AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 776 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 7/10/1974
Biographie :

Mathieu Sapin (Mathsap) est un auteur-dessinateur de bande dessinée.

Il a suivi l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration en 1992. De 1996 à 1998, il illustre 8 mensuels jeunesse "Je Bouquine", et travaille également au musée de la BD d'Angoulême.

Il est l'auteur de Supermurgeman, le super héros habillé de son slip rouge et armé de sa Supermurgebière que la Hollande et les États-Unis nous envient.
Il déménage Supermurgeman au Psychopat, puis rassemble les pages en album publié chez Les Requins Marteaux. Il sera nominé à Angoulême et pour le prix René Gosciny.

En 2000, il contribuera à l'anthologie Comix 2000 et publiera L'Oreille Gauche chez Le Cycliste.
Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan, Bréal.

Aujourd'hui, devenu compagnon d'atelier de Sfar, Blain, Sattouf, il entre chez Dargaud où il publiera deux nouvelles aventures de Supermurgeman en 2004 et 2005. N'oublions pas l'excellent album Salade de Fluits publié aux Requins Marteaux en 2004.

En 2012, il publie Campagne présidentielle, dans laquelle il raconte la campagne de François Hollande à la suite de son investiture aux primaires socialistes. Un an après l'élection, Mathieu Sapin obtient une accréditation à l'Élysée pour dessiner les coulisses du palais présidentiel. De juillet 2013 à juillet 2014, il passe donc régulièrement dans les services de l'Élysée pour l'album Le Château. Ce livre se termine sur quelques pages en épilogue suite aux attentats de janvier 2015.

Il prend publiquement la défense du bilan de François Hollande en novembre 2016 dans une tribune signée par plusieurs personnalités françaises contre le "hollande-bashing".

En 2017, il publie l'album "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu" : depuis son voyage en Azerbaïdjan en 2012 pour accompagner Gérard Depardieu, il continue à le suivre pour ce projet de BD, à son domicile parisien et dans ses voyages en Russie, en Espagne ou au Portugal.

Il est fait Chevalier des arts et des lettres en 2016.
En 2020 il publie Comédie française, voyages dans l’antichambre du pouvoir.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Sapin   (87)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Election présidentielle 2022 vue par 6 dessinateurs de BD

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
Le seul endroit où j'aime être c'est "ailleurs"...
Commenter  J’apprécie          300
Je ne pense pas à la mort avec tristesse. Quand t'es en vie et que tu penses à quelqu'un il n'est jamais mort... La mort c'est la mémoire de ceux qui vivaient là avant.
Commenter  J’apprécie          271
En rentrant chez moi, j'ai l'impression que ce type (en parlant de Macron) aurait pu me refiler un emprunt sur 50 ans pour acheter une Jaguar toutes options sans problème. J'aurais signé. En même temps, je ne vois pas ce que je ferais d'une Jaguar.
Commenter  J’apprécie          250
Internet c'est pour faire croire aux cons qu'ils sont intelligents.
Commenter  J’apprécie          266
- Alors, comment s'est passée la rencontre ? Gérard, est-ce que vous lisez des bandes dessinés ?
- Pas trop... Je préférais du Asimov... Tintin m'a toujours fait chier avec son air de faux-cul et son pantalon qu'on dirait qu'il a chié dedans !
- Hu hu.
(p. 53)
Commenter  J’apprécie          240
Le temps passe. Les temps changent... Et plus je pense au temps de mes vingt ans et plus je me dis : "Pourvu qu'on soit plus tard". J'ai toujours être voulu plus tard que ce que je vivais. Je trouve que c'est mieux. Ça t'empêche de vivre le présent comme un abruti.
Commenter  J’apprécie          230
Je préfère connaître mes défauts que mes qualités. Mes qualités, comme je ne m'aime pas... j'en ai rien à foutre. Mais les défaits, oui. J'étudie mes défauts. J'essaye pas de les améliorer, j'essaye pas de corriger parce que j'en ai rien à foutre.
Commenter  J’apprécie          210
Quand t'es en vie et que tu penses à quelqu'un il n'ai jamais mort ...
La mort c'est la mémoire de ceux qui vivaient avant.
Commenter  J’apprécie          201
Y'a rien de plus laid que soi-même.
Commenter  J’apprécie          214
- L'autre jour je suis allé voir Britannicus à la Comédie française... Et, en me renseignant sur la pièce, j'en ai appris de belles sur Racine !
- Du genre ?
- Après avoir bien cartonné avec ses tragédies, il décide à 36 ans que c'est terminé ; il abandonne le théâtre et il devient historiographe de Louis XIV ! Il trouvait ça plus classe.
- Mieux payé aussi, sans doute.
- Ah ah. C'est possible.

(p. 20-21)
Commenter  J’apprécie          181

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Sapin (1400)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}