AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.77 /5 (sur 166 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Matthew B. Crawford est écrivain et chercheur à Institute for Advanced Studies in Culture à l’Université de Virginie.

Élevé dans une commune dans laquelle il a appris le métier d'électricien, il a ensuite obtenu un diplôme universitaire de premier cycle en physique, avant de devenir docteur en philosophie politique de l'Université de Chicago.

Parallèlement à ses études de doctorat, Matthew B. Crawford travaillait comme directeur d’une fondation (think tank) à Washington (George C. Marshall Institute).

Constatant que la fonction qu’il exerçait ne lui procurait pas la satisfaction intellectuelle il finit par renoncer à son salaire et par démissionner.

Il ouvrit alors un atelier de réparation de motos où il trouva un sentiment de créativité et de compétence plus intense.

Crawford, pour autant, n'a pas cessé de penser et d'écrire. Dans "Éloge du carburateur", sous-titré "Essai sur le sens et la valeur du travail et encensé aux États-Unis" (Shop Class as Soulcraft: An Inquiry Into the Value of Work, 2009), il propose justement "une série d'arguments en faveur d'une forme de travail dont on peut dire qu'elle a du sens parce qu'il s'agit d'un travail vraiment utile".

Après le succès d’Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, s’interroge sur la fragmentation de notre vie mentale dans "Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver" (The World Beyond Your Head: On Becoming an Individual in an Age of Distraction, 2015).

son site: http://www.matthewbcrawford.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Matthew B. Crawford   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Prendre de la hauteur, c'est ce que nous allons tenter de faire dans ce nouvel épisode du podcast de Dialogues. Notre guide du jour s'appelle Arthur Lochmann. Après "La Vie Solide", son premier livre paru en 2019, il publie "Toucher le vertige". Au cours de notre échange, il sera donc question de cette sensation à la fois enivrante et attirante qu'est le vertige. Vertige comme peur du vide, bien sûr, mais aussi le vertige de l'homme confronté à la fragilité de son existence. Nous laisserons ensuite Arthur Lochmann pour marcher dans les pas de notre libraire Marion. Elle a préparé pour vous une pertinente sélection de livres autour de cette question du vertige. Et nous terminons par notre invité brestois : Serge Hardy. Un féru de (très) hauts sommets, qui nous proposera de le suivre dans sa cordée. Retrouvez les titres évoqués ci-dessous : - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode - La Vie Solide, d'Arthur Lochmann (éd. Payot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18209149-la-vie-solide-la-charpente-comme-ethique-du-faire-arthur-lochmann-payot - Éloge du carburateur, de Matthew B. Crawford (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9137188-eloge-du-carburateur-matthew-b-crawford-la-decouverte - La Saveur du monde, de David le Breton (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8878714-la-saveur-du-monde-david-le-breton-anne-marie-metailie - Marcher avec les dragons, de Tim Inglod (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/13496910-marcher-avec-les-dragons-tim-ingold-points - Ailefroide, de Jean-Marc Rochette (éd. Casterman) https://www.librairiedialogues.fr/livre/13095265-ailefroide-altitude-3954-altitude-3954-jean-marc-rochette-casterman - Les Conquérants de l'inutile, de Lionel Terray (éd. Guérin) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11106547-les-conquerants-de-l-inutile-lionel-terray-guerin

+ Lire la suite

Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeux   04 juillet 2016
Éloge du carburateur de Matthew B. Crawford
Comment facturer le temps passé à résoudre un problème que vous avez vous même créé ? Il n'y a pas de réponse à ce genre de question.
Commenter  J’apprécie          190
lesptitchats   16 octobre 2013
Éloge du carburateur de Matthew B. Crawford
De nos jours, il est fréquent que les individus considèrent que leur "véritable personnalité" s'exprime dans les activités auxquelles ils consacrent leur temps libre. Conformément à cette perception, un bon travail est un travail qui vous permet de maximiser les moyens de poursuivre ces autres activités à travers lesquelles la vie a enfin un sens. Le vendeur d'hypothèque travaille dur toute l'année avant de s'offrir des vacances au Népal pour escalader l'Everest. Au niveau psychique, la fixation hyperbolique sur cet objectif lui permet de tenir le coup pendant les mois d'automne, d'hiver et de printemps. Les sherpas semblent comprendre leur rôle dans ce drame intime et s'efforcent de faciliter avec discrétion son besoin de confrontation nue et solitaire avec le Réel. Il y a déconnexion totale entre son existence au travail et ses loisirs : dans la première, il accumule de l'argent ; dans le cadre des seconds, il engrange des nourritures psychiques. Les deux dimensions de son existence sont codépendantes et aucune ne serait possible sans l'autre, mais la forme que prend cette codépendance et celle d'une espèce de négociation entre deux subjectivités différentes plutôt que celle d'un tout cohérent et intelligible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Stockard   18 avril 2018
Éloge du carburateur de Matthew B. Crawford
Il n'y a pas tellement d'individus qui soient naturellement enclins à rester sagement assis en classe pendant seize ans de scolarité, avant de passer éventuellement plusieurs décennies sagement assis dans un bureau. Depuis que les cours de technologie ont été démantelés, c'est pourtant devenu la norme pour tout le monde, alors même que nous nous gargarisons du terme « diversité ».
Commenter  J’apprécie          131
deuxquatredeux   05 mars 2016
Contact de Matthew B. Crawford
Parce que nous avons permis à notre attention d’être transformé en marchandise, il nous faut désormais payer pour la retrouver.
Commenter  J’apprécie          140
deuxquatredeux   19 mars 2016
Contact de Matthew B. Crawford
L'approfondissement de ma compréhension et de mon potentiel affectif repose sur ce type de triangulation : c'est en relation avec les autres en tant qu'autres que je suis à même de parvenir à un vrai point de vue individuel.
Commenter  J’apprécie          130
deuxquatredeux   13 mars 2016
Contact de Matthew B. Crawford
Le mot "éducation" vient d'une racine latine qui signifie "guider, conduire hors de". Être éduqué, c'est donc peut-être avant tout savoir sortir de soi.
Commenter  J’apprécie          130
deuxquatredeux   10 mars 2016
Contact de Matthew B. Crawford
Lorsque nous parlons de liberté, de quoi voulons-nous être libérés au juste ? Tout dépend de l'époque.
Commenter  J’apprécie          130
Stockard   14 avril 2018
Éloge du carburateur de Matthew B. Crawford
Un de mes amis a acheté une Scion. Au départ, il voulait simplement une nouvelle voiture, et il ne réalisait pas que pénétrer chez un concessionnaire Toyota était aussi périlleux que mettre les pieds dans une librairie de la Scientologie. Une bonne partie du marketing de la Scion consiste à créer une atmosphère de culte religieux autour de ce véhicule. Quelques semaines après son acquisition, mon ami se rendit compte qu'il était « étiqueté ». À plusieurs reprises, alors qu'il s’apprêtait à récupérer sa voiture sur son poste de stationnement, il découvrit une carte postale sur son pare-brise. Il s'agissait d'invitations à des réunions censément spontanées destinées à célébrer le « style de vie Scion » avec d'autres conducteurs iconoclastes. Au bout d'un certain temps, l'impression d'être espionné commença à le faire sérieusement flipper.
Commenter  J’apprécie          102
Stockard   16 avril 2018
Éloge du carburateur de Matthew B. Crawford
Un principal de lycée qui ne proclame pas un objectif de « 100 % d'entrée à l'université » risque d'être accusé de « manque d'ambition » pour ses élèves et d'être persécuté par des parents indignés. Or, il est difficile de résister à ce type d'indignation, car elle s'autorise de tout le poids moral de l'égalitarisme. Mais elle est aussi une manifestation de snobisme, car elle considère clairement les métiers manuels comme quelque chose d'« inférieur ». Une éducation véritablement démocratique devrait éviter les deux écueils du snobisme et de l'égalitarisme irréfléchi.
Commenter  J’apprécie          100
deuxquatredeux   19 janvier 2017
Éloge du carburateur de Matthew B. Crawford
Bien souvent, cette opération implique non pas tant de résoudre le problème (problem solving) que de trouver le problème (problem finding). Quand vous résolvez une équation présentée à la fin d'un chapitre d'un manuel d'algèbre, c'est effectivement du problem solving. Si ledit chapitre est intitulé « Système de deux équations à deux inconnues », vous savez exactement quelle méthode utiliser. Dans une situation aussi nettement délimitée, le contexte pertinent dans lequel s’inscrit le problème est déjà déterminé d’avance et, par conséquent, aucun effort d’interprétation n’est requis. Mais dans le monde réel, les problèmes ne se présentent pas sous cette forme prédigérée ; en général, vous disposez de trop d’éléments d’information, mais sans vraiment savoir lesquels sont pertinents et lesquels ne le sont pas. Identifier à quel genre de problème vous êtes confronté vous permet de savoir quelles caractéristiques de la situation vous pouvez vous permettre d’ignorer. Et même les frontières de ce qui peut passe pour une « situation » sont parfois ambiguës ; ce n’est pas en appliquant des règles que vous pouvez discriminer entre le pertinent et le négligeable, mais seulement en exerçant le type de jugement qui naît de l’expérience. La valeur d’un mécanicien - et la sécurité de son emploi - tient au fait qu’il possède de savoir direct et personnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de William Shakespeare ?

Roméo et ... ?

Julianne
Judith
Juliette
Juliet

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur