AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Giard (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
50 réponses pour éviter de tout confondre

50 réponses pour éviter de tout confondre, un documentaire qui n’intéresse pas que les enfants !



Un documentaire que j’ai lu de la première à la dernière page avec le plus grand intérêt. Car pour la plupart des cas énoncés dans ce livre, j’avais des doutes sur leurs caractéristiques exactes. Et sur des sujets très proches, les différences ne me semblaient pas forcément évidentes à énumérer. C’est simple, ce livre permet de mettre un terme à nos doutes.



Maintenant, je n’ai plus peur quand mes enfants sont de mauvais poil, je sais qu’ils font un caprice et qu'ils ne piquent pas une colère, et je ne risquerai donc pas de les envoyer en consultation chez un psychologue pour si peu, ou pire, chez un psychiatre !



Je sais aussi qu’être une langue de vipère et bien plus dangereux que d’essayer de faire avaler des couleuvres.



50 textes très complets pour bien comprendre ce qui diffère entre deux sujets forts semblables



C’est là, tout l’intérêt de ce documentaire, ne pas confondre une chose de l’autre.



Quelques exemples de sujets :



Il ne faut pas confondre Staline et Lénine



Il ne faut pas confondre planète et étoile



Il ne faut pas confondre un réfugié d’un clandestin



Il ne faut pas confondre Incas et Mayas



Il ne faut pas confondre Royaume-Uni de Grande-Bretagne



Il ne faut pas confondre végétarien de végétalien



...



Mon avis



Le gros point fort de ce livre est le choix des sujets. Variés mais plutôt commun. On croit savoir, on l’a sur le bout de la langue et pourtant, on se rafraîchirait bien la mémoire. Ce sont des sujets sur lesquels on a tous et toutes une théorie, mais pas toujours vérifiée. J’ai appris des choses, j’ai découvert plus de détails sur des thèmes dont je connaissais les grandes lignes sans pour autant tout savoir. Les informations sont claires et précises sans être trop difficiles à intégrer. Du côté des illustrations, le choix des coloris très vifs et foncés avec une police d’écriture assez grande pour attirer le regard donne à ce documentaire un style très dynamique. J’aime beaucoup le format, haut et étroit qui permet à ce livre de se différencier des autres documents de la bibliothèque.



Un livre destiné aux 9-12 ans et plus :). Un bon outil de base pour débuter une discussion sur un sujet bien précis et pour répondre clairement aux questions que pourrait nous poser un pré-ado.



Un documentaire qui m’a beaucoup plu, qui a su capter mon intérêt jusqu’au bout et que j’apprécie pour la variété des thèmes abordés. À conseiller et pas qu’aux enfants !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          160
Ils ont fait le chemin de Compostelle. 28 p..

Sa couverture jaune safran attire d’emblée l’attention et son titre donne envie de le feuilleter : on se dit que les éditeurs ont d’entrée de jeu frappé fort ! Pourtant, après avoir lu une dizaine de ces portraits de pèlerins cathos bon teint essentiellement parisiens ou chtis, on se lasse.



Malgré le nombre de personnes interviewées, j’ai eu l’impression de tourner un peu en rond. A force de vouloir présenter les parcours de chacun dépouillés de toute aspérité et dans un esprit « chef scout des années 1960 », les récits perdent de leur force et de leur saveur.



Publiés à intervalle d’un mois dans un périodique ad hoc, j’aurais peut-être pris du plaisir de découvrir les motivations de chacun de ces bobos au moment de se lancer sur le Camino. Mais là, je ne sais pas. Il manque de la diversité à tous les niveaux : trame narrative, style d’énonciation, nationalité et origine socio-économico-géographique des personnes interrogées, tempéraments... Pourquoi une telle monotonie ethnocentrique ?



Cela dit, j’ai beaucoup apprécié les photos du pèlerinage qui sont d’une esthétique quasi parfaite. Malheureusement, elles donnent une image délibérément idyllique d’un chemin qui compte pourtant bon nombre de verrues indignes d’un itinéraire culturel européen. En montrer une ou deux aurait peut-être amené un peu de contraste dans ce monde un peu trop aseptisé pour être représentatif. Un rendez-vous manqué.
Commenter  J’apprécie          151
Tous connectés

A destination d'un public pré-adolescent, ce petit ouvrage illustré présente les avantages et dangers du Web. Très illustré avec des visuels de type bande dessinée, il aborde de nombreux thèmes importants : les réseaux, les écrans (mobiles, ordinateurs, tablette, TV), les risques (dérives, harcèlement, propos blessants), ce qu'Internet peut faciliter (connaissances, relations, cadres). Les autrices ne manquent pas une occasion de donner des conseils et de prôner les "meilleures façons" de s'approprier ces outils de connexion (avec un ton un peu trop moralisateur, parfois...)



J'ai préféré "La toile et toi", moins récent, mais plus intéressant, s'adressant à un public jeune mais plus mâture. Dans "Tous connectés", les thèmes importants sont abordés rapidement et sans réelle réflexion, avec trop peu de références ni d'approfondissement à mon goût.

Enfin, je trouve que ce livre manque cruellement d'inclusivité... Ne serait-ce que dans le titre, mais aussi dans certains exemples (les filles sont coquettes, les garçons sont bricoleurs...?) et à travers d'autres clichés de ce type... C'est vraiment dommage pour un ouvrage pour adolescent.e.s publié en 2018...!
Commenter  J’apprécie          131
Voyager en cargo

L'idée de cette critique n'est ni de vous décourager, ...ni vous encourager à voyager en cargo. Mais plutôt de saisir en quoi ce livre d'expériences vécues peut intéresser un lecteur, une lectrice.



Car un voyage en cargo, c'est quand même a priori un moyen infaillible ... de perdre du temps, un temps qui manque tellement à la plupart des lecteurs: voyage lent, horaires imprécis, aucune activité organisée à bord, pas d'internet (mais des prise de courant pour les liseuses!).



Le livre est une série de rencontres de voyageurs qui relatent , photos, aquarelles et dessins à l'appui, comment leur temps est passé ... très vite. Mais aussi combien cette coupure de rythme a été appréciée. Il est entrecoupé de brèves sur Marco Polo, Magellan, Buffon et autres explorateurs dont les ouvrages font partie des lectures des passagers.



Au delà d'un usage pratique de type "cela me tente t il?", la question plus large que soulève indirectement cet ouvrage est : ai je envie de me donner 5 jours, 10 jours, 20 jours sans contrainte matérielle, et qu'est ce que cela me permettrai de faire? A elle seule cette interrogation mérite réflexion!

Fidèles de Babelio, vous devez a minima cocher la case: " je fais maigrir ma PAL! ": quel moyen rêvé d'emporter une cargaison de livres, de pouvoir plonger sans remords et sans interruption dans un , que dis je, deux, peut être même trois livres différents durant la même journée. Se donner le luxe, le matin de rêvasser quelque temps pour savoir par lequel commencer, hésiter, et finalement peut être en entamer un quatrième!



Rythme insoutenable? Surement! Aussi sera t-il sage de reprendre la vie "normale" ensuite...
Commenter  J’apprécie          71
L'esclavage : De l'Antiquité à nos jours

La photo sur la couverture de cet ouvrage sur l'esclavage représente un jeune garçon noir récoltant du coton. Il est si petit et dans son regard, on peut y lire de la détresse et déjà une maturité d'adulte. Pourtant, ses joues ont encore le galbe d'un nourrisson.

Les Editions Flammarion proposent aux collégiens un ouvrage judicieusement construit. Il retrace 5000 ans d'histoire de l'Antiquité à nos jours. Me reviennent en mémoire les enseignements de mon maître d'école concernant l'Egypte antique et ses pyramides édifiées par une masse importante d'esclaves, l'agora grecque où seul le citoyen pouvait siéger et où les guerres du Péloponnèse comme les guerres puniques plus tard entrainaient son lot d'esclaves. Dans l'Empire romain, le plus grand marché d'esclaves se trouvait sur l'île de Délos, dans les Cyclades. Au Moyen-Âge, l'esclavage coexiste avec le servage. Même si le serf travaille gratuitement pour son seigneur comme l'esclave, il a le droit de fonder une famille et de posséder des biens.

L'ouvrage expose les différents traites : la traite interne en Afrique, la traite orientale qui se rapporte aux musulmans - des européens pouvaient tomber entre les mains des musulmans comme le fut Miguel de Cervantes - et enfin la traite occidentale avec le commerce triangulaire. Un encart permet de découvrir le Code noir, un ouvrage établi en 1685 par Colbert dont la majorité des articles concerne les punitions. Les esclaves étaient considérés comme un bien meuble. C'est au XIXe siècle que des voix commencent à s'élever contre l'esclavage et les mauvaises conditions de vie des esclaves comme l'anglais Thomas Clarkson et Victor Schoelcher en France. Cette situation conflictuelle conduit à la guerre de sécession aux Etats-Unis. En 1948, est adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies la Déclaration universelle des droits de l'homme : "Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes." Pourtant, encore aujourd'hui, il existe plusieurs formes d'esclavage : le travail des enfants, la prostitution, l'esclavage domestique.

En France, depuis 2006, le 10 mai est la journée annuelle de commémoration de l'esclavage.

Instructif.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait le chemin de Compostelle. 28 p..

La lecture de ces 28 portraits de pèlerins, différents les uns et d'autres avec chacun son expérience, permet de se forger une bonne idée générale de ce qui nous attend en tant que pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques. Il ne reste plus qu'à prendre la route !
Commenter  J’apprécie          20
50 réponses pour éviter de tout confondre

L'idée de l'ouvrage est très intéressant, permettre de faire la différence entre 2 notions/objets/animaux... avec une explication claire, simple et imagée.

Ainsi on apprendra à faire la différence entre une abeille et une guêpe, un pigeon et une tourterelle, entre le peintre Manet et le peintre Monet, entre un catholique et un protestant, entre une mandarine et une clémentine ou encore entre Grande-Bretagne et Royaume-Uni...

Même si le livre est destiné aux ados, on apprend beaucoup de choses et on ressort avec de nombreuses astuces mémo techniques pour différencier le côté cour ou le côté jardin d'une scène de théâtre, ainsi qu'un stalactite et un stalagmite...

Évidemment, on effleure à peine les sujets traités mais ce n’est évidement pas le but du livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'esclavage de l'Antiquité à nos jours

Transformer un homme en objet qu'on peut vendre, acheter, échanger ou donner, et dont on peut disposer à sa guise : telle est la définition générale de l'esclavage, qui prit malheureusement des formes multiples au cours de sa longue histoire. Du véritable commerce international de l'époque gréco-romaine, jusqu'aux enfants exploités dans les pays pauvres actuels, en passant par la traite des Noirs dénoncée par les philosophes du XVIIIe siècle, voici exposés dans cet ouvrage plusieurs siècles d'esclavage, avec ses hauts (la lutte pour l'abolition de l'esclavage, les révoltes…) et ses bas (les conditions de vie dans les bateaux négriers…). Et parce qu'il est toujours utile de rappeler que l'esclavage existe encore, les trois derniers chapitres de ce livre sont consacrés à ce qu’on a coutume d’appeler "l'esclavage moderne".



L'avis d'Aurélie, 17 ans : Très fourni en informations et en photographies, cet ouvrage aborde différentes situations de l'esclavage suivant les époques. Ainsi, le lecteur découvre l'histoire du célèbre Spartacus ou des révoltés de l'Amistad. Les formes de ce crime contre l'humanité ont évolué au fil du temps, mais concernent toujours plusieurs centaines de milliers d'humains.



L'avis de la rédaction : L'esclavage, l'exploitation d'un homme par un autre, est moralement condamnable. Malheureusement, l'esclavage fait partie de l'histoire de l'humanité depuis des millénaires, et il est important de connaître les conditions de son apparition et de son évolution. Grâce à ses textes simples et à ses nombreuses illustrations, cet ouvrage permet donc de comprendre que la pratique de l'esclavage est liée à la mentalité et à la situation économique et sociale d'une civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Voyager en cargo

A lire pour la découverte de cette autre façon de voyager...

Et donner des idées pour embarquer à son tour !
Commenter  J’apprécie          10
Tous connectés

Un documentaire accessible dès 8 ans qui explique ce qu'est internet et les pièges à éviter. Une mise en page agréable avec des illustrations et des chiffres à l'appui. Un guide utile pour nos enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Voyager en cargo





Ce beau livre retrace une expérience originale et atypique de 25 bourlingueurs : une nouvelle façon de voyager à découvrir mais qui se démocratise et à s'intègre dans les pratiques touristiques. Les récits, illustrés de photographies alternées de dessins et d'aquarelles, sont riches en émotions. A travers les textes, les citations, les extraits de poèmes, on ressent pleinement l'épanouissement et le bonheur que ces aventures ont pu procurer.



Cet ouvrage délivre également de précieux conseils pour organiser son voyage en cargo et dresse le portrait de navigateurs célèbres. A la fois récit de voyage, guide d'inspiration et guide pratique, il ravira les passionnés de l'appel du large...



C. Pumborios
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathilde Giard (36)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}