Comme il est de rigueur pour les recueils, je vais vous donner mon avis sur chaque nouvelle avant de donner un avis général
* Intime projection - Scène d'ouverture de Louise De Bars : Une entrée en matière très courte mais à la plume particulièrement soignée et servie par une écriture poétique
Ma note : 7/10
* Cancer urbain de Morgane Stankiewiez : Une histoire dans la droite lignée des polars noirs des années 50. Un héros atypique, une jolie blonde et une enquête digne des meilleurs privés. La fin m'a énormément plu, tout comme la plume de l'auteure.
Ma note : 8/10
* Souvenirs fugitifs de Sarah Buschmann : Excellente histoire ! J'ai adoré ce Mr Vinvin pour lequel on éprouve tellement de compassion même si on est troublé par les images qui lui viennent (ou reviennent ?) peu à peu. L'idée est simple mais efficace tout comme la plume de l'auteure. Le quotidien de l'EPAHD est bien mis en scène et la fin jubilatoire !
Ma note : 9/10
* Le sang du Cénacle de KeoT : Un texte très fantasy qui tranche avec ceux qui l'ont précédé. Les codes du genre sont respectés et j'ai apprécié le recours aux nécromanciens. Cependant, j'avoue avoir eu envie d'en apprendre plus sur l'univers et être un peu restée sur ma faim.
Ma note : 6/10
* Pourri de Stéphane Miller : Encore un texte fantastique, la trame de l'histoire est efficace et j'ai beaucoup aimé le lien entre Anna et Ying. J'ai trouvé cette idée touchante et j'ai apprécié la description des sentiments d'Anna. Quand à la fin, ma foi... C'est mérité, non ?
Ma note : 7,5/10
* Licorne de Sarah Delysle : Une dystopie très pessimiste...Les crimes se succèdent et la mort est inéluctable pour tous. Seule Claire mène l'enquête er cherche à débusquer un tueur en série.... la licorne ! La fin est aussi jouissive et inattendue.
Ma note : 7/10
* Mort de Cyril Fallavollita : Une enquête dans un monde dystopique où les bien pensants règnent en maitres. J'ai aimé les failles de l'héroïne tout comme la fin très amère
Ma note : 7,5/10
* Smoke gets in your Eyes de Alexandra Fiordelli : Une ambiance malsaine aux allures de films d'horreur servie par une plume descriptive. On aime le côté Psychose et maison hantée, le traitement des personnages, les clins d'œil subtils à la littérature ou au cinéma et j'aime beaucoup le rythme de l'histoire tout comme Jude qui est bien décrit. La chute est surprenante et bien menée
Ma note : 8,5/10
* Bouches (in)utiles de Patrice Quélard : Le scénario, dur et machiavélique m'a énormément plu tout comme la manière dont les faits ne sont pas édulcorés. La chute ainsi que la révélation de l'histoire de l'héroïne m'ont beaucoup plu. Cependant, j'avoue que j'ai été beaucoup moins séduite par l'utilisation de l'argot qui m'a gâché une partie de ma lecture. Dommage car j'ai adoré l'idée !
Ma note : 7/10
* La Nuagerie de Wilfried Renaut : Une dystopie intéressante qui prend le temps d'installer son univers et les fondements de sa société. L'idée de pouvoir lire l'aura/les ombres des gens n'est pas nouvelle mais le tout est bien exécuté et écrit. La fin est surprenante et m'a beaucoup plu
Ma note : 8/10
* Un, deux, trois... de Michelle Labeeu : Une histoire très courte à trois voix mais qui illustre bien comment quelques secondes d'inattention peuvent briser plusieurs vies. J'ai particulièrement aimé le point de vue de Blanche
Ma note : 6,5/10
* Du jambon pour les cochons de Jordi Vila Cornellas : Bon, les elfes et les orcqs c'est pas trop mon genre mais j'ai bien aimé le héros de l'histoire et le naturel avec lequel il raconte ce qui lui est arrivé.Le tout fait sourire.
Ma note : 6,5/10
* Sur le seuil de Mathilde Chau : Intéressant et bien écrit, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle dystopie, l'explication est bien négociée et le monde décrit cohérent
Ma note : 7/10
* Intime projection - Scène finale de Louise De Bars : On retrouve donc la fin du film de la vignette qui ouvre le recueil et le moins que je puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à cette chute. Le tout fait très "4 -ème dimension" mais j'ai aimé
Ma note : 7,5/10
En bref
Ce que j'aime : le livre en lui-même, l'objet est juste magnifique et soigné. La diversité des histoires
Ce que j'aime moins : j'avoue que les nouvelles "fantasy" m'ont moins emportée
Pour résumer
Un recueil qui nous présente des nouvelles très différentes les unes des autres où chaque lecteur pourra trouver sa pépite
Ma note
7,5/10
Lien :
http://jessswann.blogspot.co..