AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Janin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Moi, président

C'est le titre "Moi, Président" qui m'a attiré, en ce qu'il évoquait un passé politique encore proche. Les derniers jours de l'entre-deux tours des présidentielles 2017 dans la commune de Bezous-sur-Seine fournissent le cadre de ce roman qui traite de la manière dont une mairie gère des quartiers difficiles en y suscitant des troubles pour justifier une politique sécuritaire. Le maire de Bezous est favori du second tour (contre Hollande !). Les révélations à la police d'un délinquant vont-elles tout compromettre ? L'A. met alors en scène policiers, journalistes, délinquants, collaborateurs du maire etc... pendant 5 jours (J-5, J-4, J-3, etc.) autours d’événements dramatiques.

Cela se lit plutôt bien : un certain suspense, des dialogues. Mais on croit assez peu aux personnages. Le portrait de Jean-Jacques Vautier, le maire-candidat, est traité à grands traits, un peu caricaturaux : on est peu convaincu par son ascension et sa stature politique. Le journaliste alcoolique, les flics ripoux, le procureur complice, l'argent qui circule évoquent des clichés. L'A. - qui est journaliste - a sans doute eu tort de vouloir trop contextualiser son roman (par exemple en faisant de Vautier le gagnant de la primaire contre Fillon et Juppé !) et de ne pas opter pour une fiction totale. Il y a sans doute des clefs, mais je ne les ai pas cherchées.

Mais il n'en reste pas moins que c'est un roman plutôt bien construit et qui remplit sa fonction récréative.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, président

A quelques jours du 2ème tour des présidentielles de 2017, le maire d’une petite ville de province est donné favori. Pour réussir ainsi il a tout fait pour que sa ville soit la plus sûre possible. Mais avec quels moyens, quels magouilles ? Un petit délinquant menace de tout révéler.

J’ai eu vraiment du mal à entrer dans ce roman. Je pense avoir compris pourquoi :

- Les personnages, nombreux, sont désignés soit par leur nom, soit par leur prénom. Et au début du roman, je ne savais plus qui était qui !

- Le sujet me semble trop inspiré de faits réels, et tout cet ensemble ne me parait même plus crédible. Je pense que certains faits ont déjà existé, et on dirait un règlement de comptes, surtout quand on sait que l’auteur est bien placé pour avoir vécu certaines scènes.

Le sujet est sérieux, je comprends bien depuis quelques années que jouer avec la peur de nos concitoyens est très utile aux ambitions de certains. Mais ce livre peut donner l'impression que c'est exagéré

Donc, pas assez de suspens pour moi, pas assez romancé. Ce livre ne m’a pas transportée….

Commenter  J’apprécie          00
Moi, président

Nous sommes à une semaine du second tour des élections présidentielles de 2017. Jean-Jacques Vautier, député-maire de Bezous-sur-Seine, est largement donné favori pour gagner cette élection. Mais des secrets sur l’administration de sa commune pendant ses mandats de maire ainsi que les activités artistiques de son père commencent à lui faire de l’ombre. Un journaliste de Bézous essaie de faire la lumière sur toutes les magouilles qui ressortent et qui semblent en lien avec l’enquête policière sur les meurtres et les disparitions de plusieurs jeunes de la banlieue de Bézous. Tout cela a-t-il un lien avec Vautier ou est-ce un coup monté pour lui faire perdre l’élection ?

Je trouve que ce livre est plus conçu comme un livre enquête que comme un véritable roman. C’est une bonne idée de la part de l’auteur de nous faire avancer en égrenant les chapitres en fonction du décompte des jours avant le 2e tour et de finir par un épilogue le jour de l’élection. Cela permet de maintenir un certain rythme à l’intrigue et aux différents évènements qui jalonnent cette fin de campagne présidentielle. L’enquête de police ainsi que celle du journaliste sont assez bien menées et assez raccord avec la réalité. On y retrouve des flics ripoux et des journalistes véreux, un duo qui est parfait pour ce genre de roman avoisinant la réalité tout en étant une fiction. Le vocabulaire et le style sont bien choisis et agrémentent la lecture.

Cela m’a permis de continuer alors qu’au départ, je ne pensais pas aller au bout de ma lecture. Il y a plusieurs raisons à cela.

Le début du roman est lent avec trop de personnages évoqués en peu de pages. Du coup, je me suis perdue à plusieurs reprises pendant les 100 premières pages. Je ne savais plus si tel ou tel personnage était encore en vie ou si il était déjà mort. C’était déstabilisant.

J’ai eu beaucoup de mal avec le nom du journaliste… Nikos Aliagas… Pourquoi avoir appelé ce personnage ainsi ? C’est très perturbant, car j’ai passé mon temps à faire le parallèle avec le présentateur télé. Si c’était pour faire un peu d’humour par rapport à son nom et que toutes les personnes qui le rencontrent dans le roman en fassent aussi, je trouve qu’il y avait d’autres moyens d’y parvenir.

Ce roman est aussi que ce roman est rempli de clichés. Le parti politique mis en cause et son candidat en prennent pour leur grade tout le long du roman : ils trafiquent les comptes, ils ont fait des choses que la morale réprouve pour arriver à ce niveau dans la hiérarchie politique, le candidat qui va devenir président couche avec toutes les filles qui le veulent bien. Clichés aussi pour les personnes qui sèment plus ou moins le chaos dans la ville de Bézous. Ce sont tous des enfants ou petits-enfants d’immigrés. Cela me gêne énormément, car, à si peu de mois avant la prochaine élection présidentielle, je ne suis pas sure que cela soit une bonne chose d’écrire ce genre de propos.

J’aurais plus apprécié ma lecture si l’intrigue s’était passée dans un pays dont je ne connais pas vraiment la politique ou dans un pays imaginaire. J’aurais moins facilement fait de liens avec ce qui se passe actuellement en France et ma lecture en aurait été que meilleure.

Mais c’est un excellent premier roman qui, une fois passés ces petits problèmes de lieux et de personnes et de clichés, devient un bon moment de lecture. Je suis contente d’avoir pu découvrir cet auteur et d’avoir lu un roman contemporain et/ou d’anticipation. Qui sait ?
Lien : http://saveursetlectures.com..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, président

Ce livre m'a fait penser aux romans noirs italiens, entre Gomorra de Roberto Saviano et J'ai confiance en toi de Maximo Carlotto. Mais avec un humour corrosif réjouissant en plus et même un Nikos Aliagas dedans. Soit la plongée en immersion dans la corruption d'une baronnie de banlieue, et une course contre la montre pour flics, et même voyous attachants, qui veulent faire éclater la vérité alors qu'en face ça cherche à l'étouffer... et ça dessoude. Un polar foisonnant et choral, au ton mordant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Janin (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Verte

Comment s'appelle la grand-mère de Verte

Anna
Anastasia
Anastabotte
Annastabotte

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Verte, tome 1 de Marie DesplechinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}