AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lamballe , 1882
Mort(e) à : Paris , le 22/02/1958
Biographie :

Mathurin Méheut est un artiste français, dessinateur et peintre.
Elève de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes, remarqué par le célèbre banquier-mécène Albert Kahn, il obtint la bourse de voyage dite du "Tour du Monde.". Il devait ramener des dessins inédits sur la vie des populations. Il s'embarque avec sa femme Marguerite pour les îles du Pacifique et le Japon (c'est du Japon que Mathurin Méheut rapportera son monogramme, le célèbre double « M » dans le cercle, nouvelle signature qui souligne la très forte influence de la calligraphie et de l'art oriental), mais la déclaration de guerre interrompt brutalement ce voyage en 1914.
Il combat sur de nombreux fronts pendant le conflit avant d'être nommé au service topographique et cartographique des armées. Décoré de la croix de guerre, nommé lieutenant, l'artiste soldat poursuit son incessant travail documentaire en peignant la vie de ses camarades dans les tranchées.
Nommé peintre du Ministère de la Marine en 1921, ce grand voyageur a tout au long de sa vie collaboré avec le milieu maritime, à la fois comme dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur. Il décore entre 1924 et 1935 neuf paquebots dont le Normandie. Il fut aussi illustrateur de livres, collaborateur de la faïencerie Henriot à Quimper. En 1926 il adhère à la société des artistes décorateurs et en 1927 il réalise ses premières céramiques pour la Manufacture nationale de Sèvres.
Passionné par les hommes et les paysages de sa province natale, il a sillonné la Bretagne laissant un témoignage précis et multiforme de la vie bretonne à son époque.
Il enseigne de 1940 jusqu'en 1944 à l'école des Beaux-Arts de Rennes et compte parmi ses élèves de futures célébrités .
Il a magnifiquement illustré de célèbres oeuvres littéraires : La Brière d’Alphonse de Chateaubriant en 1924, "Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti, en 1934; Les Croix de bois de Roland Dorgelès, en 1947. Pêcheurs des quatre mers, de Roger Vercel, en 1957 est le dernier livre illustré par Méheut qui rejoignait ainsi son élève Frédéric Back qui avait, à 18 ans, illustré le " Du Guesclin" du même auteur. En compagnie de Colette, il adorait apprendre aux enfants à observer la vie "grouillant secrètement dans les flaques d'eau.


+ Voir plus
Source : Dict.des illustrateurs
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathurin Méheut   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le thème de la mer recouvre un champ extrêmement vaste que les artistes ont représenté dès l'Antiquité à travers le paysage, la faune marine et son imaginaire ...
Commenter  J’apprécie          260
A côté des établissements qui viennent compléter les jardins zoologiques des capitales européennes - Londres en 1853, puis Vienne, Paris, Hambourg, Berlin, Copenhague, Amsterdam ...- on voit éclore, égrenées au long des côtes, des stations scientifiques souvent en lien avec des universités, à partir desquelles se développent de nouvelles discipline, la biologie marine et l'océanographie.
Après le marinarium créé à Concarneau par le Collège de France (1859), naissent les stations marines de Roscoff, de Wimereux, de Banyuls, de Tatihou, d'Arcachon, de Marseille, de la Seyne-sur-Mer, du Portel ...
Commenter  J’apprécie          210
Le rapprochement esthétique entre Jean-Francis Auburtin et Mathurin Méheut, deux artistes amoureux de la mer, ne s’imposait pas d’emblée. En effet, ce qu’un regard rapide retient de l’art de ces deux peintres semble appartenir à des univers maritimes très distincts : le paradis des nymphes chez Jean Francis Aubertin, le « symbolisme de la mer », le monde des gens de mer chez Mathurin Méheut. Ces traits essentiels de leurs expressions sont cependant limitatifs et, l’un et l’autre ont exploré d’autres facettes des côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. De plus, ils se sont parfois inspirés des mêmes lieux ; Roscoff, Ploumanac’h, Etretat.
Commenter  J’apprécie          30
A partir de 1878, année où le pavillon japonais connaît un grand succès lors de l’Exposition universelle qui se tient à Paris, la vague japonisante a déferlé en France ; les surprenantes estampes d’Utamaro, Horoshige et Hokusai ont passionné les artistes dont certains ont été de fervents collectionneurs, tels Claude Monet, Vincent Van Gogh, Auguste Rodin, Henri Rivière, les frères Goncourt. Beaucoup y ont puisé des cadrages originaux, des points de vue en plongée, des formes nettement définies, des couleurs franches, l’usage d’un monogramme… Ils ont découvert l’art de l’estampe, ainsi que les kakémonos, les netsukés, accessoires vestimentaires sculptés en ronde-bosse, présents dans les collections d’Auburtin et de Rivière.
Commenter  J’apprécie          20
Mais c’est dans son œuvre de décorateur pour des édifices privés ou publics que Méheut va utiliser avec le plus d’assiduité les ressources de la faune et de la flore marines qu’il a si longuement et si minutieusement étudiées. Ainsi, pour les restaurants Prunier de Paris et de Londres, il conçoit non seulement le service de table et les illustrations des menus ou du livre de recettes de cuisine, mais il réalise également un décor de salle à manger. Le panneau Faune des mers (1931) aujourd’hui conservé au musée des Beaux-Arts de Brest, réunit dans un sombré décor de laminaires des espèces familières des côtes de la Manche, moule, ormeaux, étoiles de mer, anémones…..
Commenter  J’apprécie          10
Le séjour de Mathurin Méheut à Roscoff, de 1910 à 1912, est ainsi placé sous un double patronage, artistique et scientifique. D’une part celui de la revue Art et Décoration et de ses animateurs, Eugène Grasset et Maurice Pillard-Verneuil. D’autre part celui du professeur Yves Delage, qui dirige la station biologique De ces deux années de vie sur la côte finistérienne et de la fréquentation quotidienne des chercheurs qui étudient les écosystèmes côtiers vont résulter plus d’un millier de croquis, de dessins, d’aquarelles et de gouaches dont la majorité est consacrée aux richesses marines.
Commenter  J’apprécie          10
Après la coupure de cinq années que constitue pour Mathurin Méheut combattant sa mobilisation, les dessins qu’il a accumulés au bord des océans vont constituer la matière première d’une intense production dans différents domaines des arts décoratifs : céramique, illustration architecture, et bien sûr, décors peints. En céramique, les composantes végétales et animales de table édités à partir de 1920 par la manufacture Henriot de Quimper, puis quelques années plus tard par Villeroy & Boch à Mettlach, et par les faïenceries de Sarreguemines pour les restaurants Prunier.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut attendre la veille de la Seconde Guerre mondiale pour que la Manufacture nationale des Gobelins passe commande à Méheut de la seule et unique tapisserie à sujet marin de son histoire pluri-centenaire. L’artiste consacre plusieurs mois du printemps 1939 à la peinture de son carton, aux dimensions réelles, sur une toile de 3.5 à 6 mètres, mais en raison de la guerre, cette tenture murale sera tissée à Aubusson et achevée en 1947.
Commenter  J’apprécie          10
Très rares dans notre histoire de l’art sont les œuvres prenant pour sujet la mer et résultant de commandes publiques, en dehors des travaux effectués par les peintres officiels de la Marine à la demande de leur autorité de tutelle.
Commenter  J’apprécie          10
(Jean-Francis Auburtin)

Admirateur de Puvis de Chavannes, il vient à la mer par le biais de commande d’un décor.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathurin Méheut (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanche - Neige

Quel est le nom du personnage principal ?

Bllanche - Neige
Blache - neige
Blanche - Neige
Neige - Blanche

7 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche Neige et autres contes de Jacob GrimmCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}