AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Mangenot (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Réflexions par accident

Cet ouvrage commence par le témoignage de l'auteur, Mathieu Mangenot, sur sa vie, la réflexion sur sa personne, son parcours professionnel, sa maladie la fibromyalgie et le chemin parcouru pour être enfin diagnostiqué comme atteint de cette maladie.



Voici la définition de la fibromyalgie donnée page 19 : il s'agit d'une maladie dont on ne connait pas l'origine. Étymologiquement, le terme fibromyalgie est constitué de "fibro" pour fibrose, "myo" pour muscles et "algie" pour douleur. La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds, accompagnées d'une fatigue profonde.



Sur son témoignage, son expérience, l'auteur est très sincère, il se confie, c'est un récit de vie raconté comme un livre ouvert.

Il fait de ce livre, sa "psychothérapie" personnelle, une thérapie par l'écriture qui lui a permis d'aller de mieux en mieux suite notamment à son agression subite sur son lieu de travail en tant qu'assistant d'éducation, ce qui lui entraînera un stress post traumatique. D'ailleurs, il explique toutes les phases du stress post traumatique. Ce livre a donc un but thérapeutique.



Dans cet ouvrage, vous trouverez ces quatre grandes parties :



1 - Témoignage personnel de la vie d'un fibromyalgique sous l'emprise d'un état de stress post traumatique,



2 - le changement,



3 - le transfert dans la relation à l'autre,



4 - Mes projets d'avenir après ce traumatisme, avec la maladie.



L'épilogue est résumé en trois points, le Voyage, la pensée et la réflexion profonde.



L'auteur parle donc de la fibromyalgie, du stress post traumatique, de ses réactions, ses émotions, la déshumanisation, de psychologie, d'analyse, les relations avec les autres, son isolement, la reconstruction...les différentes méthodes pour avancer, le point de vue positif en dernière partie avec le projet de l'auteur de devenir éducateur spécialisé et de créer une association.



J'ai très apprécié le courage de l'auteur de se livrer à ce point dans sa thérapie par les mots, sa simplicité, son humilité, son témoignage. Les mots et les phrases de l'auteur aident à mieux comprendre les difficultés liées à la fibromyalgie et le stress post traumatique ainsi que les réflexions quotidiennes que cela entraîne. Il aide à développer la confiance en soi, d'ailleurs, le titre dans son intégralité est très adéquate, il résume bien cet ouvrage. Ce livre est très intéressant et enrichissant. Mathieu Mangenot a réussi à faire de cette maladie une véritable force en aidant les autres à se comprendre, ainsi qu'à se faire entendre et en les encourageant, bravo !
Commenter  J’apprécie          100
Réflexions par accident

Ce livre c'est une leçon de vie à lui tout seul.



Mathieu en a fait sa thérapie, thérapie par l'écriture, pour évacuer ce qui en avait besoin, mais aussi pour pouvoir avancer dans sa vie. A certain moment, on a l'impression de lire un manuel sur comment faire dans telle ou telle situation, ce n'est pas tourné comme un roman, logique me direz vous vu que c'est un témoignage.



Son parcours dans la vie n'est pas simple du tout, et malgré cela, il réussi à mettre en place des projets, et pas des petits projets croyez moi. Quand je vois qu'il m'arrive de baisser les bras sans vraiment avoir une raison valable, eh bien en lisant le témoignage de Mathieu, je me dis que je n'ai pas le droit de baisser les bras. C'est non seulement une leçon de vie, mais aussi une leçon de courage, franchement, je ne sais pas si dans la même situation que lui, j'aurais réussi à surmonter, ni à mettre des projets en routes, ni continuer à aider les autres.



Je sais que ce n'est pas le but de Mathieu, mais il a réussi à me faire pleurer, pas pleurer de chagrin, ni par pitié, mais son courage et ce qu'il parvient à transmettre est tellement fort que je ne pouvais retenir mes larmes sur certains passages du livre. Le travail de recherches que l'on peut sentir derrière le livre est juste phénoménal, non seulement j'ai pu faire la "connaissance" de Mathieu à travers son livre, mais j'ai appris un tas de choses que j'ignorais. Vous avez même un espace pour prendre des notes en fin de bouquin.

N'hésitez pas et procurez vous "Réflexions par accident" que je déclare faire partie de mes coups de coeur pour cette année sans aucunes hésitations.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Réflexions par accident 2.0

Ce livre fait suite au premier ouvrage de Mathieu Mangenot, Réflexions par accident.., c'est donc le tome 2.



Vous y trouverez trois grandes parties riches et fournies :



- Au cœur des réflexions,



- D'une relation avec autrui à une relation avec nous-mêmes,



- Une vie, une maladie, une fibromyalgie,



Ensuite suivent la conclusion et les annexes bien utiles pour progresser.



Plusieurs points sont abordés comme s'engager vers le positif, apporter des outils pour progresser dans la réflexion, exprimer le ressenti pour réussir à dire Non (ce qui est très important), les rencontres et les relations, des outils pour faire face à cette maladie, des outils utiles pour l'écoute...



Mathieu Mangenot, nous invite à la réflexion grâce à des témoignages, des actions éducatives, des outils relationnels tournés vers le positif, qui vous aideront à vous interroger vous-même et à trouver les réponses. Puis, vous trouverez d'autres points concernant l'intelligence émotionnelle, la technique de connaissance de soi, des informations sur l'atelier relais itinérant, le progrès des recherches sur cette pathologie qu'est la fibromyalgie.



L'auteur partage son vécu rassemblé au cours de ses rencontres, auprès de sa famille, ses amis et dans le domaine professionnel, il motive le malade à ne pas se laisser aller, à avancer à son rythme et à positiver.



J'ai eu la belle surprise de découvrir des poèmes comme A toi, la fibromyalgie qui est mon préféré, voici les deux premières strophes :



Souffrances permanentes, Fatigue incessante, Pourquoi nous as-tu frappés De ton pouvoir ensorcelé ?



Tu t'appelles Fibromyalgie, Tu prends toute notre vie, A jamais dans notre esprit, Tu nous tortures sans répit.

...



Plein d'optimisme et de sagesse, Mathieu nous invite à prendre la vie comme elle vient, à avancer droit devant et surtout à bien garder la tête haute. La vie doit se vivre pleinement selon Mathieu et il a bien raison, des petites choses peuvent embellir notre quotidien comme tout simplement apprécier le vol d'un papillon alors qu'on ne s'y attendait pas.



L'auteur apporte une réelle aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire et retranscrit des témoignages de plusieurs d'entre eux. Il nous invite à nous épanouir grâce à l'art (dessin, peinture...) qui est source de libération de la pensée appelée une relation avec soi-même.



De plus, l'auteur vous aidera à dépasser toutes les contraintes qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Il apporte des solutions concrètes, il est généreux car il en fait profiter d'autres personnes, il met à profit ce qu'il a appris et compris afin que d'autres puissent améliorer leur vie, s'accepter et relever la tête, positiver et avancer plus sereinement et surtout, très important, sans se sentir coupable de ne pas faire autant qu'avant et de ne plus chercher à plaire, ni de convaincre, de s'accepter et d'aller mieux. L'auteur a beaucoup à donner et ne se prive pas dans ce domaine.



Je conseille vraiment cet ouvrage aux personnes atteintes de fibromyalgie ou même à des personnes ayant les symptômes qui cherchent à comprendre, elles pourront enfin mettre un nom sur leur pathologie, et enfin à l'entourage aimant pour qu'ils comprennent les malades et je précise aimant car je pense, pour ma part, qu'il ne faut pas chercher absolument à convaincre, ce qui compte c'est de se comprendre soi-même et d'avancer. Il conseille de s'entourer de personnes positives, qui veulent et peuvent vous comprendre et vous soutenir, important, si vous n'êtes pas compris(e), n'en faîtes pas un drame, si un ami vous quitte, il faut vous dire que ce n'est pas si grave, comme le dit si bien Mathieu, un(e) ami(e) c'est une personne sur laquelle nous pouvons compter quand notre quotidien s'obscurcit, qui ne nous fera pas de reproches.



Ce deuxième tome est un solide dossier vraiment complet, l'auteur sait insuffler du courage, de l'espoir et de la positivité, aider les malades à comprendre comment vivre avec cette pathologie, maîtriser les difficultés qu'elle occasionne et apprendre à gérer les différents symptômes qui l'accompagnent. Il nous encourage à faire des progrès en partageant à autrui nos ressentis, nos émotions afin d'en faire des échanges riches et inestimables en vue d'une meilleure compréhension et d'estime de soi. Ce livre est une manne de richesse que je vous conseille fortement, je termine par ceci : MERCI Mathieu !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Réflexions par accident

"Un livre juste magnifique. Un livre qui fait échos où on peut se reconnaitre et se sentir compris mais surtout moins seul... De la première à la dernière page mathieu nous transporte dans un univers fait de persévérance, de volonté , de réflexions, de cheminements, de questionnements, et de remise en question. Tout ca à un prix pour moi,celui du courage! Tes réflexions sont du paume au coeur et du positivisme pour le futur. Des clés pour avancer et se défaire des démons du passés...Une ouverture pour faire son propre cheminement. Merci d avoir si bien cerner les choses et de les avoir si justement mis sur papier. Merci d avoir partagé ton histoire pour me permettre d avoir de réels outils sur des évènements encore trop barricadé dans les émotions. merci pour tout ce que tu véhicules à travers ton écrit ;) " Marie Belgique

Commenter  J’apprécie          40
Réflexions par accident 2.0

Avec ce deuxième livre, Mathieu nous pousse à la réflexion, à trouver le positif même dans le négatif.



Certaines de ces réflexions semblent logiques, et pourtant je suis certaine que peu de personnes les mettent en pratique, à commencer par moi !



Le livre est divisé en 3 parties, la première nous fait réfléchir à comment voir le positif; la deuxième nous montre des témoignages que j'ai trouvé touchants, sincères; la troisième est consacrée à la fybromyalgie, un peu comme une suite à son premier livre.



Je vais maintenant vous confier un secret, je compte sur vous pour ne pas le répéter ☺



Je n'ai pas commencé par la première partie, mais par la deuxième... ensuite je suis revenue sur la première, et j'ai terminé par la troisième. Mais chuuuuut, je compte sur vous !



Déjà lors de ma lecture du premier livre de Mathieu, j'admirais sa manière de voir les choses, de toujours positiver malgré la maladie et le combat qu'il mène chaque jour. Il n'est pas du genre à se laisser abattre ni à se renfermer sur lui-même, bien au contraire, il est ouvert à tout et tous, beaucoup plus que certaines personnes qui ne font pourtant pas face à la maladie.



Si je devais décrire Mathieu, je dirais que c'est une leçon à lui seul, une leçon de vie dont beaucoup devrait s'inspirer.



Après son premier livre, j'avais déjà changer quelques petits trucs dans ma propre manière de voir et envisager les choses. Après avoir lu celui-ci, je me suis mise à réfléchir sur certaines choses abordées dans la vue du positif. J'ai parfois tendance à voir le côté négatif avant le positif, à trop vite baisser les bras devant un combat ou un but que je trouve trop difficile à atteindre. Ce livre me pousse à revoir mon jugement face au négatif et voir à le changer en positif.



Si vous aussi vous avez parfois envie de voir le négatif de certaines choses, alors lisez ce livre de Mathieu et vous changerez certainement d'avis.
Commenter  J’apprécie          30
Réflexions par accident 2.0

Premier avis du tome 2 : J'ai parcouru ton second livre, c'est une petite merveille....On peut l'ouvrir chaque jour à n'importe quelle page pour y puiser de l'énergie, des pensées positives. J'adore le poème que tu as écrit à Fibromyalgie....Je garde ce livre sur ma table de chevet, c'est une BIBLE...Je le conseille à tout le monde, il fait du BIEN. Merci MATHIEU
Commenter  J’apprécie          30
5 étapes pour reprendre sa vie en main

On parle souvent de travailler sa confiance en soir, de peaufiner notre relation avec les autres. Mais qu’en est-il de notre relation avec nous-même ?

La plupart du temps, nous avons un objectif, mais il suffit parfois de pas grand chose pour nous faire dévier du chemin à parcourir pour y parvenir. Pas besoin que les soucis viennent de l’extérieur, nous pouvons parfaitement nous bloquer nous-même ! Mais dans ces cas-là, est-ce que l’on prend la peine de trouver quel est le problème ? N’est-il pas plus facile de rejeter la faute sur un élément extérieur ?

Comme le dit Mathieu Mangenot dans ce guide, ce livre ne remplacera pas un médecin si votre blocage est psychologique, mais il pourra cependant vous mettre sur la voix en vous obligeant à vous poser les bonnes questions. Il est divisé en plusieurs parties, je les ai moi-même suivie, mais pas l’une à la suite de l’autre, j’ai laissé passer deux jours entre chacune d’elles, ensuite, j’ai tout repris depuis le début en relisant également mes propres réponses. Pour chaque partie réservées à nos réponses, je n’ai pas réfléchi, je lisais l’intitulé et hop dans la foulée j’écrivais. Je pense que c’est la meilleure manière de procéder, si nous prenons le temps de réfléchir à ce que l’on va répondre, peut-être que nous ne serons pas honnête à 100%. C’est ce que moi je pense en tout cas.

Une chose est certaine, c’est que maintenant, je me vois moi-même différemment. Je ne peux certifier que cela me fera changer, mais au moins je sais que lorsque quelque chose ne va pas eh bien cela ne vient peut-être pas de l’extérieur. Parce que oui, j’ai plutôt tendance à me mettre hors de cause lorsqu’un obstacle a le malheur de se dresser devant moi, alors que finalement j’ai peut-être la solution et que cet obstacle n’en est pas réellement un.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Mangenot (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}