AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thiers , 1968
Biographie :

Mathieu Potte-Bonneville est maître de conférences à l'école normale supérieure de Lyon et rattaché au Laboratoire Triangle . Il est président de l'Assemblée collégiale du Collège international de philosophie pour la période 2010-20131. Mathieu Potte-Bonneville fut également professeur de philosophie en classe préparatoire au lycée Jean Jaurès de Montreuil jusqu'à la fin de l'année 2011.

Spécialiste de l'œuvre de Michel Foucault, il est l'un des administrateurs du Portail Michel Foucault Archives, proposant sur internet archives numérisées et bibliographie.

Il est l'un des co-fondateurs de la revue Vacarme, trimestriel politique et culturel.

Il est l'un des chroniqueurs réguliers de l'émission "La Grande Table" sur France-Culture.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Potte-Bonneville   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bourgeonnements, floraison et douceur du temps : le printemps s'annonce après l'hiver comme la saison du renouveau, d'un élan retrouvé, qui revient toujours sans être jamais tout à fait pareil. le printemps n'est-il pas la métaphore du recommencement ? Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, spécialiste de Michel Foucault. incent Delecroix, philosophe et romancier. Visuel de la vignette : "Incipit Vita Nova", tableau représentant Dante Alighieri et Béatrice Portinari, de Cesare Saccaggi, 1903 Retrouvez notre série philo sur le printemps par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-printemps #saison #printemps #philosophie _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mathieu Potte-Bonneville
Il n'y a de vérité, au sens strict du terme, que dans l'éclipse des maîtres.
Commenter  J’apprécie          200
Mathieu Potte-Bonneville
[ à propos de l'ouvrage de John Perry 'La Procrastination : L’art de remettre au lendemain' ]
-----
Vous ne pouvez pas vous empêcher de paresser, décaler, ajourner, suivre des chemins de traverse ? Le philosophe américain John Perry bâtit un plaidoyer souvent inattendu en faveur de la procrastination structurée, ce « défaut » qui, bien utilisé, peut vous transformer en foudre de guerre.
-----
C’est un livre assez épatant, inhabituel, et drôle. John Perry se prétend procrastinateur, et essaie de voir comment il est possible de s’en servir. Il explique qu’explorer sa propre procrastination lui a permis de retrouver l’estime de lui-même et l’estime des autres. La procrastination, c’est aussi une expérience profondément désespérante, un dégoût de soi, un revers noir de la satisfaction du travail bien fait, et le livre constitue à cet égard une tentative de déculpabilisation. Il s’agit de montrer que le procrastinateur est extraordinairement actif contrairement à ce qu’il croit, car pour ne pas faire ce qu’il a à faire, eh bien il fait tout un ensemble d’autres choses. John Perry produit une méthode de procrastination structurée, qui permet de classer les corvées par ordre d’importance, et de se consacrer aux tâches les moins importantes pour éviter de s’occuper des plus urgentes. Ce livre ne se veut pas profond, il n’est pas question d’une recherche des causes. On l’affirme comme un fait, un peu comme la différence entre gaucher et droitier. Le moralisme se pose une question que résume Ovide : « Je vois le meilleur, je l’approuve, et je fais le pire ». Le procrastinateur est celui qui sait que ça n’est pas bien de procrastiner, d’ailleurs il n’en est pas heureux, mais il n’arrive pas à faire autrement. On peut l’expliquer par l’environnement dans lequel nous sommes pris et qui nous dit qu’il faut impérativement se réaliser et prendre des initiatives. Aujourd’hui, on a une épidémie de dépressions liée à ce que l’injonction dans le monde du travail est : soyez proactif. Plutôt que de sombrer dans la dépression, on développe une activité frénétique, dont on peut se demander si elle est du côté de la productivité ou de l’improductivité. Plus que l’absentéisme, le présentéisme en entreprise est un gros problème car les gens sont là mais font autre chose que ce qu’ils devraient faire. Si la philosophie permet d’échapper à la procrastination, la littérature permet d’en explorer les affres et l’expérience. C’est Marcel Proust qui en parle le premier : La recherche du temps perdu, qu’est-ce que c’est sinon l’immense odyssée de quelqu’un qui n’a pas vécu ce qu’il avait à vivre, et qui ne peut le vivre qu’en décidant de l’écrire ?

-----

>> https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Commenter  J’apprécie          142

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathieu Potte-Bonneville (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}