AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix
Biographie :

Mathilde Chevalier-Pruvo est philosophe, spécialiste des pédagogies actives, des émotions et de l’estime de soi.

Titulaire d'un doctorat de philosophie de l'Université de Rouen (2015), elle anime depuis 2013 des ateliers philosophiques et artistiques pour enfants, adolescents et adultes.

Ancienne danseuse et pratiquant la méditation de pleine conscience depuis plus de dix ans, elle donne à ses consultations et ses ateliers une dimension artistique et s’appuie sur différentes pratiques corporelles (relaxation, méditation).

Elle a mis en place une méthode innovante pour aider tous ceux qu’elle accompagne à être sereins, confiants et à faire de leurs émotions des alliées pour la construction de soi.

Elle est Présidente de la Fédération Nationale des Associations d'Aide aux Troubles du Comportement Alimentaire depuis 2014.

son site : https://mcp-philo.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/dessinemoiuneemotion/?hl=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilde Chevalier-Pruvo   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mathilde Chevalier-Pruvo présente à Babelio en 5 mots son ouvrage "L'atelier des émotions", éd. Eyrolles. Son livre : Fondé sur les pédagogies actives, ce guide propose des activités créatives et des contes qui aident l'enfant à apprivoiser ses émotions. Un croqueur de colère, un cahier anti-cauchemars, un jardin zen, un miroir des talents… il apprend à fabriquer ses objets et à les réutiliser au quotidien, en toute autonomie. Destiné aux parents, enseignants et professionnels de la petite enfance, ce guide très complet offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans. L'atelier des émotions, éd. Eyrolles, 192 pages, 22€ Sa bio : Mathilde Pruvo-Chevalier est philosophe, spécialiste des pédagogies actives, des émotions et de l'estime de soi. Elle anime depuis 2013 des ateliers philosophiques et artistiques pour enfants, adolescents et adultes. Elle a mis en place cette méthode innovante pour aider tous ceux qu'elle accompagne à être sereins, confiants et à faire de leurs émotions des alliées pour la construction de soi. Son site : dessinemoiuneemotion.fr Retrouvez-la sur IG : @dessinemoiuneemotion Merci à l'équipe de Babelio pour cette belle vidéo, réalisée lors de la rencontre du 22 oct. 2019
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Mathilde Chevalier-Pruvo
L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse l’univers tout entier.
Commenter  J’apprécie          230
Mathilde Chevalier-Pruvo
Se sentir aimer est le premier des besoins de l'enfant, avant même la nourriture.
Commenter  J’apprécie          230
Le futur, même proche, est très abstrait pour l'enfant.
"Tu l'auras tout à l'heure ou demain"
a autant de sens pour lui que "Tu ne l'auras jamais".
Commenter  J’apprécie          104
Préserver la joie de l’enfance
La joie, notre émotion la plus précieuse
La joie est à l’origine d’un sentiment de plénitude et d’accomplissement, qui survient lorsque nous sommes en contact avec ce qui compte pour nous. Elle nous emplit de chaleur et d’une énergie qui nous donne envie de danser, rire, chanter et créer. Elle agit comme une sorte de boussole : lorsqu’elle n’est plus là, c’est que nous nous sommes éloignés de nous-mêmes et de nos aspirations les plus profondes.
Commenter  J’apprécie          50
La naïveté est la caractéristique principale du génie.
Commenter  J’apprécie          40
Créer un environnement apaisant
Le contact apaisant avec la nature
La vie urbaine génère beaucoup de tensions et de stimulations épuisantes. La dureté du sol en bitume contracte les muscles et la pollution sonore, visuelle et atmosphérique épuise l’organisme sans jamais lui permettre de récupérer. La nature offre au contraire à l’esprit et au corps une enveloppe sensorielle ressourçante : le chant des oiseaux, l’odeur de la terre et des végétaux, le contact avec l’herbe ou l’écorce d’un arbre. Elle permet de s’ancrer dans le rythme des saisons qui marque le passage du temps et apprend la lenteur et la patience.
Nous pouvons en profiter en ville, dans les parcs, et l’inviter dans nos maisons en rapportant ses trésors de nos promenades : cailloux, bâtons, marrons, châtaignes, glands, coquillages…
…. Ces éléments naturels sont très intéressants car ils permettent un jeu très libre, mobilisant l’intériorité et l’imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
Nos enfants vivent leurs émotions avec une intensité qui les déborde. Ils ne comprennent pas ce qui se passe en eux et ils sont les premiers à être dépassés par leurs explosions de colère, les grandes peurs qui surgissent dans le noir, la tristesse qui les étreint soudain, l’impatience ou l’ennui qui rendent le passage du temps si long et même la joie tellement forte que leur cœur et leur corps semblent trop petits pour l’accueillir.
Ils doivent apprendre à mettre des mots et des images sur leurs émotions, à les identifier, les exprimer et les apprivoiser.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Chevalier-Pruvo (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
567 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}