AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Matteo Cellini (16)


Quand je suis arrivée au lycée, quatre mois m'ont suffi pour comprendre que je n'avais pas les compétences requises pour faire partie du club des autres, condition nécessaire à mon bonheur.
Grosse, pas jolie pour un sou, timide et peu bavarde. Immédiatement mise à l'écart, je souffrais de n'avoir pour qualités que mes excellentes notes et un sens déjà aigu des responsabilités : c'étaient là deux moyens de paiement que les jeunes de mon âge n'acceptaient pas.
Commenter  J’apprécie          55
Et oui, je suis la meilleure de la classe.
C'est difficile à croire. D'habitude, une boule de graisse est victime d'une éducation alimentaire catastrophique, désastre qui s'étend à tous les autres domaines de sa vie à cause de l'irresponsabilité de parents s'étant connus trop jeunes : bien partis pour mal finir.
Mais pas moi. Il y a un paquet de neurones qui nagent dans mon océan de triglycérides, et avec aisance, en plus.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes les héros de la démesure, parce qu'avoir des kilos en trop c'est une question de quantité, c'est tout. Pour me fabriquer, il a fallu plus de pâte à modeler que pour toi.
Commenter  J’apprécie          30
Il reste là, éteint, et je me dis que dans un monde où même pour aller aux champignons on te demande d’avoir suivi une multitude de cours, il faudrait imposer une formation sanctionnée par un concours très difficile pour être père. Pour être parent. Et si vous échouez, pas d’enfants.
Page 181
Commenter  J’apprécie          20
Nous prenons deux voitures, pour ne pas risquer d’être accusés de maltraitance sur amortisseurs.
Commenter  J’apprécie          20
Des enfants à vélo passent à côté de moi; quand ils me désignent, j’essaie de distinguer leurs mots, j’entends Bouboule, je les entends dire elle recule, mais je n’en suis pas sûre, je n’en suis plus très sûre. Je me suis aperçue que, parfois, je fais dire aux gens des paroles qu’ils n’avaient aucune intention de prononcer. Je suis tellement conditionnée et sur mes gardes que je complète chaque bribe de mot ou de phrase d’un coup de poignard dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais autant d'influence sur l'univers des autres qu'une caresse sur une pierre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour éviter qu'on ne parle de moi, je ne rate jamais les cours. Je suis toujours là, au plus près de mes ennemis, pour que la situation ne m'échappe pas.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les décisions que je prenais solennellement dans ma chambre disparaissaient dès que je franchissais le seuil de la maison.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une forme d'amour, tout ça, et elle est immense : c'est l'amour de mon père. A la maison, on ne le voit nulle part. Moi, la part qui me revient, je ne la trouve nulle part. Elle n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          00
Et je pleure moi aussi, parce que nous sommes composés d’eau à soixante-dix pour cet, et que, par conséquent, chaque tremblement de terre se transforme en raz de marée.
Page 176
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pouvais pas prouver mon innocence, et puis, de toute façon, ça n’aurait servi à rien : l’obésité est une faute, même quand on a tout essayé pour s’en libérer.
Page 57
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis aperçue que, parfois, je fais dire aux gens des paroles qu’ils n’avaient aucune intention de prononcer. Je suis tellement conditionnée et sur mes gardes que je complète chaque bribe de mot ou de phrase d’un coup de poignard dans mon cœur.
Page 43
Commenter  J’apprécie          00
Pour éviter qu’on ne parle de moi, je ne rate jamais les cours. Je suis toujours là au plus près de mes ennemis pour que la situations ne m’échappe pas.
Page 16
Commenter  J’apprécie          00
Je suis la possibilité permanente d’une comparaison flatteuse ; celle qui vous retire des mains la palme de la plus moche, de la plus grosse, de la plus seule.
Page 13
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matteo Cellini (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}