AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) le : 24/01/1956
Mort(e) le : 25/06/1998
Biographie :

Lounès Matoub est né le 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa Ouamar, un village de la tribu et actuelle commune Ait Mahmoud dans la daira de Ath Douala dans la wilaya de Tizi-Ouzou (à l'époque intégré a l'Algérie française). Il meurt le 25 juin 1998, assassiné sur la route qui relie Tizi-Ouzou et son village au lieu-dit Taberquqt à Ait Aïssi.

La vie de Lounès était très agitée, il a vécu des moments tragiques qui ont marqué sa carrière d'artiste. Sa carrière artistique était indissociable de son combat politique. Depuis la sortie de son premier album A Yizem anda tellid ? (Ô lion où es-tu ?) Lounès Matoub célèbre les combattants de l'indépendance et fustige les dirigeants de l'Algérie auxquels il reproche d'avoir usurpé le pouvoir et de brider la liberté d'expression. Chef de file du combat pour la reconnaissance de la langue berbère, Lounès Matoub est grièvement blessé par un gendarme en octobre 1988. Il raconte sa longue convalescence dans l'album L'Ironie du sort (1989).
Violemment opposé au terrorisme islamiste, Lounès Matoub condamne l'assassinat d'intellectuels. Il fut cependant enlevé le 25 septembre 1994 par un groupe armé, puis libéré au terme d'une forte mobilisation de l'opinion kabyle[réf. souhaitée]. La même année, il publie un ouvrage autobiographique Le Rebelle et reçoit le Prix de la mémoire des mains de Danielle Mitterrand.
En 1995, Lounès Matoub participe à la marche des rameaux en Italie pour l'abolition de la peine de mort, alors qu'en mars 1995, le S.C.I.J. (Canada) lui remet Le Prix de la Liberté d'expression.
Le 25 juin 1998, Lounès Matoub fut assassiné sur la route menant de Tizi-Ouzou à Ath Douala en Kabylie (Algérie) à quelques kilomètres de son village natal.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lounès Matoub   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Declaration de Matoub Lounes sur la violence en Algérie


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On me considère comme le chanteur le plus populaire dans mon pays, et je reste interdit d'antenne. Paradoxe étonnant.
Commenter  J’apprécie          70
Lounès Matoub
C'est par notre langue que nous existons : plus elle sera bafouée, plus notre réflexe identitaire sera grand. Plus on séquestre notre langue, plus on la nie, plus il y aura résistance. Cette langue transmise par ma mère est mon âme. C'est grâce à elle que je me suis construit.
Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir algérien à maintes reprises, a essayé d'amalgamer la question berbère avec la présence des pères blancs. On a souvent affirmé que "le berbère est une création du colonialisme". C'est faux historiquement et très injuste envers ces religieux qui n'ont jamais essayé de nous imposer le moindre endoctrinement.
Commenter  J’apprécie          30
Lounès Matoub
«Plaire à tout le monde, c'est n'être personne
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lounès Matoub (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Les membres de la communauté de l'anneau

Commençons par Frodon : quel âge a-t-il lorsqu'il entame son périple ?

33 ans
50 ans
100 ans
47 ans

9 questions
185 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}