures.
Commenter  J’apprécie          00
Au commencement était le Coran

Très bon bouquin de vulgarisation sur la genèse du coran. De Mahomet à la compilation des feuillets, les régimes politiques de l’époque, beaucoup de références datées sur le fond et la forme, un récit qui permet de comprendre les enjeux politique et religieux du Coran.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des islamismes

Ouvrage très intéressant et admirablement structuré offrant un panorama des différents courants musulmans qui ne se limitent pas à la bien connue opposition chiite-sunnite, souvent instrumentalisée par des Etats désireux de faire respecter leurs frontières ou de déstabiliser leurs voisins.

J'ai également trouvé très instructifs les schémas des premières pages permettant de rendre compte des différents courants et sous-courants et leurs liens historiques et "spirituels".

J'ai cependant regretté le peu d'informations sur les islamistes de l'Asie centrale ou de l'Asie du Sud-Est, l'essai étant plus concentré sur le Moyen-Orient.
Commenter  J’apprécie          00
Au commencement était le Coran

Excellent ouvrage sur l'histoire très méconnue du Coran, de sa révélation et de la compilation des feuillets qui constituent sa base première, mais aussi des premiers conflits et du contexte politique qui vit un unique manuscrit consacré et autorisé par les Omeyyades.



Mathieu Guidère dresse un exposé complet et simple en alternant histoire (exemplaires du Coran d'Othman, anecdotes sur les membres proches du prophète et récits qui leur sont associés, juridictions mises en place des les États musulmans contemporains), analyses linguistiques et littéraires du Coran (lectures, traduction, variante, ordre de compilation différent), et analyses des contradictions internes, du principe d'abrogation et des différentes écoles juridiques et de leur interprétation des différentes sources dans lesquelles puisent aujourd'hui les différents théoriciens de l'Islam.



Les derniers chapitres sont plus axés sur les conséquences des différentes interprétations ou refus d'interprétation dans notre monde actuel, et présentent certains sujets chers aux Occidentaux tels que le djihad, l'accusation de mécréance, l'esclavage, le mariage et le port du voile, en montrant de quelle manière les détracteurs de chacune des différentes écoles juridiques justifient ou invalident leurs actes ou ceux de leurs ennemis en se référant à certains passages du Coran, bien souvent les mêmes.



Après avoir lu la guerre des islamistes, je retrouve cet auteur passionnant et érudit au propos étonnamment clair pour un sujet parfois complexe, et conseille la lecture de cet ouvrage à toute personne intéressée par l'islam.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des islamismes

Cet ouvrage offre une analyse particulièrement documentée de la situation actuelle de l'islam (et des islamismes). Les conséquences de la chute de l'empire ottoman se prolongent aujourd'hui encore dans les luttes récurrentes depuis maintenant plus d'un siècle tant au sein de l'islam lui-même qu'à l'égard du monde occidental.

Ouvrage à lire absolument pour comprendre quelque peu le désarroi dans lequel nous plongent les guerres et attentats qui ne cessent d'agiter notre époque.



Commenter  J’apprécie          00
La guerre des islamismes

Livre enrichissant, explique, analyse les différents courants de l'islamisme. Permet de comprendre les enjeux pour l'Occident et les pays musulmans.
Commenter  J’apprécie          00
Introduction à la traductologie. Penser la tr..

ameilliore chaque fois
Commenter  J’apprécie          10
Introduction à la traductologie. Penser la tr..

L'auteur, qui définit la traductologie comme " une discipline autonome d'essence interdisciplinaire" propose ici un cours introductif très dense en une dizaine de chapitres suivis d'une longue bibliographie sélective et d'un double index: des auteurs et des notions. En fin de chaque chapitre un cadre spécifique intitulé "Pour aller plus loin" propose une bibliographie complémentaire, tandis qu'un autre intitulé "Testez vos connaissances" propose une liste de quelques questions utiles pour les révisions. L'esprit de synthèse y est salutaire car, après la délimitation du champ d'application et de l'aperçu historique de la traduction, sont abordés, le tout en moins de 200 pages, aussi bien les approches et les modèles de la traduction, ses différentes théories et problématiques mais aussi des confrontations entre traduction et interprétation, traduction et pédagogie, différents champs d'intervention du traducteur ou bien la traduction automatique. De quoi garder la foi en la Traduction, ... la vraie !
Commenter  J’apprécie          130
Terreur: La nouvelle ère

Ecrit après les attentats de Charlie-hebdo, l’un des meilleurs livres pour comprendre l’origine du terrorisme islamique. Mathieu Guidère (dont le discours acquiert une force inédite après les attentats du vendredi 13 novembre 2015) affirme une fois de plus que plus qu’un problème géopolitique complexe, le fondamentalisme religieux est avant tout un problème idéologique ; que la réponse militaire n’est pas la panacée ; et que seul un contre-discours militant pourra, au final, vraiment empêcher la radicalisation d’une catégorie de la population musulmane. Contre-discours qui ne peut venir, c’est le paradoxe, que de l’islam orthodoxe lui-même. Alain toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          20
Mali

Par un travail de synthèse tout à fait remarquable, Amzat Boukari-Yabara, spécialiste de l'histoire du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires, parvient à restituer de manière très accessible toute la subtilité de la culture millénaire d'un vaste pays qui passait, jusqu'en 2012, pour être un modèle de stabilité et de démocratie en Afrique de l'ouest.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les cocus de la révolution

Le récit n’est pas une suite de lamentations. C’est aussi une chronique pleine de vie grâce à l’enthousiasme que l’auteur laisse transparaître dans son voyage, notamment à travers la musique qui l’accompagne en tout lieu.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Atlas des pays arabes. Des révolutions à la démoc..

Un atlas réussi qui permet de dépasser les généralités sur le monde arabe et ses "printemps".
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Le choc des révolutions arabes

Chacune de ces révolutions est donc relatée dans des chapitres différents.

Le texte est clair, les explications concrètes et donc faciles à comprendre. L'auteur professeur d'Islamologie expose toutes les clés pour comprendre: les tensions entre clans, les lois des différents pays.



Le premier chapitre est vraiment très éclairant sur les événements de janvier 2011. Le choc de cette révolution par les images, celui de la découverte du malaise arabe par le monde occidental, et surtout le moyen de diffusion 2.0 de ce changement historique sont les thèmes de cette préface très instructive.



Pour autant, les révolutions arabes ne sont pas finies aujourd'hui encore la Libye et la Syrie sont encore en train de lutter contre le pouvoir en place, l'OTAN a pris part dans ces conflits. L'ouvrage ici propose une première approche mais ne se veut pas exhaustif, peut-être aurait-il fallu attendre encore pour publier l'ouvrage: le temps du recul historique et non l'immédiateté des faits!
Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathieu Guidère (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}