AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.15 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mulhouse , 1959
Biographie :

Mathilde Monnier, née à Mulhouse en 1959, est une chorégraphe française de danse contemporaine.

Formée au Centre national de danse contemporaine d'Angers, elle participe aux chorégraphies de François Verret et cosigne avec lui et Josef Nadj La, une commande du GRCOP (1983). Après quelques créations avec Jean-François Duroure, elle poursuit seule sa carrière et crée une dizaine de pièces, avant de succéder à Dominique Bagouet à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier en 1993. Elle participe également depuis cette date à l'organisation du Festival Montpellier Danse.

Après s'être intéressée à l'écriture du jazz auprès de Louis Sclavis (Chinoiserie et Face nord en 1991), elle interroge le corps et les espaces liés à la notion de communauté. Elle s'engage dans des actions en Afrique et à Montpellier (auprès de personnes atteintes d'autisme), expériences qui lui ouvrent de nouvelles dimensions.

Elle crée Pour Antigone (1993) avec des danseurs africains et occidentaux, tandis que L'Atelier en pièces (1996) réfléchit sur la proximité, le corps et l’enfermement. Développant les questions de société, elle prospecte le désordre intérieur jusqu’aux limites de la folie, comme dans Déroutes (2003) ou Publique (2004). Au Festival d'Avignon, Mathilde Monnier a déjà présenté Pudique acide / Extasis en 1986, Ainsi de suite en 1992, L’Atelier en pièces en 1996, Les Lieux de là en 1999, Frère&sœur et La Place du singe en 2005, et 2008 Vallée en 2008. En 2010 elle crée Pavlova 3'23" qui se structure autour de neuf propositions, masculines ou féminines, parlantes, dansantes, mobiles ou immobiles qui sont autant d'interprétations de La Mort du cygne. La musique originale de cette pièce a été commandée à Rodolphe Burger, Erikm, Heiner Goebbels, Olivier Renouf et Gilles Sivilotto.

En 2005, la réalisatrice Claire Denis lui consacre un film documentaire intitulé Vers Mathilde.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilde Monnier   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

Philippe Katerine et Mathilde Monnier en Avignon
En Avignon, le chanteurPhilippe KATERINE collabore avec la troupe de danse contemporaine de la chorégraphe Mathilde MONNIER pour le spectacle de clôture du festival avec sept chanteurs danseurs . Commentaire sur des images factuelles et d'illustration : extrait du spectacle "2008 Vallée". Interviews de Philippe KATERINE ; Mathilde MONNIER, chorégraphe.
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChezLo   16 octobre 2013
Mathilde : Danser après tout de Mathilde Monnier
Il faut être vraiment dans l'instant, disponible à ce qui vient de nouveau. Sentir le réel. Sentir son poids. Se répandre. La danse contemporaine, c'est jouer avec la gravité, être très connecté avec la réalité. Je danse avec un temps organique...
Commenter  J’apprécie          10
ChezLo   16 octobre 2013
Mathilde : Danser après tout de Mathilde Monnier
Ce solo, c'est le premier solo "presque improvisé" de l'histoire de la danse.

Comment mourir en scène en dansant : danser la mort.

On va travailler là-dessus : sur la mort en mouvement.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

F ou PH

Dans un pays........, une ........... flétrie

phabuleux falène
fabuleux phalène
phabuleux phalène

11 questions
384 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , langue française , motsCréer un quiz sur cet auteur