AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) : 1948
Biographie :

Né en 1948, Mats Wägeus, qui étudia le cinéma et l'économie, a écrit avec Scène de chasse en blanc, publié en France pour la première fois en 1990 aux Presses de la Renaissance. Romancier, nouvelliste

Source : Catalogue SUDOC
Ajouter des informations
Bibliographie de Mats Wägeus   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n'y avait plus maintenant qu'à préparer la viande, pour témoigner à la bête notre vénération. L'accommoder avec soin, c'était manifester le respect éprouvé pour l'animal auquel on venait de ravir le jour. Ainsi était sauve la vie, car si l'on admettait qu'elle fût un mouvement et la chasse un désir, les égards prodigués à la dépouille étaient source de vie éternelle.
Commenter  J’apprécie          30
Les vagues de la discussion montaient et redescendaient, selon que nous ravivions les flammes de la cheminée en y jetant de nouvelles bûches. Nos visages se mettaient à l'unisson l'un de l'autre, et la lueur du feu douait de contours plus vifs objets et phénomènes. Le sentiment d'harmonie que nous éprouvions naissait du désir inconscient de s'adapter à autrui. Il n'avait rien à voir avec la volonté de s'anéantir soi-même, mais tirait son origine du besoin passionné de se fondre en un tout. Et d'un autre côté nous nous trouvions requis par l'individuel. En cela nous étions d'étranges créatures, qui préféraient la vue qu'on a de la montagne à celle que présente le rivage. La nature n'avait pas daigné nous offrir des ailes, mais nous avait dotés de serres, dont nous avions bientôt appris à nous servir. Nous étions en état d'imiter le vol de l'oiseau, quand nos regards planaient sur les étendues qui s'ouvraient au pied de la montagne. En même temps nous avions la nostalgie des échos qui s'éveillent entre amis, lorsque le singulier cède le pas au pluriel. Immergés dans le collectif nous nous trouvions privés de la faculté d'agir, mais l'échange repoussait les bornes du domaine privé jusqu'à nous permettre de saisir comme une éclaboussure de la totalité. Cependant, c'était seulement après nous être de nouveau retirés dans nos coquilles que nous pouvions engranger nos découvertes et poursuivre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mats Wägeus (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}