AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argenteuil , le 15/03/1976
Biographie :

Mathieu da Vinha est un historien français.

Après des études à Paris en classes préparatoires littéraires au lycée Paul-Valéry puis au lycée Honoré-de-Balzac, il suit des études d'histoire à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV, où il obtient un doctorat d'histoire moderne après la soutenance d’une thèse en 2003, publiée sous le titre "Les Valets de chambre de Louis XIV" (Perrin, 2004).

En 2006, il intègre le corps des ingénieurs d'études en sources anciennes, et l'année suivante celui des ingénieurs de recherche en analyse de sources.

Il est actuellement directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

Il travaille aujourd’hui plus spécifiquement sur les usages de la cour de France (Maison du Roi, domesticité royale et princière) et sur le fonctionnement quotidien du château de Versailles sous l’Ancien Régime.

Il est l'auteur de plusieurs études ou biographies ayant trait à la vie sous le règne du roi Louis XIV. Mathieu da Vinha est le conseiller historique de la série télévisée "Versailles", diffusée sur Canal+ à partir de novembre 2015.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Au service du roi, de Mathieu Da Vinha
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
talou61   01 juin 2018
Dans la garde-robe de Marie-Antoinette de Mathieu da Vinha
Dans ces années 1770-1774, nous n'en sommes pas encore aux tenues - certes plus confortables mais aussi plus extravagantes - que Rose Bertin réalisera pour la reine quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          70
Audrey56   13 avril 2015
Les valets de chambre de Louis XIV de Mathieu da Vinha
Peu importe que sous cape on moquât encore leurs origines, qu'on les appelat "petits" ou "moyens" officiers, être dans l'ombre du soleil - dont l'éclat rejaillissait sur eux - , tel était bien l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   14 juin 2017
Au service du roi - Dans les coulisses de Versailles de Mathieu da Vinha
Rappelons aussi le sens du terme « courtisan » qui, étymologiquement, désignait toute personne vivant à la Cour et par conséquent, originellement, toute personne formant l’entourage immédiat du souverain, c’est-à-dire ses domestiques. Versailles n’était pas exempt de cette tradition et, pour faire fonctionner cette immense machine, plusieurs milliers de personnes furent convoquées, depuis les plus simples marmitons qui travaillaient dans les cuisines jusqu’aux plus grands seigneurs qui présentaient la chemise au roi lors de son lever le matin.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 juin 2017
Au service du roi - Dans les coulisses de Versailles de Mathieu da Vinha
« La personne, voire la vie du roi est continuellement en la possession, et en la puissance de ses officiers domestiques : s’ils sont méchants et traîtres, il est du tout impossible d’exempter notre Alexandre d’un mauvais complot ». Aux dires du juriste, il fallait se méfier notamment des Grands (y compris la famille du prince), capables de placer leurs fidèles dans l’entourage royal : où se situait la loyauté entre une fidélité sans faille envers celui auquel on s’était donné (par simple proximité géographique parfois) et la fidélité au roi ?
Commenter  J’apprécie          00
adeline881   06 février 2020
Alexandre Bontemps : Premier valet de chambre de Louis XIV de Mathieu da Vinha
S’il doit sa position au fait qu’il est le fils de son père, il reconnaît volontiers qu’il n’aurait jamais imaginé tenir la place qu’il occupe aujourd’hui sans l’amitié que lui porte le roi.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   14 juin 2017
Au service du roi - Dans les coulisses de Versailles de Mathieu da Vinha
Le Roi est peut-être l’homme de son royaume qui pense le plus juste, et qui s’explique le plus agréablement.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur