AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mathieu Magnaudeix (21)


La "joie" proposée est pas béate, ni à tout prix optimiste. Elle n'évacue pas la douleur et la colère. Elle peut d'ailleurs émerger "du désespoir, de la rage et du ressentiment". Mais elle consiste à extirper "le cynisme et le pessimisme", en cultivant l'amitié, la solidarité, la confiance et la convivialité. (249)
Commenter  J’apprécie          10
Acculturé au storytelling qui imprègne le monde de la communication et des affaires, l'actuel président français n'a eu de cesse de se présenter en "outsider" du "système" - ce qu'il n'était pas -, en intellectuel éclectique nourri par ses lectures d'enfant aux côtés de sa grand-mère ou par sa proximité avec le philosophe Paul Ricoeur. Cette belle histoire, gobée et régurgitée comme telle par une grande partie des médias, lui permit de masquer sa culture autoritaire du pouvoir, son néolibéralisme, sa terrible vieillesse politique derrière sa relative jeunesse et une modernité affichée. (182)
Commenter  J’apprécie          10
"Vous étiez contre la machine [démocrate] du Queens !" note la journaliste. [Alexandria Ocasio-Cortez] a cette réponse : "Les machines, on les défie avec un mouvement. Et c'est ce qu'on a fait." (85)
Commenter  J’apprécie          10
Alors que leur pays, les États-Unis, est gouverné par un ploutocrate autoritaire et raciste, prêt à toutes les ignominies, une constellation d'organizers etats-uniens radicaux crée du commun. Ils pratiquent l'éducation populaire. Ils activent, ils émancipent. Ils savent que la lutte sera collective ou ne sera pas.
Le "populisme" qu'ils prônent est multiracial et intersectionnel. C'est le peuple. Tout le peuple. Pas seulement une partie du peuple. (260)
Commenter  J’apprécie          00
Dans un ouvrage paru en 2011, intitulé Play, Creativity and Social Movements, Shepard plaide pour des luttes radicales, énervées, mais spectaculaires et vivantes. (244)
Commenter  J’apprécie          00
[Pour Black Lives Matter, il] s'agit de constituer un mouvement révolutionnaire jusque dans ses pratiques internes, à même de déconstruire les pratiques habituelles de l'activisme, qui, comme tout lieu où se nouent des interactions humaines, tend à placer au centre les hommes, les hétérosexuels, ceux qui disposent de davantage de ressources sociales, culturelles, etc. Cela ne signifie pas qu'il faille être queer pour participer au mouvement. Les hommes hétérosexuels n'en sont évidemment pas exclus : ils doivent simplement être conscients du fait qu'ils n'y ont pas de "privilèges" particuliers. (230)
Commenter  J’apprécie          00
[Dans son livre Unapologetic, Charlene Carruthers] formule une réponse cinglante à [l'argument du "communautarisme" et du "piège identitaire"]. "Quand les libéraux disent : " Nous avons besoin de changement modéré ", moi, ce que j'entends, c'est : "Pas toi, pas encore". " (221)
Commenter  J’apprécie          00
Après que Martin Luther King a été assassiné, à l'âge de trente-neuf ans, son autopsie a révélé l'"état physique d'un homme de soixante-cinq ans", éreinté par la lutte. (215)
Commenter  J’apprécie          00
Un autre concept est le "spectre du soutien" : cette idée qu'un mouvement ne doit pas s'échiner à convaincre ses adversaires, mais avant tout mobiliser sa base active et obtenir l'assentiment des "neutres" et des "passifs". (177-178)
Commenter  J’apprécie          00
Une image éloquente : un dirigeant parle, seul, sur une planche placée au-dessus d'un précipice. Les manifestants sont de l'autre côté de la planche, sur la terre ferme. Conclusion : s'ils refusent de coopérer et courent dans l'autre sens, le dirigeant tombera dans l'abîme. (177)
Commenter  J’apprécie          00
"Hope is a discipline and we have to practice it every single day" : "L'espoir est une discipline et nous devons la pratiquer chaque jour", répète Mariame Kaba, une organizer qui lutte à Chicago contre la criminalisation des jeunes Noirs, pour l'abolition du système pénitentiaire, contre les violences faites aux femmes. (159)
Commenter  J’apprécie          00
Comme l'a montré la répression insensée de Ferguson, ou la violence quotidienne de la police contre les Noirs, la possibilité de recourir à la violence est aussi affaire de privilèges. (118)
Commenter  J’apprécie          00
Occupy Wall Street, une occupation créative et confuse, d'où a pourtant surgi une vision du monde qui constitue aujourd'hui la toile de fond idéologique de la nouvelle gauche américaine : l'accaparement des richesses par les plus riches, la mise en accusation des banques toutes-puissantes, la dénonciation de la prédation des établissements de crédits, la nécessité d'en finir avec l'insoutenable fardeau de la dette étudiante. (108)
Commenter  J’apprécie          00
[Jedediah Britton-Purdy documente] avec effroi les ravages quotidiens, et potentiellement irréversibles, de ce qu'il appelle le "nationalisme extractif" de Trump - pour faire vite, l'alliance du fascisme et du pétrole - et la façon dont les républicains au pouvoir tentent de verrouiller une à une les institutions américaines, afin d'empêcher toute remise en cause de l'hypercapitalisme aux États-Unis. (107)
Commenter  J’apprécie          00
Depuis l'élection de Trump, les grèves font d'ailleurs leur grand retour, provoquées par l'absence de rattrapage salarial depuis que le pays est sorti de la crise financière et par la précarisation insensée du marché du travail. (104-105)
Commenter  J’apprécie          00
Directrice nationale du DSA, l'organisation des socialistes américains, Maria Svart resume ainsi l'équation politique AOC : "C'est une intellectuelle organique qui n'aurait pas lu Marx. Elle constitue un pont entre la gauche et le mouvement progressiste. Elle comprend la gauche mais tire son savoir de son expérience personnelle, en tant que jeune femme hispanique issue d'un milieu populaire. Comme elle, notre but est de construire une base électorale de terrain, populaire et multiraciale." (91)
Commenter  J’apprécie          00
En avril 2019, le site de veille média MediaMatters à calculé que Fox [News] a parlé 3181 fois d'Ocasio-Cortez en six semaines, du 25 février au 7 avril, l'accusant pêle-mêle d'être "ignorante", "effrayante", "totalitaire"... ou d'avoir déclaré une "guerre aux bovins". (86)
Commenter  J’apprécie          00
En un an, Destiny [Harris] a acquis le b.a.-ba de l'organizing : cartographier les acteurs d'une lutte, désigner des cibles, trouver les façons de faire grossir le mouvement, créer de la polarisation - le fameux "Which side are you on?" aussi utilisé par les militants de Sunrise - qui oblige les élus à se positionner. (70)
Commenter  J’apprécie          00
"Ce n'est pas nous qui avons traversé la frontière. C'est la frontière qui nous a traversés." À McAllen, [Texas,] cette phrase est un dicton répandu, une formule d'accueil qui sert à troubler les visiteurs aux idées arrêtées. C'est ici que Donald Trump à décidé d'ériger le "mur" contre les migrants d'Amérique centrale promis pendant sa campagne. (61)
Commenter  J’apprécie          00
Les actions de Sunrise, "armée de jeunes gens décidés à faire du changement climatique une priorité urgente partout aux États-Unis", obéissant aux principes du distributed organizing ("organisation distribuée", aussi appelé big organizing), théorisé notamment par Becky Bond et Zack Exley, deux stratèges de la campagne Sanders de 2016 : un modèle efficace d'organisation et de mobilisation des volontaires sur le terrain. (53)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Magnaudeix (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
417 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}