AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.28 /5 (sur 253 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen , 1955
Biographie :

Mathieu Lindon est un écrivain et journaliste français né à Caen en 1955.

Fils de l'éditeur Jérôme Lindon et cousin de l'acteur Vincent Lindon, il publie son premier roman, Nos plaisirs, en 1983, sous le pseudonyme manifeste de P. S. Heudaux. En 1984, il entre à Libération comme critique littéraire, puis chroniqueur, travail qu'il poursuit jusqu'à nos jours.

En 1987, son roman Prince et Léonardours, qui narre les viols et les tortures subis par deux adolescents amoureux, est menacé d'interdiction par le ministère de l'intérieur, poursuites abandonnées devant les réactions d'intellectuels.

En 1988 et en 1989, il accompagne Hervé Guibert à la villa Médicis à Rome. Ce dernier le fait apparaître comme personnage de son roman À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, sous un autre nom.

Le Procès de Jean-Marie Le Pen (1998) raconte la tentative d'un avocat juif homosexuel d'atteindre le chef du Front national lors du procès d'un assassin raciste. Jean-Marie Le Pen obtient la condamnation de l'auteur et de l'éditeur par le tribunal de grande instance de Paris. Le recours de Lindon est rejeté par la Cour européenne des droits de l'homme[1]. En 1999, plusieurs auteurs se déclarent solidaires de Mathieu Lindon, et prêts à reprendre les passages incriminés de son livre, dans une pétition (Béatrix Beck, Edmonde Charles-Roux, Didier Daeninckx, Marie Darrieussecq) ou en dehors (Christine Angot).

En 2007, il a été débouté, ainsi que son éditeur POL et Serge July, par la Cour européenne des droits de l'homme, de leur plainte pour violation du droit à la liberté d'expression, la cour estimant que "la teneur des passages (incriminés) était de nature à attiser la violence et la haine,etc...".
Bibliographie [modifier]
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Lindon   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mathieu Lindon Hervelino éditions P.O.L - où Mathieu Lindon tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Hervelino", et où il est notamment question de son séjour à la Villa Médicis à Rome en 1988 et 1989 en compagnie d'Hervé Guibert, de l'amitié et de l'amour, de l'écriture et de la lecture, d'Hervé Guibert bien sûr, et de Michel Foucault, de la vie et de la mort, de "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie" et de "Ce qu'aimer veut dire", ainsi que du "Livre de Jim-Courage", de l'année 1978 et 1986, à l'occasion de la parution de "Hervelino" et de la ré-édition de "Le LIvre de Jim-Courage" aux éditions P.O.L, à Paris le 4 janvier 2021. Avec trois photographies de Hans Georg Berger d'Hervé Guibert et de Mathieu Lindon. "« Vous êtes puni, Hervé Guibert ? » l'abordai-je alors qu'il se tenait à l'écart lors d'une petite réception, et nous devînmes amis. À la fin de sa vie, nous nous sommes retrouvés ensemble un an durant, en fait deux, à la Villa Médicis, à Rome.Je n'ai pas l'ambition de raconter toute notre amitié – mais ces années romaines, soudain, oui."

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (168) Voir plus Ajouter une citation
pyrouette   22 janvier 2012
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
Les livres me protègent. Je peux toujours m'y recroqueviller, bien à l'abri, comme s'ils instauraient un autre univers, entièrement coupé du monde réel. J'ai le sentiment paradoxal que rien ne m'y atteint alors qu'ils me bouleversent d'une façon maladive.
Commenter  J’apprécie          290
pyrouette   24 janvier 2012
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
Il faut du temps pour comprendre ce qu'aimer veut dire.
Commenter  J’apprécie          190
Annette55   23 avril 2015
Les hommes tremblent de Mathieu Lindon
Un homme tremble au bas de l'immeuble. Le froid, la peur, Parkinson?Faut- il appeler les services sociaux, la police, les urgences?

L'alcool, ça n'a vraiment pas l'air. La faim? Faut- il lui offrir un sandwich?

Y a t- il quelque chose à faire ou rien, comme d'habitude?
Commenter  J’apprécie          150
blandine5674   08 juin 2020
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
La dernière phrase de la lettre posthume de mon père est : « J’espère seulement que j’aurai le sentiment, le moment venu, de ne t’avoir causé aucun tort grave, ce qui me donnera le droit de te demander, en t’embrassant, de m’oublier. »
Commenter  J’apprécie          130
Madimado   30 janvier 2011
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
Lorsque j’étais jeune, je trouvais que j’étais intelligent. Puis je me suis rendu compte que j’étais bête, aussi, mais cette constatation m’a parue un signe d’intelligence. puis je n’ai pu faire autrement que de découvrir que quand j’étais bête, j’étais bête, le savoir n’y changeait rien.



Commenter  J’apprécie          120
Madimado   30 janvier 2011
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
Désormais il faut espérer moins de l’existence. Je croyais avoir accédé à quelque chose d’éternel et cet éternel s’est dérobé. Je croyais que c’était la vie et c’était la jeunesse.



Commenter  J’apprécie          120
Canaju   01 février 2012
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
Pour mon bonheur et mon malheur, j'adore lire, la solitude m'est une amie qui me délivre de la peine d'en chercher d'autres.
Commenter  J’apprécie          120
Nadael   15 mars 2012
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
Pour qui a été élevé dans les normes familiales, manquera toujours de ne pas avoir rencontré ses parents ni été rencontré par eux. Il n'y a pas eu de coup de foudre naturel, objectif, ni libre apprentissage de l'autre. L'amour préexiste d'un côté, est nécessité de l'autre – c'est un plus et c'est un moins. Seule l'adolescence m'avait échappé, je comprenais soudain pouvoir vivre dans le bonheur et la constance une manière d'arrière-saison qui n'aurait pas eu de printemps, comme bienheureusement arrêté dans l'été.
Commenter  J’apprécie          90
pyrouette   26 janvier 2012
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
Ma calamiteuse adolescence infinie, j'en avais enfin vu le bout pour m'immerger dans la vie, comprendre que des êtres humains partageaient la même planète et avaient donc quand même un certain degré d'accessibilité, tout simplement que le bonheur était possible, et c'est comme si cette découverte, dépassée, n'avait soudain aucune valeur. Désormais il faut espérer moins de l'existence. Je croyais avoir accédé à quelque chose d'éternel et cet éternel s'est dérobé. Je croyais que c'était la vie et c'était la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          80
Astrid2479   21 mai 2013
Ce qu’aimer veut dire de Mathieu Lindon
Je suis nécrophile : je persiste à aimer des morts.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin acte 1

Dans quelle ville la pièce se déroule-t-elle ?

A Rome
A Paris
A Aix-la-Chapelle
A Naples

8 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

.. ..