AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 175 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1979
Biographie :

Mathilde Paris est autrice de nombreux ouvrages de fiction et documentaires pour la jeunesse.

Elle a commencé à écrire pour les éditions Play Bac avant de collaborer très régulièrement avec les éditions Auzou et Deux coqs d’or, notamment sur la collection "Dis pourquoi" pour les 2-4 ans et 4-6 ans.

Créatrice, autrice pour la jeunesse, quand elle n’imagine pas des loisirs créatifs, elle écrit des albums, des romans d’évasion et des documentaires pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète. Son travail est paru chez de nombreux éditeurs : Rustica, Auzou, Deux Coqs d’Or, PKJ et Dyozol.

En 2022, elle a publié le roman "Kintsugi, le fil doré de ma vie" qui s'adresse aux adolescents aussi bien qu'aux jeunes adultes. Elle vit à Pantin, près de Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilde Paris   (81)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Chaque geste compte... Tous ces petits gestes s’accumulent les uns aux autres et permettent de se projeter vers un avenir meilleur pour notre planète.
Commenter  J’apprécie          150
En dessert, on a tous craqué pour une part de cheesecake... Et là, il faut que je te raconte. Il n’y a pas un cheesecake sur la carte, pas deux, ni cinq... Mais presque trente ! Oui, trente ! Et moi qui ne suis pas du tout gourmande (Pinocchio, sors de ce corps, j’ai déjà dit à Mémé Momo puis à ma mère : il n’y a pas assez de place pour plusieurs personnes dans mon corps !!), j’étais au paradis du cheesecake !
Commenter  J’apprécie          40
- Quoi que ce soit, ma Lorna, ça passera. Je sais, ça fait un peu réflexion nulle d'adulte, mais c'est vrai. Le temps est là pour ça, pour atténuer les chagrins. Comme les cicatrices sur ta main, ajoute-t-il en les caressant. Au début, ça fait tellement mal que ça prend toute la place, les jours se suivent et la douleur reste. Et puis, un matin, quelque chose change. On respire et on comprend : le chagrin ne prend plus toute la place. Il n'est pas parti, non, mais on a construit autre chose autour.
Commenter  J’apprécie          32
Tout le monde ment. À soi-même, aux autres. On se dit que ce n'est rien, juste un petit bobard qui ne fera de mal à personne. On se rassure en affirmant que ce n'est pas si grave.
Puis on continue, l'air de rien, on commence à s'habituer.
Et petit à petit, on se retrouve prisonnier de ses mensonges.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une ville grise, remplie de maisons et d’immeubles gris se trouvait la maison tarabiscotée d’une grande famille. Et dans cette famille, il y avait Petit Poucet, un petit garçon au grand cœur...
Commenter  J’apprécie          30
Une semaine complète avec mes meilleurs amies, ça, c'est le rêve ! se dit Akiko en étreignant Chihoko et Hisami.

(p. 11)
Commenter  J’apprécie          30
Tu vois Léo
Depuis que ma mère est morte
Je me sens comme ça
J'ai l'impression que mon corps se délite
Qu'on lui enlève des morceaux
Petit à petit
C'est un supplice
Chaque jour qui passe
Un morceau en moins
Commenter  J’apprécie          20
Parce qu'elle est bien là, ma peine.
Doucement, elle s'installe.
Le lit se creuse légèrement à côté de moi, elle prend sa place. Je sais qu'elle sera là tous les soirs, fidèle.
Tout à coup, j'entends des sanglots. C'est Papa qui déverse la sienne. Chacun la nôtre. C'est triste, cet homme qui pleure. Et en même temps, ça m'énerve. Je voudrais qu'il se batte, qu'il remue ciel et terre pour retrouver Maman et la ramener ici, qu'on s'explique tous ensemble. [...]
Arrête, Papa, merde.
Si tu pleures, comment veux-tu que je tienne ?
Commenter  J’apprécie          10
Une personne sur 5 dans le monde n'a pas accès à l'eau potable! Même si des progrès ont été réalisés ces dernières années, l'eau potable n'arrive pas partout. Or, elle est indispensable! Pour que cela change, il faudrait lutter contre la pollution en recyclant systématiquement les eaux usées, diminuer les pertes et faire la chasse au gaspillage.
Commenter  J’apprécie          10
L'empreinte écologique estime la quantité de surface terrestre que nous exploitons pour produire ce dont nous avons besoin. Elle se calcule selon le mode de vie: notre alimentation, nos activités, notre consommation d'eau, d'énergie ou encore les déchets que nous générons. Moins on consomme et plus, notre empreinte écologique est faible!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Paris (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Un mot = un voyage littéraire

Tante ? à quel auteur ce mot vous fait-il penser ?

René Barjavel
Louis Ferdinand Céline
Alexandra David-Néel
Graham Greene
Homère
Jack Kerouac

12 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , roman , récit de voyage , Mandragores , aventure humaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..