AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 223 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Tronche , le 23/06/1965
Biographie :

Matthieu Blanchin est auteur de bande dessinée.

Après des études à l'École Émile Cohl, il réalise des couvertures de livres, des illustrations de contes des bandes dessinées, des affiches et pochettes de disque. Il collabore également à l'élaboration de dessins animés publicitaires.

Ses bandes dessinées paraissent dans les revues Pilote, Lapin, Fusée, Ego comme X et ses illustrations se trouvent chez Hachette, Gallimard, Flammarion, Lito, J'ai lu, Atlas, Nathan, Pocket...
Il donne également des cours à l'École des Arts appliqués Estienne à Paris.

En 2002, il reçoit le Prix du meilleur premier album du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour "Le val des ânes" (Ego comme X).
En 2005 il crée la collection Onomatopée aux Éditions Lito.

Il s'est ensuite fait connaître avec l'auteur Christian Perrissin en publiant en 2008 le premier tome de "Martha Jane Cannary" (Éd. Futuropolis), une biographie de Calamity Jane, couronné du prix Ouest France / Quai des bulles au festival de Saint-Malo en 2008. L'album fit également partie de la liste des cinq albums lauréats du Prix Essentiel à Angoulême en 2009. Le premier tome se vend à 15 000 exemplaires ce qui est énorme pour un jeune auteur et pour un album uniquement en noir et blanc. (série nominée aux Eisner Awards 2018, histoire vraie).

C’est à ce jour la marque de fabrique de cet artiste. Il dessine et réalise tous ses albums uniquement à l’encre de chine noir ou sépia en utilisant des lavis pour y exploiter des nuances de gris et jouer sur les transparences. Les autres tomes furent ensuite publiés en 2009 et 2012.

En 2002, Matthieu Blanchin est victime d'une attaque cérébrale et se retrouve dans le coma. Dix jours pendant lesquels il a quasiment quitté ce monde, il est même déclaré en état de mort clinique. Il a fait une EMI, expérience de mort imminente. Une expérience rare qu'il a décidé, plus de 10 ans après, de raconter dans "Quand vous pensiez que j'étais mort : Mon quotidien dans le coma" (2015).

Matthieu vit maintenant à Montreuil avec sa femme et sa fille.

son site : http://mblanchin.free.fr/accueil.php
+ Voir plus
Source : clairdebulle.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Matthieu Blanchin   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En janvier 2023, Matthieu Blanchin nous expliquera comment il n'est pas devenu un salaud. Un voyage au bout de l'enfance et de l'adolescence où s'absolvent bien des pêchers. Cru, entier, vrai !


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
"Peut-être éprouve-t-elle le besoin de se raconter, de dire SA vérité parce qu'elle sait au fond d'elle que nous ne sommes que ce que nous acceptons de révéler..."
Commenter  J’apprécie          210
"C'est une étrange vallée, comme une cicatrice qui entaille la prairie. Un paysage dantesque creusé par l'eau, le vent et le gel. Les Sioux nomment cet endroit Mako Sitcha et les colons venus de l'Est, Badlands. Deux noms qui ont la même signification : Les Mauvaises Terres."
Commenter  J’apprécie          170
C'est en novembre 1868 que Custer tient enfin son fait d'arme. La charge meurtrière qu'il mène au camp cheyenne de Washita se solde par la mort de plusieurs dizaines de femmes et d'enfants. Les journalistes à sa botte transforment cet odieux massacre en une charge héroïque. Ainsi, Custer devient l'emblème de toute une nation qui juge l'Indien comme un anachronisme entravant la bonne marche du progrès.
Commenter  J’apprécie          150
Nos gabiers sont patauds comme de jeunes chiens alors qu'on voudrait avoir des singes!
Commenter  J’apprécie          160
Il se sentait porté par le souffle de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          120
C’est là un des pires souvenirs du coma : voir, sentir mes proches, sans pouvoir les atteindre, tendre les bras 100 fois, 1000 fois… Implorer encore et encore, appeler, sans réponse aucune…
Commenter  J’apprécie          100
Anson avait hâte de prendre le large, de retrouver cette vie en mer qu'il aimait tant.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ces villes, Calamity gagne sa vie en faisant mille petits boulots. Elle fréquente les saloons et joue au poker. Elle boit plus que de raison et chique un mauvais tabac qui jaunit les dents et affecte l'haleine.
Commenter  J’apprécie          50
Peu importent nos blessures, la pire chose que nous puissions faire est de tenter d'oublier sans crier ou sans pleurer... l'humain qui a peur de vivre ses émotions est un être en cage...
Commenter  J’apprécie          40
Au fil des articles se dessine le portrait d'une femme libre et décomplexée qui assume pleinement son rôle d'héroïne de l'ouest. La réalité est moins reluisante. Mais pour autant, les itinéraires vagabonds de Martha Jane ne sont jamais le fruit du hasard. On la retrouve partout où un impérieux besoin de femmes se fait sentir. Lavandières, cantinières, infirmières le jour, amantes et confidentes la nuit. Sa grande notoriété permet juste à Jane d'être mieux considérée que les autres filles.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Blanchin (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Gérard Depardieu dans les adaptations au cinéma.

En 1971, il joue dans "Un peu de soleil dans l'eau froide" de Jacques Deray. Qui a écrit le livre ?

Marguerite Duras
Françoise Sagan
André Gide
François Mauriac

12 questions
578 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , cinema , adaptation , Cinéma et littérature , films , littérature , Acteurs de cinéma , acteurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}