AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 468 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 7/10/1974
Biographie :

Mathieu Sapin (Mathsap) est un auteur-dessinateur de bande dessinée.

Il a suivi l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration en 1992. De 1996 à 1998, il illustre 8 mensuels jeunesse "Je Bouquine", et travaille également au musée de la BD d'Angoulême.

Il est l'auteur de Supermurgeman, le super héros habillé de son slip rouge et armé de sa Supermurgebière que la Hollande et les États-Unis nous envient.
Il déménage Supermurgeman au Psychopat, puis rassemble les pages en album publié chez Les Requins Marteaux. Il sera nominé à Angoulême et pour le prix René Gosciny.

En 2000, il contribuera à l'anthologie Comix 2000 et publiera L'Oreille Gauche chez Le Cycliste.
Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan, Bréal.

Aujourd'hui, devenu compagnon d'atelier de Sfar, Blain, Sattouf, il entre chez Dargaud où il publiera deux nouvelles aventures de Supermurgeman en 2004 et 2005. N'oublions pas l'excellent album Salade de Fluits publié aux Requins Marteaux en 2004.

En 2012, il publie Campagne présidentielle, dans laquelle il raconte la campagne de François Hollande à la suite de son investiture aux primaires socialistes. Un an après l'élection, Mathieu Sapin obtient une accréditation à l'Élysée pour dessiner les coulisses du palais présidentiel. De juillet 2013 à juillet 2014, il passe donc régulièrement dans les services de l'Élysée pour l'album Le Château. Ce livre se termine sur quelques pages en épilogue suite aux attentats de janvier 2015.

Il prend publiquement la défense du bilan de François Hollande en novembre 2016 dans une tribune signée par plusieurs personnalités françaises contre le "hollande-bashing".

En 2017, il publie l'album "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu" : depuis son voyage en Azerbaïdjan en 2012 pour accompagner Gérard Depardieu, il continue à le suivre pour ce projet de BD, à son domicile parisien et dans ses voyages en Russie, en Espagne ou au Portugal.

Il est fait Chevalier des arts et des lettres en 2016.
En 2020 il publie Comédie française, voyages dans l’antichambre du pouvoir.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Sapin   (72)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est au Studio Ferber à Paris que notre journaliste a rencontré Clara Luciani. Un lieu mythique qui a vu passer des légendes de la musique telles que Juliette Gréco, Serge Gainsbourg ou encore Alain Bashung. Une atmosphère unique dans laquelle Clara a fait éclore son dernier album, Coeur, sorti le 11 juin dernier. Quel bonheur ! Tout au long du podcast, elle revient sur la fabrication de ce disque, mais aussi sur sa perception d'elle-même, ses envies, ses doutes… en deux mots, tout ce qui a contribué à faire d'elle une artiste à l'univers incomparable. Au détour d'une anecdote, Clara ose se confier. Il est alors question de son enfance solitaire, de son passage accéléré à l'adolescence, de son manque cruel de la scène et de ses inspirations. Françoise Hardy, Jacques Demy, Nico du Velvet Underground ou Annie Ernaux sont ainsi convoqués pour ce moment de partage intimiste, touchant et rieur ! Coeur, son deuxième opus, est un petit chef-d'oeuvre réalisé dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Elle aborde d'ailleurs ce thème dans Au revoir, un titre poignant qui imagine la fin des concerts et l'arrêt de sa carrière… En toute sincérité, elle nous raconte aussi la petite larme versée lors de l'enregistrement de cette chanson, sa préférée dans cet album. “Plus que du temps, ce dont on a besoin pour créer, c'est de la liberté”. Une phrase qui pourrait résumer à elle seule cette infusion. Branchez votre casque, mettez vos écouteurs, allumez votre enceinte, augmentez le son et profitez ! Infusion Fnac est un podcast entièrement dédié à la création artistique. Entrez au coeur du processus de création, glissez dans l'esprit des artistes pour comprendre leurs idées, leurs inspirations, leurs façons de travailler. Infusion Fnac vous fait découvrir un·e artiste par épisode, que ce soit en littérature, en cinéma, en musique, en photo… Toutes vos passions dans une infusion. Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de la Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com#bl=YTFnac Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée : Spotify : https://open.spotify.com/episode/0L5dey1lMSzFFkOZmqpyh9?si=GYMdfuHTQCqQt2n-j-NSaw&dl_branch=1 Deezer : https://deezer.page.link/483FMgZQiU1xM4br9 Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/infusion/id1537962472?l=en&i=1000524971033 Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Mathieu Sapin https://www.youtube.com/watch?v=q-S1n71tcUw Florence Aubenas https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&t=203s Alejandro Jodorowsky https://www.youtube.com/watch?v=6E9VEDMVUWA Retrouvez-nous également sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac #LaClaqueFnac #RDVFnac #ClaraLuciani #Coeur #Infusion #Podcast

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
marina53   28 juin 2017
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
Le seul endroit où j'aime être c'est "ailleurs"...
Commenter  J’apprécie          300
marina53   27 juin 2017
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
Je ne pense pas à la mort avec tristesse. Quand t'es en vie et que tu penses à quelqu'un il n'est jamais mort... La mort c'est la mémoire de ceux qui vivaient là avant.
Commenter  J’apprécie          271
Ziliz   16 octobre 2018
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
- Alors, comment s'est passée la rencontre ? Gérard, est-ce que vous lisez des bandes dessinés ?

- Pas trop... Je préférais du Asimov... Tintin m'a toujours fait chier avec son air de faux-cul et son pantalon qu'on dirait qu'il a chié dedans !

- Hu hu.

(p. 53)
Commenter  J’apprécie          240
marina53   28 juin 2017
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
Internet c'est pour faire croire aux cons qu'ils sont intelligents.
Commenter  J’apprécie          256
marina53   27 juin 2017
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
Le temps passe. Les temps changent... Et plus je pense au temps de mes vingt ans et plus je me dis : "Pourvu qu'on soit plus tard". J'ai toujours être voulu plus tard que ce que je vivais. Je trouve que c'est mieux. Ça t'empêche de vivre le présent comme un abruti.
Commenter  J’apprécie          230
marina53   28 juin 2017
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
Je préfère connaître mes défauts que mes qualités. Mes qualités, comme je ne m'aime pas... j'en ai rien à foutre. Mais les défaits, oui. J'étudie mes défauts. J'essaye pas de les améliorer, j'essaye pas de corriger parce que j'en ai rien à foutre.
Commenter  J’apprécie          210
carre   30 mars 2017
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
Quand t'es en vie et que tu penses à quelqu'un il n'ai jamais mort ...

La mort c'est la mémoire de ceux qui vivaient avant.
Commenter  J’apprécie          201
marina53   27 juin 2017
Commenter  J’apprécie          214
marina53   29 juin 2017
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
La politique, le pouvoir, c'est fascinant pour un artiste. Et inversement, les gens qui font de la politique sont fascinés par les artistes. … Parce que vous avez quelque chose qu'ils ne pourront jamais avoir : la liberté !
Commenter  J’apprécie          180
cicou45   02 octobre 2018
Les malheurs de Sophie (BD) de Mathieu Sapin
"J'ai été méchante avec lui ! Comment faire pour qu'il ne soit plus fâché ? Je ne voudrais pas m'excuser, c'est si pénible de s'excuser...Mais comment Paul me pardonnera-t-il si je ne lui demande pas pardon ?"
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Il fait chaud, on a soif ...

L'ivrogne Buvons à ta santé Toi qui sais si bien dire Que tout peut s'arranger Qu'elle va revenir Tant pis si tu es menteur Tavernier sans tendresse Je serai saoul dans une heure Indice : belge

Graeme Allwright
Jacques Brel
Claude Nougaro
Boris Vian

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : boire , chanson , français , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..